Accueil L'EXPRESS Sider El Hadjar a exporté pour 65 millions USD en 2021

Sider El Hadjar a exporté pour 65 millions USD en 2021

0

Durant l’année 2021, Sider El Hadjar a exporté pour 65 millions dollars de produits ferreux, selon les responsables du complexe qui misent sur le lancement de la seconde tranche du plan d’investissement, encore en suspens, qui prévoit la modernisation et la rénovation des aciéries, des laminoirs, de l’unité d’oxygène, outre l’acquisition d’équipements pour la chaîne de production afin de permettre à l’usine de retrouver sa capacité compétitive et dépasser le seuil de 1,2 million tonnes/an, est-il souligné.

Après des échecs, la mission test Artémis1 de la Nasa a fini par être cloué au sol
Après une deuxième tentative de décollage échouée samedi à cause d’une fuite de carburant, la Nasa ne retentera pas de lancer sa nouvelle méga-fusée vers la Lune dans les jours qui viennent, a déclaré un responsable de la Nasa, sans annoncer de nouvelle date pour le moment. La période de lancement qui se termine mardi « n’est plus sur la table », a déclaré lors d’une conférence de presse Jim Free, administrateur associé à la Nasa. La mission test Artémis 1, sans équipage à bord, doit marquer le début du grand programme spatial américain de retour sur la Lune.

39 incendies de couvert végétal éteints en 24 H
Quatre personnes ont trouvé la mort et 251 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 dernières heures à travers le territoire national, selon un bilan établi hier, par les services de la Protection civile. Selon le même bilan, les plongeurs de la Protection civile de la wilaya de Boumerdes sont intervenus pour le repêchage du corps d’un enfant âgé de 10 ans mort noyé en mer à la plage Hadjret Dauphin. A Annaba, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 7 personnes à l’intérieur de leur domicile incommodé par le monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-eau à la rue Bezrad Hocine. Concernant la lutte contre les feux de forêt, de maquis et de récolte, les services de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 39 incendies de couvert végétal, dont un incendie de forêt (1 ha brûlé), 3 de maquis (4 ha brûlés), 16 de broussaille (7 ha brûlés) et 19 autres de récolte. Les pertes sont estimées à 600 bottes de foin, 378 arbres fruitiers et 45 palmiers, ajoute la même source.

Quatre morts et 251 blessés sur les routes en 24 heures
Quatre personnes ont trouvé la mort et 251 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 dernières heures à travers le territoire national, selon un bilan établi hier par les services de la Protection civile. Selon le même bilan, les plongeurs de la Protection civile de la wilaya de Boumerdes sont intervenus pour le repêchage du corps d’un enfant âgé de 10 ans mort noyé en mer à la plage Hadjret Dauphin. A Annaba, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 7 personnes à l’intérieur de leurs domicile incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’un chauffe eau à la rue Bezrad Hocine. Concernant la lutte contre les feux de forêt, de maquis et de récolte, les services de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 39 incendies de couvert végétal, dont un incendie de forêt (1 ha brûlé), 3 de maquis (4 ha brûlés), 16 de broussaille (7 ha brûlés) et 19 autres de récolte. Les pertes sont estimées à 600 bottes de foin, 378 arbres fruitiers et 45 palmiers, ajoute la même source.

USA : un pilote menace de s’écraser sur un supermarché
Le pilote d’un petit avion bimoteur a menacé pendant plusieurs heures samedi dernier de s’écraser sur un supermarché du Mississippi, dans le sud des Etats-Unis, avant de finalement se poser dans un champ et d’être arrêté, ont annoncé les autorités locales. A environ 5H00 du matin (10H00 GMT), la police de Tupelo avait été avertie que le pilote d’un avion survolait cette ville de près de 38.000 habitants, indiquait-elle sur sa page Facebook.
« Le pilote est entré en contact avec les secours et menace de s’écraser intentionnellement sur un Walmart », précisait le communiqué.L’avion a finalement atterri à environ 10H25 (15H25 GMT), et le pilote a été placé en détention, a indiqué le bureau du shérif du comté de Benton, à près d’une heure de route de Tupelo.

Le comédien Mustapha Benchougrani décédé à l’âge de 82 ans
Le comédien Mustapha Benchougrani est décédé, hier à Alger, à l’âge de 82 ans, a annoncé le théâtre national (TNA) sur sa page officielle. Né le 19 juillet 1940 à Mostaganem, le défunt a fait ses débuts dans la troupe de Ould Abderrahmane Kaki où il a interprété, avec brio, son premier rôle dans la pièce « El Garagouz ». Il s’est produit sur scène également avec l’association Saidia et les scouts musulmans algeriens (SMA), aux côté de nombreux ténors du théâtre de l’époque, tels que Mohamed Chouikh, Maazouz Bouadjadj, Djamel Ben Sabeur et bien d’autres. Connu pour son militantisme contre l’occupation française, le comédien qui a fait l’Ecole des arts dramatiques en 1964, a participé à plusieurs pièces théâtrales avec la troupe de Ould Abderrahmane Kaki avant de rejoindre le TNA où il a côtoyé le grand metteur en scène Mustapha Kateb. L’artiste compte, à son actif, d’inoubliables pièces de théâtre comme « Ah ya Hassan », « Galou laarab Galou », « Amar bouzwar » et « Djeha a vendu son âne ». Il a participé aussi à de nombreux films dont « Hassan Taxi » de Benamar Bekhti, « autopsie d’un complot » de Mohamed Slim Riad et « décembre », de Lakhdar Hamina, outre des participations sur le petit écran dans des feuilletons dramatiques. La dépouille de feu Chougrani était inhumée hier après la prière d’El Asr au cimetière d’El Alia (Alger).

Première édition du salon du livre de Takerie, Béjaïa
La première édition du salon du livre de Takerie, sis à 48 km au sud du chef-lieu de la wilaya de Béjaïa dédiée à la mémoire de Mohamed Arkoun qui a débuté vendredi dernier se poursuit jusqu’à demain, à l’école primaire du village, au grand bonheur des passionnés du livre, des échanges et du partage des idées et réflexions. Les deux premières journées ont été rythmées par la présentation de quatre conférences traitant de la mémoire et de l’histoire animées respectivement par les écrivains Lazhari Labter et Daho Djerbal et aussi par des communications sur l’approche scientifique du discours islamique et la réforme de l’islam, selon la pensée du défunt Mohamed Arkoun, données par le Pr des universités en sciences du langage et de traductologie  Abderrazak Dourari et Saïd Djabelkhir, islamologue spécialiste du soufisme

Les importations énergétiques ont couté à l’Italie 100 milliards d’euros
Le coût des importations énergétiques nettes de l’Italie approchera cette année 100 milliards d’euros, a indiqué samedi le ministre de l’Economie, Daniele Franco. Au cours d’un forum d’entreprises, le ministre a ajouté que l’an dernier, 75% de la consommation énergétique de l’Italie avait été alimentée par l’import, et que les importations nettes d’énergie du pays avaient atteint 43 milliards d’euros. « (Le chiffre de 100 milliards d’euros) représente trois points de pourcentage du produit intérieur brut (PIB) » a ajouté, Daniele Franco

Article précédentNOMINATION DU NOUVEAU REPRÉSENTANT SPÉCIAL DU SG DE L’ONU POUR LA LIBYE ET CHEF DE LA MANUL : L’Algérie exprime sa satisfaction
Article suivantIL OSCILLE AUTOUR DES 500 DA LE KILO : Le prix du poulet s’envole