Accueil ACTUALITÉ SOMMET DES BRICS : Les « 5 » d’accord pour l’expansion du bloc

SOMMET DES BRICS : Les « 5 » d’accord pour l’expansion du bloc

0

« Nous sommes sur le point d’élargir la famille des Brics, a déclaré le président sud-africain Cyril Ramaphosa. Autrement, tous les membres du bloc soutiennent la proposition d’expansion, dont L’Algérie est candidate.

Lors de la deuxième journée  du 15e Sommet des BRICS qui se poursuit jusqu’à jeudi, sous le thème: « Partenariats pour une croissance accélérée, développement durable et multilatéralisme inclusif », la session plénière a permis aux   dirigeants des cinq pays membres (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) d’exposer leurs visions sur les principales priorités qui se posent à leur groupe.
C’est le président sud-africain Cyril Ramaphosa qui a eu l’honneur d’ouvrir la réunion des cinq dirigeants des BRICS. Cité par Sputnik, il estime que « le sous-développement et la pauvreté sont les plus grands problèmes auxquels l’humanité est confrontée ». Pour le président russe, Vladimir Poutine, « le moment est venu de créer une commission permanente sur les transports dans le cadre des BRICS ». La partie russe pourrait le réaliser lors de sa présidence en 2024, a-t-il ajouté. Le prochain sommet des BRICS est prévu en octobre 2024 à Kazan, il se tiendra sous le slogan du renforcement du multilatéralisme. Le président chinois Xi Jinping a appelé, quant à lui, à une expansion rapide des BRICS et à des efforts pour promouvoir une gouvernance mondiale plus juste et plus raisonnable, Pour le président brésilien, Lula da Silva, les ressources du Sud global ne doivent pas être exploitées par quelques pays, elles doivent servir le monde entier. Et le système financier international ne doit pas consolider les inégalités entre les pays, mais au contraire les réduire. Enfin, le Premier ministre indien, Narendra Modi, a espéré que ses collègues des BRICS soutiendraient son idée de faire participer l’Union africaine au sein du G20.

Participation de l’Algérie
En marge de sa participation, en qualité de représentant du président Abdelmadjid Tebboune, au forum « BRICS Outreach Plus », le ministre des Finances, Laâziz Faïd, a participé mardi à Johannesburg aux travaux du Forum d’affaires des BRICS, qui s’est déroulé en présence du président chinois, Xi Jinping, représenté par le ministre chinois du Commerce, le président brésilien, Lula da Silva, le Premier ministre indien, Narendra Modi et le président sud-africain, Cyril Ramphosa, ainsi que le président russe, Vladimir Poutine, par visioconférence. Selon un communiqué du ministère des Finances, « la participation de l’Algérie à ce forum traduit tout l’intérêt accordé par les hautes autorités du pays à contribuer à la réflexion autour des questions liées au renforcement d’un multilatéralisme juste, à la réforme de la gouvernance mondiale, et de parvenir à des solutions aux crises multidimensionnelles, notamment à travers la consolidation de la coopération internationale et la réalisation du développement économique au profit de notre peuple et de toute la région ». Pour l’Algérie, la coopération multilatérale dans le cadre des BRICS « revêt une grande importance », car contribuant au développement des relations internationales, au développement durable et au commerce juste et équitable entre ces pays, et partant la réalisation de leurs intérêts communs dans le respect de leur souveraineté nationale sur la scène internationale », a affirmé le ministère. La même source indique que les dirigeants des cinq pays membres ont échangé, en présence de la présidente de la Nouvelle banque de développement (NBD), les vues sur le renforcement de la coopération multilatérale et du développement économique, ajoute la même source. Par ailleurs, le directeur du Moyen-Orient au ministère sud-africain des Affaires étrangères, l’ambassadeur Ashraf Youssef Suleiman, a exprimé son grand optimisme quant à la possibilité d’une adhésion de l’Algérie au groupe des BRICS, car, dit-il, elle y est qualifiée pour plusieurs considérations. L’ambassadeur Ashraf Youssef Suleiman a confirmé, lors d’un appel téléphonique à la chaîne 1 de la Radio algérienne, que l’Algérie fait partie des pays de grande importance sur le continent africain et que si elle rejoint les BRICS, elle jouera un rôle de premier plan dans la région. Dans le même contexte, il a indiqué que le dossier de l’adhésion de l’Algérie est entre les mains des dirigeants des cinq pays de la Communauté économique, notamment après leur approbation de l’élargissement du groupe des BRICS.
M’hamed Rebah

Article précédentIL A DÉSIGNÉ ALBERTO NUÑEZ FEIJóO POUR TENTER DE REMPLACER PEDRO SANCHEZ À LA TÊTE DU GOUVERNEMENT ESPAGNOL : Le choix de Felipe VI fait trembler Rabat
Article suivantCRISE AU NIGER : Ahmed Attaf en pompier dans la région