Accueil L'EXPRESS Sonelgaz lancera bientôt le service du paiement électronique des factures

Sonelgaz lancera bientôt le service du paiement électronique des factures

0

La Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) lancera bientôt son service du paiement électronique (e-paiement), qui permet à ses abonnés de régler leurs factures d’énergie instantanément et en toute sécurité, a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué.
Une convention cadre de partenariat sera signée dimanche prochain entre Sonelgaz et la Banque nationale d’Algérie (BNA) et portant sur le lancement du paiement électronique des factures par terminal de paiement électronique (TPE) et par le mode e-paiement sur le site Web des sociétés de distribution, filiales de Sonelgaz, selon la même source. Ces modes de paiement seront possibles pour les clients des sociétés de distribution détenteurs d’une carte interbancaire (CIB).
Outre le paiement au niveau de toutes les agences d’Algérie Poste, Sonelgaz avait déjà lancé le service de consultation des factures via Internet, et celui permettant aux PME d’introduire en ligne leurs demandes de raccordement en électricité et/ou gaz, rappelle-t-on de même source. Parmi les actions destinées à moderniser ses prestations, la compagnie publique avait lancé également le programme d’installation des «compteurs électriques intelligents» permettent la relève à distance des index de consommation moyen et basse tensions avec une technologie qui présente l’avantage d’éviter toutes les difficultés ou erreurs de relève, selon le communiqué.

12 ans de prison dans une affaire de trafic de drogue à Ouargla
Une peine de douze ans de prison ferme a été prononcée jeudi par le tribunal criminel d’Ouargla à l’encontre d’un individu M.S.L (38 ans), condamné pour chargement illicite de produits stupéfiants. Le mis en cause s’est vu aussi infliger une amende de 5 millions DA, dans cette affaire qui remonte à septembre 2013, selon l’arrêt de renvoi qui fait état aussi de la découverte par les gendarmes, à bord d’un camion qui s’est renversé au lieu dit Agbet El-Hadjadj, sur la route menant vers In-Salah (Tamanrasset), d’une quantité de 53,26 quintaux de kif traité, dissimulée sous une cargaison de sable et de graviers. Les investigations menées avec les deux personnes qui étaient à bord du camion (B.H et B.M), ont permis de remonter jusqu’à M.S.L, propriétaire du camion et de la drogue qu’il les avait chargés d’acheminer vers une zone frontalière dans la perspective de son exportation hors du territoire national. Le représentant du ministère public avait requis, au regard de la gravité des faits reprochés, la peine à perpétuité à l’encontre du mis en cause.

Une mission de consultations du FMI prévue à Alger du 7 au 20 mars
Une mission du FMI va séjourner à Alger du 7 au 20 mars pour mener ses consultations annuelles sur l’économie algérienne, a appris l’APS jeudi auprès du chef de mission du FMI pour l’Algérie, Jean François Dauphin. La mission qui rentre dans le cadre des consultations menées au titre de l’article IV des statuts du Fonds monétaire international va discuter avec les autorités algériennes de la situation économique et des politiques économiques mises en œuvre pour doper la croissance, a-t-il dit. Résolument plus optimiste, le FMI a maintenu en janvier dernier les prévisions de croissance pour l’Algérie à 3,6% en 2016 et à 2,9% en 2017, en anticipant une reprise à partir de 2021 à 3,4%. Le FMI a gardé ses prévisions pour l’inflation en Algérie inchangées en 2016 à 5,9% contre 4,4% en 2015 et prévoit un taux de 4,8% en 2017. Le solde du compte courant a représenté -15,1% du Pib en 2016 et devrait baisser à -13,7% du Pib en 2017 et maintenir la même tendance baissière jusqu’à 2021 à -6,3% du Pib. Le Fonds a souligné que l’Algérie avait figuré parmi les pays émergents et en développement qui ont «réussi à maintenir une position nette extérieure positive grâce à son très faible endettement extérieur». Il a également relevé que l’économie algérienne avait la possibilité de mener l’ajustement au choc des prix de pétrole.

Simulation d’une intervention dans un immeuble suite à un séisme à Constantine
Une intervention suite à un séisme dans un immeuble de neuf (9) étages de la cité 5 juillet de la ville de Constantine a été simulée jeudi par les agents de la protection civile. Inscrite dans le cadre du programme de la Direction générale de la protection civile d’évaluation et d’amélioration des aptitudes de ses éléments et leur disposition à faire face à toutes sortes de catastrophes, la manœuvre simule un effondrement des escaliers et des deux premiers étages avec obstruction des accès de l’immeuble, a indiqué le lieutenant Noureddine Tafer, chargé de la communication à la direction de wilaya de ce corps constitué. L’intervention s’est déroulée progressivement avec, d’abord, l’envoi d’une unité d’évaluation de la situation qui a, à son tour, fait appel aux brigades de secours sous les décombres et d’escalade, a expliqué la même source qui a fait état de l’installation sur site de deux centres, un pour les équipements et le second pour les victimes devant recevoir les premiers soins avant leur évacuation aux hôpitaux. Après le sauvetage des victimes en surface, les pompiers ont entamé ensuite les recherches sous les décombres par l’utilisation de matériels sophistiqués permettant une célérité des actions d’intervention, a-t-on observé. Le lieutenant médecin Abdelbasset Brahim a indiqué que sa mission dans cette manúuvre consiste à définir la gravité des blessures des victimes pour distinguer celles à évacuer en urgence aux hôpitaux et celles pouvant recevoir les soins au centre érigé sur site

Mise en service d’une section de la pénétrante Béjaïa-Ahnif
Le ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjema Talai a procédé jeudi à la mise en service, d’une section de la pénétrante allant du port de Béjaïa à Ahnif dans la wilaya de Bouira sur un parcours de plus de 100 km. Cette section, s’étalant sur 42 km est conçue de sorte à assurer la liaison avec l’autoroute Est-Ouest. Le projet progresse dans les normes retenues, hormis la portion de 22 km allant du port de Bejaia à Tala-hamza, voire Amizour, pour laquelle, une révision de l’étude de faisabilité est en cours. La portion concernant le contournement de la ville de Sidi-Aich, où s’y réalise un tunnel en bi-tube sur 1700 mètres avance laborieusement à cause de la technique de creusement choisie. Le projet à caractère structurant s’est révélé, depuis son lancement symbolique en avril 2013, «difficile dans sa concrétisation» à cause des contraintes sociales comme l’opposition des riverains, déplacements des réseaux, indemnisation et aussi financières. Conçue en 2×3 voies, l’infrastructure totalise pas moins de 60 ouvrages d’art dont 13 viaducs, un tunnel de 1700 mètres et 07 échangeurs, ainsi que 03 aires de service, ayant exigé un investissement de plus de 100 milliards de dinars. L’occasion de cette mise en service a été aussi opportunément saisie pour donner le coup d’envoi au dédoublement d’un chemin de wilaya, allant d’Amallou à Akbou sur 10 km, livrable en juin prochain. Le ministre a donné son accord pour la réalisation immédiate d’un accès à cette section aux automobilistes des localités d’Ait-R’zine, Ighil Ali et Boudjellil avec la promesse d’y réaliser ultérieurement un échangeur en bonne et due forme

Interpol saisit des milliers d’animaux et de plantes sauvages
Une opération mondiale de lutte contre le trafic de bêtes et de plantes sauvages, lancée fin janvier par Interpol, a permis de saisir des milliers d’animaux mais aussi de l’ivoire ou des bois précieux, a annoncé jeudi l’organisation internationale de coopération policière. L’opération qui s’est déroulée sur trois semaines a permis jusqu’ici de mettre en prison 89 personnes pour des peines allant de plusieurs jours à sept ans, alors que près de 900 suspects ont été identifiés. Le montant des saisies est estimé à quelque 5,1 millions de dollars, précise dans un communiqué Interpol, dont le siège se trouve à Lyon. Ce genre de trafic «a augmenté ces dernières années, générant des milliards de profits illicites. Ces criminels pillent les précieuses ressources de l’environnement, sans se soucier du coût pour notre planète», a déploré Jürgen Stock, secrétaire général d’Interpol, cité dans le texte. Cette opération a permis la saisie de quelque 4.770 oiseaux, 1.240 reptiles dont au moins 560 tortues d’eau et terrestres, 100 chats sauvages mais également 2,75 tonnes d’écailles de pangolin, mammifère protégé et le plus braconné au monde, 2,54 tonnes d’ivoire, 25 tonnes de diverses viandes, cornes et plumes ou encore 60 tonnes de bois. Plus de 14,3 tonnes de faune sauvage marine ont été découvertes. A Hong Kong, 1,3 tonne de bois de santal venant de Malaisie a aussi été saisie. Des services de police, des douanes, de la protection de l’environnement, des forêts et de la faune sauvage de 43 pays et territoires ont participé à cette opération baptisée «Thunderbird».

Article précédentYémen : Les USA lancent une série de frappes contre Al-Qaïda
Article suivantBourde des Oscars : L’Académie ne veut plus des deux huissiers à la prochaine cérémonie