Accueil À LA UNE SOUSCRIPTEURS AADL 3 : La réponse aux demandes avant fin juillet 

SOUSCRIPTEURS AADL 3 : La réponse aux demandes avant fin juillet 

0

Bonne nouvelle pour les souscripteurs à l’AADL 3. Lors d’une déclaration à la presse en marge de la 44ème Assemblée générale annuelle de la banque de développement « Shelter-Afrique », hier à l’hôtel El Aurassi, le  ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed-Tarek  Belaribi, a annoncé  que les réponses aux souscripteurs  au programme de logements « AADL 3 » seront données à la  fin  du mois de juillet en cours.  

Ce programme, mis en place par les pouvoirs publics, vise à offrir des logements en location-vente aux citoyens à revenus moyens, contribuant ainsi à la résorption de la crise du logement en Algérie. Il est à rappeler que l’ouverture des inscriptions pour « AADL 3 » le 5 juillet 2024 avait suscité un engouement considérable, et la publication prochaine des résultats marque une étape importante pour les nombreux postulants

1,7 million d’unités attribuées entre 2020 et 2024

Par ailleurs, le ministre a fait savoir que le secteur du logement en Algérie occupe une place centrale dans la politique de l’État, relevant que l’obtention d’un logement est une priorité absolue. Le ministre a ajouté que l’Algérie a pu durant la période s’étalant entre 2020 à 2024, grâce aux directives des plus hautes autorités du pays, distribuer environ un million sept cent mille (1,7 million) unités de logement de différentes formules, à travers l’ensemble du territoire national. Selon le ministre ; «il s’agit d’une réalisation sans précédent par son ampleur et son impact, qui a été entièrement financée par les ressources du Trésor public, ce qui reflète l’ampleur des investissements alloués ». « C’est une source de fierté et d’honneur que toutes ces réalisations aient été incarnées par des mains et un savoir-faire purement algériens, grâce à un système intégré de compétences et d’institutions nationales », a-t-il poursuivi. Dans le même contexte, le ministre a ajouté que le secteur de l’habitat en Algérie « compte environ 19 000 entreprises de construction qualifiées et classées et dispose de ressources humaines en ingénierie ». « Il compte élégamment une communauté distinguée comprenant environ 9 500 architectes agrées, en plus de bureaux d’études en génie public multidisciplinaires, avec une expérience considérable, ainsi que plus de 11 000 promoteurs immobiliers agrées et 3 000 ingénieurs civils ».

« L’Algérie, exportateur de matériaux de construction »

À la même occasion,  le ministre de l’Habitat, a affirmé que l’Algérie a réussi, en un temps record, à passer d’un pays importateur de matériaux de construction à un pays producteur et exportateur de ces matériaux, grâce à une vision stratégique claire et une forte volonté d’atteindre l’autosuffisance. Selon le ministre, la production de ciment en Algérie a atteint environ 42 millions de tonnes par an,  en plus de 7 millions de tonnes d’acier à béton et environ 280 millions de mètres carrés de céramique, en plus de la production de 40 millions de tonnes de briques. 

«Ces chiffres reflètent une capacité industrielle importante et des lignes de production modernes capables non seulement de répondre aux besoins du marché national, mais également d’approvisionner des projets d’envergure dans les pays africains frères », a-t-il souligné. 

Et d’ajouter que « cette forte dynamique a profité au secteur du bâtiment et des travaux publics, soutenu par le développement de la production nationale de matériaux de construction, atteignant l’autosuffisance, a permis au secteur de contribuer  à l’augmentation d’environ 12,9% du produit intérieur brut ».

Ania N. 

Article précédentABANDONNÉ PAR SES MENTORS US ET SIONISTES : Le Makhzen sombre dans ses élucubrations
Article suivantPROGRAMME DE LA FAMILLE PRODUCTIVE : Le statut des bénéficiaires bientôt connu