Les éléments de la Sûreté urbaine de Baba Ali (Alger), ont démantelé un réseau criminel qui escroquait ses victimes sur les réseaux sociaux pour ensuite les agresser et les dépouiller de leurs biens à l’aide d’armes blanches prohibées, indique mardi un communiqué des services de la Sûreté d’Alger. Concernant les faits de l’affaire, la même source a précisé que « des enquêtes ont été ouvertes par les services de la 3e Sûreté urbaine de Baba Ali, relevant de la Sûreté de la circonscription administrative de Birtouta, au sujet d’un réseau criminel composé de trois individus qui escroquaient plusieurs victimes en proposant des marchandises à des prix attractifs sur les réseaux sociaux. Après fixation du rendez-vous, les victimes étaient agressées et dépouillées de leurs biens à l’aide d’armes blanches prohibées ». Les investigations ont permis « d’identifier les agresseurs, qui se sont avérés être des récidivistes, et de les arrêter tout en récupérant des sommes d’argent provenant des vols ». Les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République territorialement compétent pour constitution d’une association de malfaiteurs, vol qualifié et coups et blessures volontaires à l’aide d’armes blanches, conclut le communiqué.
Oran : perturbation dans l’alimentation en eau potable à cause de travaux de maintenance
L’approvisionnement en eau potable dans toute la partie ouest de la wilaya d’Oran connaîtra des perturbations à partir du samedi 21 décembre, en raison de travaux de maintenance sur la conduite « Tafna », a indiqué, mercredi, un communiqué de la Société de l’eau et de l’assainissement d’Oran (SEOR). Le communiqué précise que les travaux de maintenance sur cette conduite de 1.600 mm de diamètre, sont programmés pour les 21 et 22 décembre en cours, ajoutant que les perturbations affecteront l’alimentation en eau potable dans les daïras d’Aïn El-Turck et Boutlelis, ainsi que dans la zone d’Aïn Beida et dans les quartiers ouest de la ville d’Oran. La même source a ajouté que le programme habituel d’alimentation en eau potable reprendra après la fin des travaux de maintenance, en plus du temps nécessaire pour le remplissage des réservoirs et des conduites. Pour rappel, le wali d’Oran, Samir Chibani, avait récemment annoncé l’adoption d’un plan d’urgence pour réparer neuf fuites au niveau de la conduite de Tafna, qui achemine l’eau à partir de la station de dessalement de Chatt El-Hilal (dans la wilaya d’Ain Temouchent), causant une perte de 7.000 m3 d’eau par jour.
Un jeune décède à Alger par asphyxie au monoxyde de carbone
Une personne est décédée à l’intérieur de son domicile à Alger après avoir inhalé du monoxyde de carbone, ont indiqué mercredi les services de la Protection civile dans un communiqué. Les services de la Protection civile sont intervenus à 11:00 suite à un incident d’intoxication au monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-bain à Rouiba, précise la même source. L’incident a causé le décès d’un jeune de 20 ans, évacué à la morgue de l’hôpital local, selon la même source.
La grippe aviaire a tué plus de 300 millions d’oiseaux dans le monde depuis 2021, selon l’OMSA
L’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) a attiré l’attention mardi sur ce qu’elle considère comme un défi mondial croissant posé par la grippe aviaire H5N1, soulignant que depuis 2021, plus de 300 millions d’oiseaux dans le monde sont morts de cette maladie. L’avertissement vient du directeur du Département scientifique de l’organisation, Gregorio Torres. Selon l’expert, « les derniers développements représentent des défis importants pour la santé environnementale, animale et humaine ». Pour atténuer la propagation du H5N1, l’organisation demande aux pays membres de « notifier l’apparition de la maladie ». Depuis 2021, la grippe aviaire a été signalée dans 109 pays et territoires sur cinq continents. Au cours de cette période, la maladie a également touché les bovins laitiers aux Etats-Unis, avec des craintes que le virus puisse se propager sur d’autres fronts, selon l’organisation intergouvernementale. L’agence s’attend à ce que les pays renforcent leurs systèmes de surveillance sanitaire pour détecter les épidémies à temps, protégeant ainsi la santé animale et publique.
10 mort et 201 blessés sur les routes en 24 heures
Dix personne (10) sont décédées et 201 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus au cours des dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique, mercredi, un communiqué de la Protection civile. L’accident le plus grave a été enregistré dans la wilaya de El Meniaa avec trois décès et trois blessés, suite a une collision entre deux véhicules légers survenue sur la RN 01 au niveau de la commune d’El Meniaa, précise la même source. Par ailleurs, la Protection civile est intervenue pour prodiguer des soins de première urgence à 16 personnes intoxiquées au monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et de chauffe-eau dans les wilayas d’Alger (8 personnes), Oum El Bouaghi (4), Khenchela (3) et Chef (1), note le communiqué.
Saisie de près de 4 kg de drogue à Jijel
Les éléments de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) relevant de la Sûreté de wilaya de Jijel ont interpellé 4 individus et saisi 3,7 kg de drogue, a-t-on appris, mardi, auprès de la cellule de communication de ce corps constitué. Les policiers sont intervenus après avoir reçu des informations signalant la présence d’un individu commercialisant de la drogue et des psychotropes auprès des jeunes des quartiers de la ville de Jijel, a ajouté cette source, soulignant que l’intensification des investigations des éléments de la BRI a permis d’identifier le suspect en question, âgé de 27 ans. Après une opération de surveillance, le suspect a été arrêté à son domicile en possession d’une quantité de stupéfiants et de flacons de psychotropes, avant d’être conduit au siège de la brigade pour complément d’enquête, a-t-on encore indiqué. Une enquête approfondie qui a permis de révéler que cet individu s’adonnait à ses activités criminelles avec plusieurs complices dont trois, âgés de 34 à 42 ans, ont été appréhendés, tandis que deux autres demeurent en fuite, a-t-on également fait savoir. Un mandat de perquisition délivré par les autorités judiciaires a permis la fouille des domiciles des individus arrêtés, donnant lieu à la découverte et à la saisie d’une autre quantité de drogue et de substances psychotropes, portant le total de la saisie à 3,7 kg drogue (chanvre indien), 1.474 comprimés psychotropes et 19 flacons de sirop classé psychotrope, selon la même source qui a également indiqué que 2.115 unités de boissons alcoolisées de différents types et une somme d’argent d’environ 560.000 dinars, représentant le produit de la vente de drogue a aussi été saisie. Après l’accomplissement des procédures légales, un dossier judiciaire a été constitué à l’encontre des individus interpellés qui ont été déférés devant les autorités judiciaires territorialement compétentes qui ont émis un mandat de dépôt à l’encontre de trois d’entre eux, le quatrième ayant été placé sous contrôle judiciaire, a-t-on conclu.
Accueil L'EXPRESS Sûreté d’Alger: démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans l’escroquerie sur les réseaux...