Accueil L'EXPRESS SNTF : une journée de sensibilisation sur les méfaits du tabagisme mercredi

SNTF : une journée de sensibilisation sur les méfaits du tabagisme mercredi

0

La Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) organisera mercredi une journée de sensibilisation sur les méfaits du tabagisme dans les lieux publics à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le tabac, a indiqué l’entreprise publique hier dans un communiqué.
« Cet événement a pour objectif la sensibilisation des utilisateurs des trains, ainsi que le personnel de la SNTF sur les méfaits du tabagisme dans les lieux publics, sur la santé et l’environnement », explique la même source, précisant que cette campagne se fera au niveau des gares d’Agha (Alger), de Blida, de Béjaia, de Boumerdes et d’Oran. En prévision de cet évènement, la SNTF accueillera, aujourd’hui à la gare d’Agha (Alger), l’association nationale d’aide aux malades atteints de cancer « El Badr », pour l’organisation de cette journée de sensibilisation anti-tabac sous le thème fixé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), « Cultivons des aliments, pas du tabac ». A cet effet, les bénévoles de l’association « El Badr » emprunteront le train Alger-Oran en aller-retour, pour informer les voyageurs sur les méfa its du tabagisme. Ces activités prévoient la sensibilisation des usagers du train à travers la distribution de flyers, dépliants, supports de communication et l’organisation d’ateliers de dessin et des quizz pour les enfants, a fait savoir la SNTF.
« La SNTF, à travers cette collaboration, réitère son engagement envers les citoyens pour le respect de l’environnement et à la promotion de toute activité ou initiative visant au changement positif et à l’amélioration de la santé publique, et ce, dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) », affirme le communique.

Mongolie : 13 enfants blessés après avoir été éjectés d’un toboggan gonflable par des vents forts
Treize enfants ont été blessés après avoir été éjectés d’un toboggan gonflable par des vents forts dans l’ouest de la Mongolie, a déclaré, hier, l’Agence de la police nationale. L’incident s’est produit samedi à Ulgii, une subdivision administrative de la province de Bayan-Ulgii, a indiqué l’agence dans un communiqué, cité par des médias. Deux des enfants blessés sont toujours inconscients et soignés dans l’unité de soins intensifs d’un hôpital local. A l’approche de la Journée internationale de l’enfance, l’agence de police a exhorté les parents à ne pas laisser leurs enfants jouer après avoir soigneusement vérifié la sécurité des toboggans dans les rues et les places.

Shanghai : le mois de mai le plus chaud depuis 100 ans
Shanghai a enregistré hier le mois de mai le plus chaud depuis 100 ans, a annoncé le service météorologique de la ville de l’est de la Chine. « A 13H09 (05H09 GMT) la température à la station de Xujiahui a atteint 36,1 C, battant un record remontant à 100 ans concernant la température la plus élevée pour un mois de mai », a indiqué le compte officiel du service météorologique sur le réseau social chinois Weibo. Quelques heures plus tard, la station météorologique du centre de Shanghai a atteint 36,7 C, selon la même source. Elle a ainsi battu d’un degré le précédent record qui avait été enregistré à quatre reprises, en 1876, 1903, 1915 et 2018. Mi-mai, l’ONU a averti que la période 2023-2027 sera avec une quasi certitude la plus chaude jamais enregistrée sur Terre, sous l’effet combiné des gaz à effet de serre (GES) et du phénomène météorologique El Nino, qui font grimper les températures. Les températures mondiales devraient bientôt dépasser l’objectif le plus ambitieux des accords de Paris sur le climat, a mis en garde l’Organisation météorologique mondiale.

Sport automobile : une démonstration de Drift vendredi prochain à Mers El-Hadjadj
Une démonstration de Drift des sports mécaniques en automobile aura eu lieu, vendredi prochain à partir de 15h00 dans la commune de Mers El-Hadjadj (Oran), a-t-on appris, hier, auprès des organisateurs. Cette exhibition de Drift, organisée par le club les Lions d’Oran des sports mécaniques, en collaboration avec l’APC de Mers El-Hadjadj, dans le cadre de l’animation et la sensibilisation des citoyens à l’impératif de respecter le code de la route et les principes de la sécurité routière. Cette démonstration verra la participation d’une dizaine de drifters de plusieurs wilayas du pays possédant des véhicules de drift très performants et spécialement conçus. Elle exige des pilotes un parfait équilibre entre vitesse, style et audace, un duel homme contre homme, machine contre machine. Il suffit de bloquer les roues arrière pour forcer une voiture à se déplacer latéralement, tout en jouant avec l’accélérateur et le transfert de masse. Trois juges seront présents pour noter les pilotes sur quatre critères distincts, la vitesse, l’angle, la trajectoire et le style.

Chlef : perturbation dans l’AEP dans 27 communes
Une perturbation dans l’Alimentation en eau potable (AEP) interviendra à compter de lundi, au niveau de 27 communes de la wilaya de Chlef , alimentées à partir de la Station de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Mainis de Ténés, en raison de travaux de maintenance périodiques programmés au niveau de cette station, a-t-on appris auprès de l’unité locale de l’Algérienne des eaux (ADE). Les 27 communes, alimentées en eau potable à partir de la SDEM de Mainis, vont enregistrer une perturbation dans l’AEP, pour une période de trois jours, à compter de lundi, en raison d’un arrêt de la production, dû à des travaux de maintenance périodiques programmés pour le premier semestre de cette année, a indiqué un communiqué de la cellule de communication de l’unité ADE de Chlef.

Plus de soixante migrants secourus dans la Manche
Soixante-trois personnes ont été secourues en mer durant le week-end alors qu’elles tentaient de gagner l’Angleterre à bord d’embarcations de fortune, ont indiqué dimanche soir les autorités françaises. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) du cap Gris-Nez a coordonné deux opérations de sauvetage dans le détroit du Pas-de-Calais dans la nuit de samedi à dimanche. Une embarcation « ayant perdu à l’eau son moteur » a été secourue au large du Pas-de-Calais par le bateau de la Société nationale de sauvetage en mer qui a ramené sur la côte les quarante-six naufragés, précise la préfecture maritime dans un communiqué. Un navire de soutien affrété par l’Etat depuis avril pour renforcer les opérations de recherche et sauvetage a de son côté récupéré 17 naufragés à bord d’une seconde embarcation au large de Oye-Plage. Ces opérations ont lieu quelques jours après la mise en examen de cinq militaires du Cross Gris-Nez dans l’enquête sur la mort de 27 migrants lors du naufrage de leur bateau fin 2021. Les cinq militaires, trois femmes et deux hommes, ont été mis en examen jeudi à Pari s pour non-assistance à personne en danger, et laissés libres. Dans ce dossier, les autorités françaises sont soupçonnées d’avoir été appelées à l’aide à une quinzaine de reprises la nuit du naufrage et de ne pas être venues en aide aux migrants. En dépit des dangers de la traversée sur une des routes maritimes les plus empruntées au monde, les candidats à l’exil sont chaque année plus nombreux à l’emprunter. Quelque 46.000 demandeurs d’asile ont traversé la Manche en 2022 et 8.000 ont été secourus dans les eaux françaises.

5 décès et 119 blessés ces dernières 24 heures
Cinq (5) personnes ont trouvé la mort et 119 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus à travers différentes régions du pays durant les dernières 24 heures, selon un bilan publié hier par la Protection civile. Par ailleurs, les équipes de la Protection civile sont intervenues pour évacuer deux personnes décédées et deux autres blessées, suite à l’effondrement de sable dans un ravin dans la commune de Berrihane dans la wilaya d’El-Taref, ajoute la même source. Les éléments de la Protection civile sont également intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à deux personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-bain à l’intérieur de leur domicile familial dans la wilaya de Médéa.

Article précédentNigeria : Bola Tinubu, «le faiseur de rois», investi président
Article suivantSAÏD CHENGRIHA À PARTIR DE LA 2E RÉGION MILITAIRE À ORAN : « Assainir le pays des phénomènes néfastes »