Accueil À LA UNE SITUATION EN LYBIE : Alger accueille la réunion du Mécanisme tripartite

SITUATION EN LYBIE : Alger accueille la réunion du Mécanisme tripartite

0

En visite en Algérie dans le cadre de la réunion du Mécanisme tripartite « Algérie-Tunisie-Égypte » des pays voisins concernant la Libye, prévue à Alger, aujourd’hui, jeudi, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger de Tunisie, Mohamed Ali Nafti, et la délégation qui l’accompagne ont été reçus, hier, par le président Abdelmadjid Tebboune.
Le président Tebboune a également reçu, le même jour, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdel-Atty, ministre des Migrations et des Affaires des Égyptiens de l’étranger, ainsi que sa délégation, qui lui ont remis un message de son homologue égyptien, le président Abdel Fattah al-Sissi. Les deux audiences se sont déroulées en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem, du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, et du conseiller auprès du président de la République, chargé des affaires diplomatiques, Amar Abba.
Dans la même journée, Ahmed Attaf avait reçu au siège du ministère Mohamed Ali Nafti. Cette rencontre, indique un communiqué du ministère, a permis de faire le point sur les progrès accomplis dans les différents aspects des relations fraternelles et de la coopération entre les deux pays frères. Cela a été rendu possible grâce à l’attention particulière et soutenue que leur portent leurs dirigeants respectifs, le président Tebboune et son frère, le président Kaïs Saïed. À cette occasion, les deux parties ont souligné « l’importance de saisir l’opportunité des préparatifs en cours pour la tenue de la 23ᵉ session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne, pour réaliser de nouvelles avancées et concrétiser davantage d’acquis en vue de hisser les relations bilatérales aux plus hauts niveaux de partenariat et d’intégration possibles ». Lors de cette rencontre, « les deux ministres ont évoqué plusieurs questions d’intérêt commun, notamment les derniers développements dans leur voisinage régional commun », conclut le communiqué.
Mohamed Ali Nafti participe à la réunion du Mécanisme de concertation tripartite « Algérie-Tunisie-Égypte » des pays voisins sur la Libye, aux côtés d’Ahmed Attaf, et de Badr Abdelatty, ministre des Affaires étrangères, de l’Émigration et des Affaires des Égyptiens à l’étranger, d’Égypte. Le communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères qui annonce la venue à Alger du ministre tunisien, précise que la réunion tripartite examinera les derniers développements de la situation dans ce pays. Les discussions porteront sur les efforts conjoints entrepris par les trois pays en coordination avec la Mission d’appui des Nations unies en Libye.
Il s’agit, selon la même source, de poursuivre le soutien et l’encouragement du dialogue interlibyen. Le but est d’arriver à créer un climat propice à l’aboutissement d’un règlement politique global et consensuel, consacrant la souveraineté et l’unité nationale de la Libye, et renforçant sa sécurité, sa stabilité et son processus de développement sous l’égide et avec l’appui des Nations Unies. Le communiqué rapporte que la Tunisie réaffirme son attachement à une solution politique libyenne « sous l’égide et avec l’appui des Nations unies », fondée sur l’appropriation, par les Libyens, de leur processus de sortie de crise, afin de restaurer la sécurité, renforcer les institutions de l’État et favoriser le développement de ce pays voisin.
Les préparatifs de cette réunion avaient été discutés en août dernier lors de l’appel téléphonique reçu par Ahmed Attaf de la part de son homologue égyptien Badr Abdel-Atty. Les deux ministres avaient réaffirmé leur attachement à un règlement définitif de la crise libyenne à même de préserver la souveraineté de ce pays, l’unité de son peuple et l’intégrité de son territoire, et de consolider la paix, la sécurité et la stabilité dans la région. Les ministres des Affaires étrangères de l’Algérie, de la Tunisie et de l’Égypte s’étaient réunis au Caire en mai dernier pour réactiver ce mécanisme tripartite concernant la Libye, qui avait été lancé en 2017. Il avait été convenu de tenir la réunion prévue aujourd’hui à Alger, qui devrait être suivie d’une autre en Tunisie.
M’hamed Rebah

Article précédentLe Makhzen tombe de haut
Article suivantNOTRE PAYS PARMI LES PREMIERS EN LA MATIÈRE DANS LE MONDE : Les Algériens se sentent en sécurité