Accueil L'EXPRESS Sûreté d’Alger : saisie de 3 kg de cannabis et arrestation d’un...

Sûreté d’Alger : saisie de 3 kg de cannabis et arrestation d’un individu aux Eucalyptus

0

Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger, représentés par la brigade mobile de la police judiciaire des Eucalyptus relevant de la Sûreté de la circonscription administrative de Baraki, ont arrêté un individu impliqué dans une affaire de trafic de drogue et saisi 3 kg de cannabis, a indiqué lundi un communiqué des mêmes services. L’opération a été menée suite à l’exploitation d’une information parvenue à la brigade mobile de la police judiciaire des Eucalyptus signalant un individu s’adonnant au trafic de drogue dans un quartier des Eucalyptus, a précisé le communiqué, ajoutant que « les investigations lancées par la police judiciaire sur la base de ce signalement ont permis d’identifier le suspect ». En coordination avec le parquet territorialement compétent, une opération policière a été menée dans ce point noir avec l’exécution d’un mandat de perquisition au domicile du suspect ayant abouti à son arrestation, selon la même source. L’opération s’est soldée par « la saisie de 30 plaquettes de drogues (cannabis) d’un poids total de 3 kg et d’une somme de 14.500 DA provenant du trafic ». Le mis en cause a été déféré au parquet territorialement compétent, a conclu le communiqué.

Accidents de la route en zones urbaines : 4 morts et 152 blessés le week-end dernier
Quatre (4) personnes ont trouvé la mort et 152 autres ont été blessées dans 122 accidents de la route survenus au niveau des zones urbaines les 7 et 8 juin, indique lundi un bilan de la Direction générale de la Sûreté nationale. Selon les données des services compétents de la Sûreté nationale, le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents, précise la même source. La Direction générale de la Sûreté nationale renouvelle son appel aux usagers de la voie publique au respect du code de la route à la vigilance et à la prudence au volant, rappelant les numéros vert 1548 et de secours 17 mis à la disposition des citoyens 24h/24 pour tout signalement.

Démantèlement d’un réseau de narcotrafiquants à Oran
Les services de police à Oran ont réussi à démanteler un réseau criminel composé de cinq individus, spécialisé dans le trafic de stupéfiants, et à la saisie de 16 kilos de kif traité, a-t-on appris, lundi, auprès de ce corps de sécurité. Cette opération est intervenue suite à l’exploitation d’informations recueillies sur le terrain par les services de la 22e Sûreté urbaine, selon lesquelles les membres de ce réseau activaient dans le trafic de drogue, utilisant leurs domiciles comme lieux de stockage, en vue de la commercialiser, au sein d’une bande criminelle organisée, a indiqué la cellule de communication et des relations publiques de la Sûreté de wilaya. Après la surveillance de leurs activités suspectes et l’accomplissement de l’ensemble des procédures judiciaires et procédé à une extension de compétence, les policiers ont arrêté cinq individus, avec la saisie de 16 kilos de kif traité et une somme de plus de 30.000 dinars provenant des revenus du trafic, ainsi que deux véhicules utilisés dans le transport et la distribution de la drogue, selon la même source. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des suspects, qui ont été présentés devant les instances judiciaires territorialement compétentes, pour détention, stockage, transport et trafic de drogue, a-t-on conclu.

Grèce : première canicule de l’année attendue, risque d’incendie «très élevé»
La Grèce s’apprête à subir à partir de mardi sa première canicule de l’année avec des températures supérieures à 40°C et un risque d’incendie « très élevé », a indiqué lundi le ministre de la Crise climatique, Vassilis Kikilias. Cette touffeur de trois jours « culminera mercredi et jeudi » et le « risque d’incendie sera très élevé dans des zones importantes de Grèce », a affirmé à la presse ce ministre chargé également de la Protection civile. Les services météorologiques prévoient des températures pouvant grimper jusqu’à 42°C dans le centre du pays alors que la Grèce est déjà soumise à de fortes chaleurs ces derniers jours, notamment à Athènes où 38°C sont attendus jeudi. M. Kikilias a demandé aux Grecs « leur aide et leur attention pour protéger la vie humaine » et la nature alors que le pays enregistre quotidiennement entre 30 et 40 incendies de forêt, de faible ampleur jusqu’ici. Alors que l’été n’a pas encore débuté, des records de chaleur pour la première semaine de juin ont été enregistrés mardi dernier, selon le site meteo.gr avec des températures qui ont atteint localement 39,3°C. Ce pays méditerranéen, coutumier des vagues de chaleur, avait connu des feux dévastateurs et une canicule de deux semaines, inédite dans sa durée, en 2023. Quelque 175.000 hectares de forêts et de terres agricoles sont partis en fumée en 2023 et plus de 20 personnes sont mortes. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), la hausse des températures provoquée par les émissions de combustibles fossiles d’origine humaine allonge la saison des incendies et accroît les surfaces brûlées.

Le nombre de conflits armés dans le monde au plus haut depuis 1946
Le monde a connu en 2023 le nombre de conflits armés le plus élevé depuis 1946 même si, paradoxalement, le nombre d’États en proie à ces conflits est en baisse, selon une étude norvégienne publiée lundi. L’an dernier, 59 conflits ont été enregistrés dans le monde, dont près de la moitié (28) en Afrique, selon le rapport de l’Institut de recherche sur la paix d’Oslo (Prio). Mais le nombre de pays en proie à un conflit a reculé, passant de 39 en 2022 à 34.
Celui des morts au combat a aussi été divisé de moitié (environ 122.000), selon les données collectées par l’université suédoise d’Uppsala auprès des organisations internationales et d’ONG. « La violence dans le monde n’a jamais été aussi élevée depuis la fin de la Guerre froide », relève Siri Aas Rustad, chercheuse au Prio et rédactrice principale du rapport qui observe les tendances sur la période 1946-2023.
« Les chiffres suggèrent que le tableau des conflits est devenu de plus en plus complexe, avec un plus grand nombre de belligérants actifs au sein d’un même pays », souligne-t-elle. Selon le Prio, l’augmentation du nombre de conflits est en partie due au groupe terroriste autoproclamé « État islamique » qui s’est propagé en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. « Cette évolution fait qu’il est de plus en plus difficile pour des acteurs comme les groupes humanitaires et les organisations de la société civile de manœuvrer (…) et d’améliorer la vie des gens », fait valoir Mme Rustad. Après l’Afrique, les régions du monde les plus touchées par les conflits armés étaient l’Asie (17), le Moyen-Orient (10), l’Europe (3) et les Amériques (1).

États-Unis : plus de 2 tonnes de cocaïne saisies dans un port de Floride
Plus de deux tonnes de cocaïne ont été saisies cette semaine dans un port de Floride (sud-est), ont indiqué les autorités américaines. La saisie est le résultat d’une opération conjointe de la Garde côtière américaine (USCG) et de la Marine royale néerlandaise. Les deux agences ont mis la main sur une quantité totale de 2.177 kg de cocaïne à bord d’un navire. La valeur de la drogue saisie est estimée à plus de 63 millions de dollars, selon les garde-côtes américains.

Article précédentARCHITECTE DU REVIREMENT ESPAGNOL SUR LE SAHARA OCCIDENTAL : Le gourou de Sanchez s’appelait Zapatero
Article suivantMOUVEMENT PRO-PALESTINIEN AUX ÉTATS-UNISLes étudiants se révoltent à Northwestern