Accueil ACTUALITÉ Sortie médiatique du SG du RND ce Samedi : Ouyahia très attendu...

Sortie médiatique du SG du RND ce Samedi : Ouyahia très attendu sur les sujets d’actualité nationale

0

La deuxième session du conseil national du RND s’ouvre, aujourd’hui, à Zéralda (Alger). Aux termes de cette rencontre devant se poursuivre demain, le secrétaire général du parti, Ahmed Ouyahia, est attendu samedi prochain en conférence de presse. Contexte oblige, le patron de la deuxième force politique est appelé à s’exprimer sur les questions qui meuvent l’actualité politique, économique et sociale du pays.

Sur le plan interne, les membres de l’instance prééminente du RND devront se pencher sur les prochaines législatives de 2017, entre autres questions. En tout cas, c’est le moment où jamais de s’attaquer à une échéance aussi importante dès lors que le parti vise à remporter la majorité des sièges de l’Assemblée nationale devant son concurrent direct qu’est le FLN. En effet, s’étant débarrassé des chefs de file de la mouvance de redressement, peu après qu’ils soient déboutés par la Justice, les troupes d’Ouyahia peuvent désormais se concentrer sur l’agenda électoral. Certes, la tâche n’est pas de tout repos, mais la purge opérée au sein du RND assure à ses cadres de se lancer coude-à-coude dans la course. D’autre part, et sur le plan exogène, les rapports qui lient l’actuel directeur de cabinet de la présidence de la République avec son partenaire stratégique, le FLN notamment, ne sont plus controversés d’il y’a quelques semaines. Et pour cause, l’avènement de la désignation de Djamel Ould Abbès nouveau SG de l’ex-parti unique, le 22 octobre dernier, semble insuffler un air d’apaisement aussi bien pour son parti que dans les relations qu’il entretient avec d’autres formations politiques.
C’est du moins là un constat observé depuis la mise à l’écart de Amar Saâdani et son éjection de la tête du parti majoritaire. Ainsi, la hache de guerre est enterrée entre les deux rivaux semble-t-il, depuis que l’ennemi juré d’Ouyahia fut «déposé». D’où, justement, un facteur externe clé qui joue en faveur de l’ex-chef du gouvernement et son parti.
Au-delà de l’ordre du jour de cette rencontre organique, il sera question pour Ouyahia de revenir sur les questions d’actualité, au courant d’une conférence de presse qui se tiendra, samedi prochain, au siège de son parti à Ben Aknoun (Alger). Une occasion pour l’homme fort du RND d’exprimer sa position sur l’initiative d’alliance avec d’autres formations partisanes. Une question qui fait débat depuis quelques semaines, même si le SG du FLN a écarté l’idée de s’engager dans une alliance, du moins pas en prévision des prochaines législatives. D’autre part, toujours dans le cadre des joutes électorales, le chef du RND devrait donner son appréciation au sujet de la participation d’un bon nombre de partis de l’opposition au rendez-vous du printemps 2017. Pas uniquement, puisque le conférencier ne manquerait pas de revenir sur le contexte de crise financière, en plus d’autres questions liées portant sur les volets économique et social.
Farid Guellil

Article précédentRelogement à Alger : Plus de 1000 familles auront leurs toits avant fin décembre 2016
Article suivantIndustrie automobile nationale : Les Japonais débarquent en force