Accueil L'EXPRESS Sûreté de la wilaya d’Alger: démantèlement de deux réseaux de passeurs

Sûreté de la wilaya d’Alger: démantèlement de deux réseaux de passeurs

0

Les services de la Sûreté de la wilaya d’Alger ont procédé la semaine dernière, dans deux opérations distinctes, au démantèlement de deux (2) réseaux de passeurs composés de 14 individus, ont-ils indiqué mercredi dans un communiqué. « Les services de la division Est de la police judiciaire et de la Sûreté de la circonscription administrative de Bab el Oued, ont démantelé la semaine dernière, deux réseaux criminels composés de 14 individus pour tentative de migration clandestine et organisation de traversée clandestine par mer à bord d’une embarcation de pêche, avec saisie de tous les équipements utilisés dans cet acte criminel », précise le communiqué. Les deux affaires « ont été traitées par la Brigade de lutte contre le trafic des migrants et de la traite humaine relevant de la Division Est de la police judiciaire de Bab Ezzouar, et de la 6e Sûreté urbaine de Rais Hamidou, en coordination avec la Police judiciaire de Bab el Oued », précise la même source, ajoutant que « l’affaire a été enclenchée suite à une information sécuritaire faisant état de l’organisation, par un groupe d’individus, de traversées clandestines depuis les côtes algériennes vers l’étranger ». « Les investigations menées sur le terrain se sont soldées par l’identification de quatorze (14) individus, dont cinq (5) ressortissants étrangers qui préparaient une opération de migration clandestine », selon la même source. L’opération supervisée par le parquet territorialement compétent s’est soldée par « la saisie d’une embarcation, d’un moteur mécanique, de 30 bidons d’essence (600l), de quatre (4) gilets de sauvetage, et de deux (2) rames. « Deux véhicules touristiques et une somme d’argent en monnaie nationale estimée 440 millions de centimes, ont également été saisis. Après parachèvement des procédures légales, « les mis en cause ont été présentés devant le parquet territorialement compétent pour tentative de migration clandestine par mer et violation des procédures et des règlementations relatives à la sortie du territoire nationale », conclut le communiqué.

Six quintaux de câbles de cuivre volés saisies et arrestation de 5 individus à Mila
Les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Mila ont saisi 6 quintaux de câbles de cuivre volés et interpellé 5 suspects, selon un communiqué publié jeudi par le groupement territorial de ce corps constitué. « A la suite d’une patrouille sur la route nationale n 79A, dans son segment reliant les communes de Mila et de Sidi Marouane, les gendarmes ont remarqué un véhicule stationné sur le bas-côté de la route au niveau de la zone d’Ain Nechma », indique le document. Réagissant à des voix d’hommes non loin de cet endroit, les éléments de la brigade ont aperçu deux individus tentant de prendre la fuite mais qui ont fini par être arrêtés, ainsi qu’un troisième suspect resté à bord du véhicule en stationnement, précise encore le communiqué, ajoutant que le véhicule en question était chargé de 6 quintaux de câble de cuivre et d’une cisaille. Les investigations ont conduit à l’arrestation de deux autres individus soupçonnés d’être impliqués dans cette affaire, ajoute le communiqué, notant qu’après la finalisation des procédures légales d’usage, les personnes interpellées ont été déférées devant le procureur de la République près le tribunal de Mila pour « constitution d’une association de malfaiteurs dans le but de voler des câbles de cuivre ». Le responsable de la communication de la direction locale de distribution de l’électricité et du gaz, Redha Fergani, a indiqué que la direction a subi des pertes matérielles « importantes » à la suite du vol de câbles de cuivre. Il a également fait savoir que pas moins de 8 km de câble de ce type ont été volés depuis le début de l’année en cours.

Oum El Bouaghi : saisie de près de 5.000 comprimés psychotropes à Ain Fakroun
Les éléments de la sûreté de daïra d’Ain Fakroun (Oum El Bouaghi) ont saisi 4.950 comprimés psychotropes et arrêté un suspect, selon un communiqué publié jeudi par la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Munis d’informations faisant état de la présence d’un individu détenant une importante quantité de substances psychotropes à des fins de commercialisation illégale, et utilisant son domicile familial dans le quartier de Bouafia pour la dissimulation de la drogue, les policiers ont élaboré un plan d’action qui a conduit à l’arrestation du suspect en question âgé de 33 ans, précise le document. La perquisition du domicile du suspect, effectué après délivrance d’un mandat par le parquet, a permis de saisir 4.950 comprimés psychotropes d’origine étrangère, selon le communiqué qui précise qu’un dossier pénal a été établi pour « détention et stockage de substances psychotropes d’origine étrangère dans le cadre d’une bande criminelle organisée » à l’encontre du suspect qui é été présenté devant le procureur près le tribunal d’Ain Fakroun.

2024, année meurtrière record pour les journalistes
Au moins 124 journalistes ont été tués dans le monde en 2024, soit l’année la plus meurtrière depuis au moins 30 ans pour la profession, a dénoncé mercredi le Comité de protection des journalistes (CPJ), qui impute la responsabilité à l’entité sioniste dans deux tiers des cas. L’agression barbare sioniste contre la Palestine a « un impact sans précédent sur les journalistes et témoigne d’une détérioration majeure des normes mondiales de protection des journalistes dans les zones de conflit », souligne, dans un communiqué, la directrice générale de l’organisation basée à New York, Jodie Ginsberg. « Mais c’est loin d’être le seul endroit du monde où les journalistes sont en danger », ajoute-t-elle, en déplorant « une tendance plus large de musellement des médias à l’échelle mondiale ». Cela « devrait tous nous inquiéter, car la censure empêche de s’attaquer à la corruption et à la criminalité, et de demander des comptes aux puissants », poursuit-elle. Selon le CPJ, 124 journalistes ou employés de médias ont été tués dans 18 pays, soit l’année la plus meurtrière depuis que l’organisation tient le décompte, soit plus de 30 ans. Parmi eux, 82 journalistes palestiniens sont tombés en martyrs à Ghaza et trois journalistes sont tombés en martyrs au Liban, « tous aux mains » des forces sionistes. Le Soudan et le Pakistan suivent avec six journalistes tués dans chacun de ces pays, puis le Mexique (5), la Syrie (4), la Birmanie (3), l’Irak (3) et Haïti (2). Le CPJ comptabilise les cas s’il y a des motifs raisonnables de croire qu’un journaliste a été tué dans son travail, soit accidentellement dans une zone de conflit ou une mission dangereuse, soit s’il a été visé délibérément en raison de son activité. Selon l’organisation, 24 journalistes ont été tués délibérément en 2024, dont 10 en martyrs par les forces sionistes à Ghaza et au Liban. Le CPJ cite les cas des journalistes d’Al Jazeera, Ismaïl al-Ghoul et Rami al-Refee, tombés en martyrs fin juillet lors d’une frappe sioniste sur la bande de Ghaza. « La stratégie consistant à accuser les journalistes de terrorisme sans fournir de preuves est de plus en plus adoptée par les régimes autoritaires comme par les pays prétendument démocratiques », dénonce le CPJ. L’Organisation soulève aussi le manque de protection des journalistes indépendants, qui « souvent font face au plus grand danger parce qu’ils ont le moins de ressources ». Parmi les 124 journalistes tués, 43 sont « freelance ».

Etusa lancera un service de contrôle technique des véhicules à partir de demain
L’Etablissement publique de transport urbain et suburbain d’Alger « Etusa », a annoncé mercredi dans un communiqué, le lancement d’un service de contrôle technique des véhicules à partir de demain dimanche, dans le cadre de la diversification de ses activités. Le service est destiné aux propriétaires de véhicules particuliers et entreprises, et concerne les véhicules légers et lourds, selon le communiqué. Cette nouvelle activité de l’établissement est situé à la zone industrielle de Oued Smar à Alger, où seront déployés « une équipe d’experts possédant des compétences et des connaissances de haut niveau et une technologie de pointe pour des diagnostics liant la sécurité au respect de l’environnement », précise le communiqué.

Constantine : 1 mort et 6 blessés dans un accident de la route près de Hamma Bouziane
Une personne est morte et 6 autres ont été blessées dans un accident de la route, survenu, jeudi soir sur le territoire de la commune de Hamma Bouziane, a-t-on appris auprès de la direction de la protection civile. L’accident est une collision entre un véhicule de tourisme et un bus de transport des voyageurs (Constantine – Didouche Mourad) qui s’est produit vers 16h 34 sur la route nationale RN 3 plus exactement à la cité Bekira relevant de la commune de Hamma Bouziane, a précisé la cellule d’information et de communication de ce corps constitué. L’accident, a-t-on souligné, a provoqué la mort d’un homme âgé de 30 ans dont le décès a été confirmé après son évacuation vers l’établissement public hospitalier (EPH) de la commune de Didouche Mourad. Agées entre 3 et 50 ans, six (6) autres personnes ont été blessées lors de cet accident et se trouvent actuellement sous surveillance médicale au sein du service des urgences du même établissement de santé, ajoute la même source. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité territorialement compétents pour déterminer les causes et les circonstances exactes de cet accident. Trois autres personnes ont trouvé la mort dans un accident de la route, survenu, jeudi après- midi près de la commune d’Ain Smara , a-t-on rappelé.

Article précédentPARTENARIAT AVEC OMAN ET LA TURQUIE : Prometteuses perspectives d’investissement dans l’Énergie et les Mines
Article suivantL’USMA perd son meilleur buteur : Ismail Belkacemi rejoint Al-Ahli Tripoli