Accueil À LA UNE SIFI GHRIEB AUX OLYMPIADES DES MÉTIERS D’ORAN :  « L’Algérie déterminée à rejoindre les pays...

SIFI GHRIEB AUX OLYMPIADES DES MÉTIERS D’ORAN :  « L’Algérie déterminée à rejoindre les pays pionniers »

0

Intervenant à l’ouverture de la première édition des Olympiades des Métiers au complexe olympique Miloud Hadefi à Oran, le Premier ministre, Sifi Ghrieb,  a fait savoir que « cet événement n’est pas une simple compétition nationale, mais un message de la détermination forte de l’Algérie à rejoindre les pays pionniers dans le domaine des compétences et des métiers, et une affirmation claire de sa volonté d’accomplir un saut qualitatif en la matière aux niveaux africain et international, en concrétisation de l’engagement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à réaliser une transformation économique globale grâce aux compétences nationales et aux forces vives algériennes ».

Il a indiqué que cet événement important représente « un tournant dans le parcours de la formation professionnelle dans notre pays. Il s’agit de la première édition des Olympiades nationales des Métiers, organisées sous le haut patronage du président de la République ».  Il constitue également l’aboutissement de l’adhésion cette année de l’Algérie à l’organisation africaine WorldSkills Africa, une démarche qui s’inscrit dans la mise en œuvre de « la vision stratégique globale du président de la République visant à développer le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels et à en faire un véritable moteur du développement économique et social ».

Exploiter les capacités disponibles

Le Premier ministre a ajouté que «le développement des mécanismes et institutions de la formation professionnelle est devenu, ces dernières années, une priorité centrale de l’action gouvernementale ». Il a appelé à cet effet à  «renforcer et mieux exploiter les capacités disponibles, afin de construire les compétences de nos jeunes, les qualifier et leur permettre de contribuer activement à la conduite de l’économie nationale à l’avenir ». Le Premier ministre a, en outre, affirmé que ces Olympiades constituent « un espace d’excellence et de perfection, un atelier pour former les champions et un cadre ouvert à l’échange d’expériences et de connaissances entre les enfants d’un même pays ». 

S’adressant aux jeunes participants, Sifi Ghrieb a déclaré : « Vous êtes aujourd’hui les pionniers de la première génération d’Algériens qui portent haut la bannière de la compétence et de l’excellence sous l’égide de l’initiative mondiale WorldSkills. Chacun d’entre vous porte la responsabilité de représenter l’Algérie dans ce rendez-vous et chaque compétition que vous menez est un message au monde » affirmant que « l’Algérie dispose de jeunes talents capables de briller, d’innover et de rivaliser, comme l’ont montré nos compétences nationales dans plusieurs domaines scientifiques et technologiques ». Sifi Ghrieb a affirmé que «l’Algérie mise aujourd’hui sur sa jeunesse, croit en son immense potentiel et ambitionne que chaque diplômé de la formation professionnelle puisse être compétitif sur le marché du travail, devenir un entrepreneur créatif capable de générer de la valeur ajoutée, et non pas simplement un demandeur d’emploi ».

Échanges avec les jeunes participants

Le Premier ministre a, par ailleurs, visité plusieurs stands de la première édition des Olympiades des métiers 2025. Accompagné d’une importante délégation ministérielle, Ghrieb a parcouru plusieurs stands, notamment ceux consacrés à la mécanique automobile, à la métallurgie et à l’aluminium, aux arts créatifs, à la mode et à l’informatique, échangeant avec les jeunes participants. Dans ce cadre, il a souligné que l’État «mise sur les capacités et la créativité des jeunes, notamment dans le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels, pour créer de la richesse et faire de ce secteur un véritable moteur de développement économique et social, à travers l’amélioration de la qualité des compétences et le soutien aux talents ». Il a insisté sur le rôle central des jeunes en tant que « force et véritable réservoir de l’Algérie » et sur l’importance d’investir dans leurs capacités afin de leur permettre de contribuer activement au développement économique national. Il a ajouté que cette Olympiade représente « une occasion idéale pour ces jeunes de révéler leurs talents et leur créativité ».

Ania N. 

Article précédentCRÉATION DE 11 NOUVELLES WILAYAS : Un élan pour le développement et la décentralisation
Article suivantOUVRAGES ARTISTIQUES, SCOLARISATION, INNOVATION À L’UNIVERSITÉ ET TRAITEMENT DES DÉCHETS : Le Gouvernement examine quatre dossiers