Accueil Spor Six équipes menacées : Les calculs compliquées de la relégation

Six équipes menacées : Les calculs compliquées de la relégation

0

C’’est ce soir que se jouera la 30ème et dernière journée de la Ligue 1, une journée devant tenir tout le monde en haleine, tant le sort du champion ainsi que celui des reléguables n’a pas été encore scellé d’une manière définitive.
En parlant de relégation, il faut dire que la 29e et avant-dernière journée disputée mardi passé a été l’occasion pour trois clubs, et non des moindres, pour assurer officiellement leur maintien en Ligue 1 Mobilis. En effet, le CABBA, qui a battu à domicile l’OM a atteint la 37e borne, capital suffisant pour s’assurer le maintien. Le NAHD, bien que défait chez lui par la JSK, a également assuré son maintien au même titre que l’ASAM, difficile vainqueur du PAC, et qui a atteint le cap des 36 points. Le NAHD et l’ASAM possèdent un goal-average particulier favorable par rapport à certains de leurs concurrents, ce qui leur assure donc le maintien.
Pour leur part, le DRB Tadjenanet et l’Olympique de Médéa, qui comptent 31 points chacun, ont quasiment mis un pied en Ligue 2. Les deux clubs n’ont qu’une très infime chance de sauver leurs têtes puisque chacun doit miser d’abord sur un faux pas de l’autre, ainsi que la défaite du MOB à Sétif face à l’ESS et surtout l’improbable défaite du Mouloudia d’Oran au stade Ahmed-Zabana d’Oran contre le Nasria. En évoquant le MCO, cette équipe a désormais son destin entre les mains. Les Hamraoua ont décroché un point sur le terrain de l’USMA, un point qui vaut de l’or pour les coéquipiers de Zineddine Mekkaoui, puisqu’une victoire face à une formation du NAHD, déjà en vacances et qui se rendra à Oran avec un effectif composé essentiellement de jeunes joueurs, permettra aux Oranais d’être sauvés, et ce quels que soient les résultats des autres rencontres, pour la simple raison qu’ils possèdent le meilleur goal-average particulier de tous les clubs qui peuvent terminer à 36 points. Les deux autres protagonistes dans cette course pour le maintien ont pour noms le CRB et l’USMBA. Deux équipes qui vont d’ailleurs s’affronter pour l’occasion au stade du 20-Août-55 de Ruisseau, lors d’un choc qui s’annonce explosif. La donne est toutefois simple pour les deux formations, puisqu’une victoire assurera à son auteur le maintien, et un nul permettra également aux deux clubs d’atteindre la barre des 36 points et d’assurer officiellement leur présence parmi l’élite la saison prochaine, dans la mesure où ils possèdent tous les deux un goal-average particulier avantageux par rapport au MOB, que ce soit dans le cas d’une finale à 5 équipes à 36 points (MCO, CRB, NAHD, USMBA, MOB) ou bien à 6 formations (MCO, CRB, NAHD,USMBA, MOB, ASAM). Par ailleurs, gare au perdant dans cette rencontre, car, en cas de victoire du MCO face au NAHD, et une victoire du MOB face à l’ESS, le perdant de cette affiche entre le CRB et l’USMBA se retrouvera au palier inférieur.
En plus du DRBT et de l’OM, le MOB est la troisième équipe dont le sort lui échappe. En effet, les Mobistes doivent impérativement vaincre l’ESS à Sétif s’ils veulent garder l’espoir de demeurer en Ligue 1. Et encore, même avec une victoire le MOB n’est pas sûre de survivre pour la très simple raison qu’il s’agit de l’équipe ayant un goal-average particulier, par rapport à ses concurrents le plus défavorable.
Hakim S.

Article précédentLigue 1 (30e et dernière journée) : Qui va monter sur le trône ?
Article suivantBlida : L’intégration de l’aquaculture à agriculture rencontre un franc succès