Le chef de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Toufik Guendouzi, a estimé que l’institution du label «Study in Algeria», est une opportunité devant contribuer à hisser la qualité du système d’enseignement supérieur et de recherche scientifique en Algérie.
Lors d’une journée d’information au profit des établissements universitaires portant généralisation du label « Study in Algeria » visant à accompagner les étudiants étrangers, Guendouzi a déclaré que « cette rencontre vient donner plus d’explications sur le label (Study in Algeria) quant à l’accompagnement des étudiants étrangers dans nos établissements universitaires ». L’objectif de ce label est de « renforcer l’attractivité et la présence des établissements universitaires algériens aux niveaux régional et international et d’améliorer leur classement à l’échelle mondiale », a-t-il dit. L’institution de ce label « renforcera la compétitivité des établissements d’enseignement supérieur en matière d’amélioration des structures pédagogiques, d’équipements et de services, en vue d’accompagner les étudiants étrangers », a-t-il relevé, estimant qu’ «il s’agit d’une opportunité devant contribuer à hisser la qualité du système d’enseignement supérieur et de recherche scientifique en Algérie ». De son côté, le directeur de la coopération et de l’échange universitaire au ministère, Tahar Sahraoui, a fait savoir que le label « Study in Algeria » visait à «attirer le maximum d’étudiants étrangers, étant donné que l’étudiant est devenu, désormais, un investissement politico-économique », affirmant que cet «objectif nécessite la conjugaison des efforts de tout un chacun ainsi que la coopération des différents secteurs concernés ». Il a également évoqué les mécanismes et les indicateurs à adopter par les établissements d’Enseignement supérieur pour l’obtention de ce label dont «la gouvernance, la pédagogie, les programmes de formation, les clubs scientifiques, l’hébergement et la restauration ».
À ce propos, le représentant de la direction de la coopération et de l’échange universitaire, membre de la commission de préparation du projet du label « Study in Algéria », Mohamed Meddour, a indiqué que ces indicateurs avaient été répartis sur un barème de 40 degrés, expliquant que les établissements universitaires doivent réaliser entre 15 et 39 degrés pour obtenir ce label à une seule étoile. Si l’établissement obtient 40 degrés, il aura un label à deux étoiles. « Ce barème vise à classer et à classifier les établissements universitaires en fonction de la qualité » pour introduire «toutes les données y afférentes sur une base de données en vue de permettre aux étudiants internationaux de consulter les différentes informations leur permettant de choisir les établissements universitaires auxquels ils veulent adhérer ».
Sarah O.