La présidence russe a salué la volonté exprimée par Ankara de rejoindre les BRICS, indiquant que L’adhésion de ce membre de l’OTAN « sera abordée lors du prochain sommet du groupe, qui doit avoir lieu à Kazan en octobre prochain », a annoncé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Bien entendu, nous saluons tous l’intérêt accru de nos voisins, y compris de partenaires aussi importants que la Turquie, pour les BRICS», a déclaré ce 4 juin le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Plus tôt dans la journée, depuis la Chine où il est en visite, le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a fait part de l’intérêt d’Ankara pour rejoindre les BRICS.
«Bien sûr, nous aimerions devenir membre des BRICS. Nous verrons donc comment ça se passe cette année», a déclaré le diplomate, selon des propos rapportés par le South China Morning Post (SCMP). Selon le chef de la diplomatie turque, les BRICS pourraient offrir une «bonne alternative» à l’Union européenne afin d’améliorer ses perspectives économiques. Toujours selon le SCMP, Hakan Fidan aurait déclaré qu’il comptait assister à la prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du groupe, rencontre prévue en Russie, à Nijni Novgorod, les 10 et 11 juin, dans le cadre des préparatifs du sommet qui aura lieu en octobre à Kazan. Sanctions antirusses : un non-alignement d’Ankara qui déplaît «Bien entendu, le sujet de cet intérêt sera à l’ordre du jour du sommet des BRICS, qui sera présidé par la Russie et pour lequel nous nous préparons très activement», a précisé Dmitri Peskov.
R. I.