Accueil ACTUALITÉ Stratégie nationale de diversification des exportations : La mission Djellab en marche

Stratégie nationale de diversification des exportations : La mission Djellab en marche

0

D’aucuns savent que la nomination de Saïd Djellab, à la tête du département du Commerce, relève d’une volonté de mettre le cap sur les exportations du pays. Maintenant que les choses commencent à se clarifier pour le dossier des importations, passées au crible par le dispositif mis en place depuis début 2018, place au dossier exportation, dont l’État attend un retour sur investissement de la part des producteurs.

Pour décliner en effet la feuille de route fixée aux exportations, le ministre du Commerce, Saïd Djellab a pris part, hier à Alger, à la 3e consultation nationale sur l’élaboration d’une stratégie de diversification des exportations, afin de renforcer la durabilité et d’améliorer les capacités du pays. Une liste de certains produits et fonctions a été élaborée par la tutelle, et ce, pour permettre à l’Algérie de devenir un acteur commercial multilatéral plus actif.
Lors de son allocution, Saïd Djellab, ministre du Commerce a indiqué d’emblée que : «les services du ministère sont très reconnaissants aux différents acteurs, qu’ils soient publics ou privés, pour leur implication, active et efficiente, à la conception et la mise en œuvre future de cette stratégie», soulignant que la nécessité urgente pour le pays de se départir de sa dépendance vis-à-vis de Ia mono exportation et du ris que de volatilité des cours des hydrocarbures, a conduit les pouvoirs publics à adopter un nouveau modèle de croissance économique (2016-2030), basé sur une approche consacrant une certaine complémentarité entre le marché et un rôle régulateur de l’État. «Cette approche a comme principal objectif la consécration d’une plus grande liberté pour l’initiative privée et l’amélioration du climat des affaires, en vue de promouvoir et d’intensifier l’investissement pour une accélération de la diversification de l’économie et des exportations, d’autant plus que l’Algérie aspire à devenir un acteur actif dans le système commercial multilatéral particulièrement au plan régional au titre de la mise en œuvre de la ZLECAf», dira le ministre.
Il faut dire que les problèmes de développement des exportations sont si complexes et les défis à relever sont très importants, dans ce sens, Djellab précise que « seule une action concertée et ancrée à une vision claire pourrait permettre de faire face aux problèmes. Nous avons inscrit la réalisation de cette étude de la SNE, dont la mise en place est basée sur une approche inclusive et participative.»
Ensuite, et lors d’un point de presse animé, le ministre du Commerce a signalé que : «à l’occasion de ces travaux nous sommes arrivés à identifier huit secteurs et quatre fonctions horizontales pour les mettre à l’international. Donc il s’agit des produits pharmaceutiques, les produits des TIC, les produits alimentaires et agricoles, les équipements de l’automobile, les équipements électroménagers, les produits de la pétrochimie, les textiles et cuir, les matériaux de constructions et le tourisme. Pour impliquer ces secteurs, il faut qu’on analyse les fonctions horizontales qui vont appuyer les secteurs évoqués avant de les mettre à l’international.» «Nous avons sélectionné la fonction information et promotion commerciale, la gestion de qualité de certification, la facilitation des échanges logistiques et la fonction de financement de l’export. Il y a des groupes qui sont constitués en faveur des huit secteurs et quatre fonctions horizontales, ils se sont réunis pour travailler en atelier. Toute une analyse par secteur et fonction sera faite pour voir quelles sont les améliorations qu’on peut mettre en œuvre pour que ces secteurs passent à l’international», indiquera-t-il.
Concernant les conclusions de cette rencontre, Djellab souligne qu’ : «une feuille de route sera préparée et examinée durant la prochaine session qui est programmée pour le début du mois de juin.
On tracera les contours de la stratégie nationale de diversification des exportations et cette feuille de route, une fois réalisée, je vais la présenter au gouvernement. Pour la deuxième phase, on va identifier les intenses de mises en œuvre de la feuille de route, il y aura un autre travail qui va démarrer le mois de juillet pour attaquer la mis en œuvre de la stratégie nationale de diversification des exportations », a-t-il conclu.
Mohamed Wali

Article précédentExploitation des soles vacants, raejunissement des effectifs, extension des surface irrigables… : Les défis à l’agriculture nationale
Article suivantBien qu’elle a été avortée par les froces de l’ordre : Seconde démonstration de force des résidents à Alger