Les travaux de réalisation de la station de dessalement d’eau de mer en cours à Cap Blanc (à l’ouest d’Oran), d’une capacité de 300.000 mètres cubes par jour, sont sur le point d’être achevés, a annoncé, mardi, le wali, Samir Chibani.
M. Chibani a affirmé, lors d’une rencontre avec les médias, que les travaux de cette station ont atteint un taux d’avancement de 90 %. La livraison est prévue dans un délai de 30 à 45 jours au maximum. Il a également précisé qu’un navire avait récemment accosté, chargé des équipements destinés à cette station, qui sont actuellement en cours d’installation. Par ailleurs, les travaux de réalisation du réseau de canalisations pour acheminer l’eau dessalée de la station de Cap Blanc sur une distance de 50 km, en direction de Boutlelis à l’Ouest, Aïn El-Turck et le port de Mers El-Kebir à l’Est, ainsi que deux réservoirs d’eau d’une capacité respective de 50.000 m3 et 30.000 m3, touchent également à leur fin. Une fois mise en service, cette installation couvrira les besoins en eau potable des populations de l’Ouest de la wilaya, notamment les daïras de Boutlelis et Aïn El-Turck, ainsi que plusieurs wilayas voisines, telles que Sidi Bel-Abbes, Mascara et Aïn Temouchent. Par ailleurs, le wali a annoncé que les travaux de réparation de neuf fuites sur la conduite de transfert d’eau de « Tafna » à Aïn Temouchent débuteront les 21 et 22 décembre, sous la responsabilité de l’Entreprise de l’eau et de l’assainissement d’Oran « SEOR ». Ces fuites causent une perte de 7.000 m3 par jour. Il a toutefois signalé que les localités de l’Ouest de la wilaya, telles que Boutlelis, Misserghine, Aïn El-Karma et Aïn El-Turck, connaîtront des perturbations dans la distribution d’eau potable pendant une période de 4 à 5 jours.
Dans le même contexte, M. Chibani a annoncé le lancement prochain des travaux de deux stations d’épuration des eaux usées à Gdyel et Mers El-Kebir, qui viendront s’ajouter aux deux stations en cours de réalisation à Oued Tlelat et Bethioua, où les travaux de génie civil sont achevés et les équipements en cours d’installation.
Par ailleurs, le wali a évoqué la réflexion en cours sur la création d’un établissement public à caractère économique chargé de la gestion des établissements scolaires du cycle primaire, ainsi que des opérations de réhabilitation, afin d’alléger la pression sur les communes. Concernant le programme d’habitat AADL 3, il a annoncé que les assiettes foncières nécessaires à la mise en œuvre de ce programme ont été réservées au niveau du pôle urbain « Chahid Ahmed Zabana » dans la commune de Misserghine.