Accueil ACTUALITÉ SIVEHA 2024 À ORAN : Au carrefour du véhicule écologique

SIVEHA 2024 À ORAN : Au carrefour du véhicule écologique

0

Le Centre international des conventions Ahmed Benahmed (C.I.C.) d’Oran accueille du 24 au 29 juin la 1ère édition du Salon international des véhicules thermiques, électriques et hybrides (Siveha). Sous le slogan « Présent et futur des véhicules », cette première édition de six jours voit la participation de 5 marques spécialisées dans la fabrication et l’importation de voitures, utilitaires et camions, notamment le groupe chinois « Howo » et le constructeur coréen « Daewoo ».
Le directeur du Salon, Mourad Chiboub, a expliqué que « cet événement, organisé par la société « SARL Moca-Com », spécialisée dans les manifestations et expositions, est une opportunité pour les investisseurs et chercheurs en construction automobile ». Il a noté que « le secteur automobile en Algérie bénéficie du retour de plusieurs marques internationales grâce aux efforts de l’État ». L’Établissement pour le développement de l’industrie automobile, relevant des industries militaires, expose une série de véhicules industriels et utilitaires, et dévoilera ses nouveaux camions tracteurs et autobus modifiés. Le Centre de recherches des technologies industrielles, sous la Direction générale de la Recherche scientifique du ministère de l’Enseignement supérieur, travaille sur des projets de véhicules électriques, notamment le développement de batteries, de systèmes de contrôle et d’un moteur en partenariat avec une entreprise algérienne. Le Centre a également progressé dans la réalisation de tableaux de bord et de systèmes de géolocalisation pour véhicules. En marge du Salon, plusieurs conférences abordent des thèmes comme « Les nouveaux critères de voitures en Algérie », « Développement de l’industrie automobile », « Adaptation des véhicules électriques en Algérie » et « Programme national de maîtrise de l’énergie pour une mobilité durable ». Cet événement thématique majeur réunit toutes les catégories de véhicules et de motorisations, et se veut une vitrine du présent et du futur automobile, visant un public professionnel à la recherche de solutions de transport, de chargement et de maintenance. Il permet de découvrir les leaders de l’industrie des poids lourds, des utilitaires et des 4×4, ainsi que les producteurs de lubrifiants et les professionnels de la pièce de rechange et de la maintenance automobile. Le Siveha met également en lumière la production nationale de véhicules industriels. L’Épic Ediv, avec un stand de 780 m2, expose sa gamme de véhicules 4×4, utilitaires et industriels de la marque Snvi, ainsi que ses produits développés avec Mercedes. Cette rencontre présente des promotions grâce à la participation du Centre de recherche des technologies industrielles (Crti), qui, avec ses 300 chercheurs permanents, 200 techniciens et 150 experts, dévoilera le prototype d’un véhicule électrique développé en Algérie. Le secteur privé est représenté par le producteur de la marque allemande MAN Truck, qui présente des solutions de transport routier longues distances, ainsi que par Sinotruk, représentée par Soframimex, et Daewoo Trucks, représenté par la Sarl PengPu. Ce salon, un Green Event dédié à la transition vers la mobilité durable, abrite également la 2e édition de la Journée de la mobilité durable, et réunit constructeurs, distributeurs, conférenciers, centres de recherche et agences de promotion.
M. Seghilani

Article précédentA cause des taux qui restent élevés aux Etats Unis : L’inflation toujours trop forte et alerte sur une hausse du chômage
Article suivantLes drogues de synthèse de plus en plus mortelles et addictives