Les services de police à Sidi Bel-Abbès ont arrêté un individu impliqué dans le vol de câbles et tuyaux en cuivre, a-t-on appris samedi auprès de la cellule d’information et de communication de la sûreté de wilaya. L’opération a été menée sur la base de l’exploitation, par les éléments de la brigade mobile de la police judiciaire, d’informations selon lesquelles une personne détient des quantités importantes de cuivre et s’apprête de les transporter à bord d’un véhicule utilitaire. Un plan mis en œuvre a permis d’arrêter le mis en cause en un temps record, à bord d’un véhicule chargé de 5 quintaux de cuivre. Après avoir accompli toutes les procédures légales, le suspect a été déféré devant le ministère public pour vol de câbles et de tuyaux en cuivre et de recel d’objets volés à des établissements publiques et entreprises économiques, a-t-on indiqué.
7,5 kg de kif traité saisie, un suspect arrêté à Blida
Les éléments de la Brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Aïn Romana (Blida), ont arrêté un individu et saisi 7,5 kg de kif traité, a indiqué samedi un communiqué du Commandement de la Gendarmerie nationale. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toute ses formes, les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Aïn Romana ont procédé à l’arrestation d’un mis en cause (45 ans) pour trafic de drogues dans le cadre d’un groupe criminel organisé », précise la même source. « Agissant sur la foi d’une information faisant état d’un individu dissimulant une quantité importante de kif traité, les éléments de la brigade territoriale renforcées par une équipe cynotechnique, ont fouillé le domicile du concerné, ce qui a permis son arrestation et la saisie de 7,5 kg de kif traité », ajoute le communiqué. Selon la même source, « le mis en cause sera déféré devant le Procureur de la République près le tribunal d’El-Affroun ».
Mort d' »El Conejo », un des criminels les plus recherchés du Venezuela
«El Conejo » (le lapin), chef d’une bande criminelle recherché depuis des mois et pour lequel les autorités offraient un million de dollars de récompense, a été tué, a annoncé le ministre de l’Intérieur vénézuélien Remigio Ceballos. « Carlos Enrique Gomez Rodriguez, alias +El Conejo+ (…), recherché pour les crimes de terrorisme, extorsion, enlèvement, homicide et autres crimes, a été tué », a déclaré M. Ceballos dans un communiqué diffusé par la télévision publique. Gomez Rodriguez était le chef d’un dangereux gang, connu sous le pseudonyme de son chef, qui opérait dans l’État d’Aragua, dans le centre-nord du pays. Selon une source proche de la police, il devait son surnom à d’imposantes incisives. Le ministre n’a pas donné de détails précis sur la manière dont « El Conejo » a été « tué », mais il a indiqué que ce dernier avait trouvé la mort à l’issue d’une opération qui avait duré « plusieurs mois » dans tout le pays, en particulier dans l’État d’Aragua. Les forces de l’ordre ont également arrêté « 36 criminels », saisi « 16 armes à feu, du matériel de guerre, des radios portables, des motos et des téléph ones ».
« El Conejo » était activement recherché depuis plus d’un an et sa tête avait été mise à prix à 1 million de dollars – soit un peu plus de 186 000 salaires minimums vénézuélien – en février après des échanges de coups de feu avec la police. En février 2022, un autre chef de bande organisée, Carlos Luis Revette alias « El Koki », allié de « El Conejo », avait également été tué. Il faisait l’objet d’une récompense de 500 000 dollars.
Etats-Unis : deux morts et neuf disparus lors d’une explosion dans une chocolaterie
Deux personnes ont été tuées et neuf sont portées disparues après une explosion survenue vendredi dans une usine de fabrication de confiseries en chocolat située en Pennsylvanie (Est des Etats-Unis), ont indiqué des médias locaux. L’incident s’est produit dans l’usine RM Palmer Company à West Reading juste avant 17H00 (21H00 GMT), a rapporté la chaîne de télévision locale WFMZ. Outre les deux morts et les neuf disparus, six personnes ont été transportées vers des établissements médicaux, a précisé l’agence de gestion des situations d’urgence de Pennsylvanie (PEMA) à ce média. L’usine « a été quasiment rasée, malheureusement. Il n’y a pas grand chose qui puisse être récupéré du bâtiment », a déclaré Samantha Kaag, maire de West Reading, dans une conférence de presse télévisée. Des images télévisées montraient un incendie faisant rage dans les décombres après l’explosion tandis que des pompiers tentaient de l’éteindre. La cause de l’explosion fait l’objet d’une enquête, ont indiqué les autorités. L’hypothèse d’une fuite de gaz a été évoquée par PEMA.
Tunisie : 34 migrants africains disparus après le naufrage de leur bateau
Trente-quatre migrants originaires de pays d’Afrique subsaharienne sont portés disparus après le naufrage de leur bateau vendredi au large de la Tunisie, a indiqué un porte-parole judiciaire. Le bateau, parti jeudi du littoral de la région de Sfax (centre-est) en direction des côtes italiennes, transportait 38 passagers, dont quatre ont pu être secourus, a précisé le porte-parole du tribunal de première instance de Sfax, en charge de l’enquête. Selon le porte-parole, Faouzi Masmoudi, tous les migrants à bord du bateau sinistré sont des ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne. L’ONG Alarm Phone, un collectif de bénévoles qui gère une ligne téléphonique d’urgence pour les migrants en difficulté, a pour sa part affirmé vendredi matin sur son compte Twitter que « 40 personnes sont en danger de noyade en Méditerranée centrale ». Au moins quatre naufrages meurtriers, dont celui de vendredi, de bateaux transportant des migrants, dont de nombreux Ivoiriens, ont été enregistrés au large de la Tunisie depuis début mars. Le porte-parole de la Garde nationale tunisienne a indiqué vendredi que 1 080 migrants, dont 25 Tunisiens, avaient été interceptés depuis jeudi au large de la Tunisie à bord de bateaux en route clandestinement vers les côtes italiennes. Le même porte-parole avait fait état la veille de 2 034 autres migrants interceptés entre mercredi et jeudi et de la mort de sept autres, des Africains subsahariens, dans le naufrage de leur bateau.
Deux personnes mortellement percutées par un véhicule à Tiaret
Deux personnes ont trouvé la mort après avoir été percutées par un véhicule dans la wilaya de Tiaret, a-t-on appris vendredi auprès de la Protection civile. L’accident est survenu la nuit du jeudi à vendredi au douar El-Khacha, situé dans la commune de Rechaïga, causant la mort, sur le coup, de deux jeunes hommes âgés de 17 et 22 ans, a précisé la même source. Les agents de l’unité secondaire de la Protection civile de la daira de Hamadia sont intervenus pour transporter les corps des victimes à la morgue de l’hôpital Mohamed-Boudiaf de Mahdia. Une enquête a été ouverte par les services de la Gendarmerie nationale pour déterminer les circonstances de cet accident.