À l’occasion des derniers jours de vacances et la veille de la rentrée sociale, la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a annoncé dans un communiqué un nouveau programme des dessertes de la banlieue algéroise a partir de demain dimanche.
En effet, la Société nationale des transports ferroviaires informe sa clientèle qu’ «un nouveau programme des dessertes de la banlieue algéroise entrera en vigueur dimanche 31 aout 2025», a précisé la même source. Ajoutant que «ce nouvel horaire entrera en vigueur à compter du dimanche 31 août 2025. Elle a ajouté que «les trains longue distance et interurbains resteront sur le même horaire. La Société nationale des transports ferroviaires a invité sa clientèle à consulter son site officiel pour accéder à toutes les informations utiles concernant les dessertes des trains de banlieue et de grandes lignes
Saisie de près de 4 kg de drogues à Barika (Batna)
Les services de la brigade mobile de police judiciaire de la sûreté de daïra de la wilaya déléguée de Barika (Batna) ont saisi 35 plaques de kif traité pesant 3,707 kg, a-t-on indiqué jeudi dans un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Selon le communiqué, l’opération a été menée suite à l’exploitation d’informations relatives à l’écoulement par certaines personnes de drogues dans un quartier de la ville de Barika utilisant pour cela une maison, ce qui a mené à l’identification des suspects au nombre de trois puis leur arrestation en possession de la drogue. L’opération a permis aussi de saisir une quantité de psychotropes et une somme d’argent de 192.500 DA issus des revenus de ce trafic ainsi que d’une arme blanche (couteau), a ajouté le communiqué. Les trois personnes arrêtées âgées entre 19 et 30 ans ont été présentées au terme des procédures légales devant les instances judiciaires territorialement compétentes, a conclu le document.
Sûreté d’Alger : démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogue
Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogue et de substances psychotropes, indique jeudi un communiqué de ces services. « Dans le cadre des efforts déployés par les services opérationnels de la Sûreté de wilaya d’Alger dans la lutte contre les crimes liés au trafic illicite de drogue et de substances psychotropes, la brigade de la police judiciaire de Zéralda a procédé au démantèlement d’un réseau criminel composé de trois (3) individus », précise la même source. Après l’intensification des investigations sur la base d’un renseignement et grâce à un plan bien ficelé, l’opération, menée sous le contrôle du parquet territorialement compétent, a permis l’arrestation des membres de ce réseau criminel, selon le communiqué. « Les suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Chéraga, après la constitution d’un dossier pénal », conclut la même source.
Tribunal de Laghouat : une accusée placée en détention provisoire pour l’assassinat d’une employée de Sonatrach
Le juge d’instruction près le tribunal de Laghouat a ordonné, mercredi, le placement en détention provisoire d’une accusée pour l’assassinat d’une employée de Sonatrach, indique un communiqué du procureur de la République près le même tribunal. « Conformément aux dispositions de l’article 11 du code de procédure pénale, le procureur de la République près le tribunal de Laghouat informe l’opinion publique des développements du meurtre dont a été victime, le 24/08/2025, (Dj. M), cheffe du département de l’administration et des moyens au sein de l’entreprise de maintenance des pipelines de Sonatrach à Laghouat », précise le communiqué. « L’auteure de ce crime a été arrêtée. Il s’agit de (H.H.), employée au sein de la même entreprise », ajoute la même source, soulignant qu' »à l’issue de l’enquête préliminaire, il s’est avéré que le motif du crime était lié à un ancien différend entre elles en relation avec leur lien de parenté, sans aucun rapport avec le contexte professionnel ». « En date du 27/08/2025, la mise en cause a été présentée devant le parquet de la République, qui a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire sur requête introductive contre l’accusée (H.H.) pour assassinat, et ce, conformément aux articles 254, 255, 256, 257 et 261-1 du code pénal », selon la même source. Après avoir entendu l’accusée, le juge d’instruction a ordonné son placement en détention provisoire, conclut le communiqué.
Plus de 82.000 personnes portées disparues dans les conflits et les violences en Afrique
Plus de 82.000 personnes sont portées disparues en Afrique à cause des conflits armés et des violences, a indiqué le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), mercredi. Selon le directeur régional du CICR pour l’Afrique, Patrick Youssef, « Ce chiffre ne représente qu’une petite fraction des disparus ». Le CICR et ses partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont facilité 755 réunifications familiales sur le continent en 2024, et fourni des informations fiables sur la localisation des proches de 5.083 familles. Malgré ces résultats positifs, le CICR a noté que le nombre enregistré de personnes disparues en Afrique continuait d’augmenter, relevant que le conflit au Soudan est la « principale raison » de cette hausse avec plus de 7.700 demandes d’aide à la localisation d’un disparu en lien avec le conflit. « Ce chiffre représente une hausse de 52% par rapport à 2023, alors que les demandes en provenance du Tchad et du Soudan du Sud voisins se multiplient avec l’arrivée en masse dans ces pays de personnes fuyant le Soudan », a expliqué le CICR dans un communiqué. Le CICR a appelé à ce que les efforts internationaux soient renforcés pour empêcher ces disparitions et répondre au problème dans la région.
Démantèlement d’un réseau spécialisé dans l’organisation de harga à Mostaganem
La brigade de lutte contre le trafic de migrants et la traite d’être humains relevant de la Sûreté de wilaya de Mostaganem a démantelé un réseau criminel spécialisé dans l’organisation de l’émigration clandestine par mer, a indiqué, mercredi, un communiqué de ce corps de sécurité. Selon la même source, cette opération a été menée grâce à une coordination opérationnelle entre les services de la Sûreté de wilaya et l’unité régionale des garde-côtes, ayant permis l’arrestation de six organisateurs d’émigration clandestine à partir des plages de Mostaganem. L’enquête menée par la police, sous la supervision du parquet territorialement compétent, a permis la saisie d’une embarcation de pêche équipée d’un moteur de 40 chevaux, ainsi que de plusieurs équipements utilisés dans la traversée clandestine, notamment 2 gilets de sauvetage, 3 jerricans de carburant, une boussole et un appareil de géolocalisation (GPS). Les suspects ont été présentés devant les juridictions compétentes pour les chefs d’accusation de trafic de migrants, dans le cadre d’un groupe criminel organisé transfrontalier, et mise en danger de la vie d’autrui en échange d’un gain financier, précise la même source.
L’Allemagne compte plus de 3 millions de chômeurs, une première depuis 10 ans
En Allemagne, le nombre de chômeurs a dépassé en août la barre des 3 millions, une première depuis février 2015, signe de la persistance de la morosité conjoncturelle pesant sur le marché de l’emploi, selon des données officielles publiées vendredi. En données brutes, 3,03 millions de personnes étaient sans emploi dans la première économie européenne, soit 46.000 de plus en un mois et plus de 153.000 sur un an, a indiqué l’Agence fédérale pour l’emploi. Le taux de chômage, calculé en données corrigées des variations saisonnières (CVS), est quant à lui resté stable à 6,3%. « Il s’est produit en août ce que nous attendions: en raison de la pause estivale, le nombre de chômeurs est passé au-dessus de la barre des 3 millions », a commenté la présidente de l’Agence fédérale pour l’emploi, Andrea Nahles, dans un communiqué. La dernière fois qu’un mois d’août a dépassé les 3 millions de chômeurs remonte à 2010, selon les archives de l’Agence. « Le marché du travail reste marqué par la morosité économique des dernières années », selon Mme Nahles, alors que les entreprises annoncent en série des plans sociaux ou revoient leurs plans d’embauche à la baisse. Certains secteurs comme la santé et la fonction publique « continuent d’afficher une croissance significative de l’emploi », pendant que « le recul se poursuit dans l’industrie manufacturière et le travail intérimaire », a-t-elle détaillé lors d’une conférence de presse.