Le projet de réalisation des conduites pour l’acheminement de l’eau à partir de la station de dessalement de l’eau de mer de Cap Blanc sur une distance de 50 km, en plus de deux réservoirs d’une capacité de 30.000 et 50.000 m3, devrait être réceptionné à la mi-octobre, a indiqué, mardi, le wali d’Oran, Saïd Sayoud, dans une déclaration à la presse en marge d’une visite d’inspection à la même station.
M. Sayoud a assuré que les travaux de réalisation de projet ont dépassé les 95 % et que la réalisation des deux réservoirs (Ain Tassa et Mers El Kebir) est en voie d’achèvement, ajoutant que la livraison de l’ensemble devra se faire le 15 octobre prochain. En ce qui concerne le projet de réalisation de l’usine elle-même, à Cap Blanc, le wali a souligné qu’il connaît également de grandes avancées, précisant que les travaux de génie civil sont en voie d’achèvement, alors que les travaux de raccordement électrique ont été achevés affirmant que « la réalisation de l’usine est dans les dernières retouches ».
Le wali d’Oran a souligné que ce projet stratégique, approuvé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, d’une capacité de production estimée à 300.000 m3 par jour, permettra de sécuriser l’approvisionnement en eau de la wilaya d’Oran et bénéficiera aux autres wilayas limitrophes, notamment Aïn Temouchent, Sid Bel Abbes et Mascara. Il a, à cette occasion, salué les entreprises qui assurent la réalisation du projet, soulignant que celui-ci a été réalisée « en un temps record, aux normes internationales et avec des compétences algériennes ». M. Sayoud a inspecté, au cours de sa visite, les travaux de réalisation de la station de dessalement d’eau de mer de Cap Blanc, le réservoir d’eau, les conduites de raccordement d’Aïn Tassa, le projet de renforcement de l’alimentation en eau de la daïra de Boutlelis, avec un réseau de conduites de 5,6 km et un réservoir d’une capacité de 3.000 m3, ainsi qu’une station de pompage.