Accueil ACTUALITÉ Soldes d’été à Alger : Entre vraies réductions et arnaques

Soldes d’été à Alger : Entre vraies réductions et arnaques

0

À sa deuxième semaine, la vente au rabais pour la saison estivale 2018 continue d’attirer les différentes catégories de la société sur les grands boulevards de la capitale offrant, ainsi aux clients la possibilité d’acquérir divers produits à des prix revus à la baisse. En effet, une virée, hier, dans la capitale a été largement suffisante pour connaitre l’ambiance qui règne dans les boutiques, selon des avis partagés, ces opérations de ventes en soldes constituent une occasion de bénéficier d’un choix plus varié et à des prix promotionnels : «J’ai trouvé pleins de vêtements qui me plaisent, mais je vais devoir faire des choix»,nous raconte, Fella, une jeune fille, rencontrée à Alger, dans un magasin connu pour ses marques de vêtements pour femmes. Avant d’ajouter : «Avec ces soldes, cette année, j’ai pu acheter pleines de choses par rapport à l’année dernière où j’étais peu fortunée….». Le même constat a été partagé par sa sœur, Halima, cette jeune femme, nous a affirmé, à ce propos que ces soldes sont l’occasion de faire des bonnes affaires : «D’autant plus que pendant les soldes, on trouve pleins de robes pas chères et des sandales de saison», a-t-elle ajouté, dans ce sens.
De leur côté, les citoyens ne ratent pas ces opportunités, ils continuent à sillonner les magasins affichant les soldes. Du moins, c’est ce que nous confirme, Lyès un gérant d’une boutique de vêtements pour hommes, pour lui l’été est la saison des soldes : «Tous les clients sont en quête de bonnes occasions». Pour sa part, Anouar, gérant d’un magasin pour articles sportifs a précisé que son stock a été épuisé rapidement d’autant plus que les réductions de 70% ont touché les marques mondiales. Il a, tout de même expliqué que certains clients viennent de différentes régions du pays pour les bonnes occasions.
Islam, un jeune fonctionnaire a déclaré, pour sa part que les vitrines des magasins retiennent, aussi l’attention des clients avec des taux de réduction affichés allant de 20% à 70%. Aussi, pour certains clients croisés dans plusieurs magasins spécialisés dans la vente d’effets vestimentaires (hommes et femmes) sont, souvent déçus, estimant, ainsi que les réductions sont, quasiment illusoires comparées aux prix d’origine : «Moi, j’ai acheté une chemise pour mon fils à un prix qui vaut le double de son prix initial», nous fera savoir, Bachir, un cadre dans une entreprise publique à Alger. Outre cela, et selon d’autres clients, il y a d’autres arnaques auxquelles s’adonnent les commerçants comme exposer des marchandises soldées avec d’autres mises en vente avec leurs anciens prix outre le non-respect de la période des soldes fixée par la tutelle, soulignant, également que le plus grand problème dans tout cela est l’absence de la culture des soldes : «Les Algériens ne connaissent pas, vraiment ces opérations des soldes en les pratiquant avec tous les types d’arnaques à savoir : le non-affichage et les tromperie des prix avec double étiquetage», nous dira, un client, soutenant que : «Certains soldes ne sont pas soumis à la réglementation et je considère que ces offres ne sont pas vraiment intéressantes», s’indigne, Réda, un jeune client .Alors que Djalal estime que la période des soldes est la période des arnaques sans plus.

Article précédentUne mission interministerielle à Tamanrasset pour recenser les dégâts des intempéries : Derniers réglages avant l’indemnisation des sinistrés
Article suivantFêtes religieuses, vacances et rentrée scolaire : Le budget des ménages soumis à rudes épreuves