Accueil L'EXPRESS Sept morts et 167 blessés sur les routes ces dernières 24 heures

Sept morts et 167 blessés sur les routes ces dernières 24 heures

0

Sept (7) personnes sont décédées et 167 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du territoire national, a indiqué hier, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd à été enregistré dans la wilaya d’El Bayadh avec quatre personnes décédées et une autre blessée, suite à une collision entre un véhicule léger et un camion, survenue sur la RN 118, commune d’El Bnoud, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 33 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage à l’intérieur de leurs domiciles à travers les wilayas d’El Bayadh, Tlemcen, Oum El Bouaghi, Médéa, M’Sila, Ghardaïa et Mila. Les secours de la Protection civile sont intervenus également pour l’extinction de quatre incendies urbains et divers à travers les wilayas de Blida, Ghardaïa, Annaba et El Bayadh, ayant causé des gènes respiratoires à deux personnes et une autre atteinte de brûlures de 1er degrés dans la commune d’El Bayadh, suite à un incendie qui s’est déclaré dans un local commercial. Dans le cadre des activités de lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19), les unités de la Protection civile ont effectué 27 opérations de sensibilisation et 11 autres de désinfection générale à travers le territoire national, ayant touché l’ensemble des infrastructures et édifices publics et privés, quartiers et ruelles.

Liban : saisie de captagon caché dans de fausses oranges
Le ministre libanais de l’Intérieur a annoncé la saisie d’une importante cargaison de comprimés de captagon, drogue constituée d’amphétamines, dissimulés dans des caisses d’oranges au port de Beyrouth. Des membres de la direction des douanes ont saisi « près de neuf millions de comprimés de captagon », a déclaré Bassam Mawlawi lors d’un point de presse, indiquant que la cargaison était destinée à l’exportation vers un pays du Golfe. Un membre des douanes libanaises cité par l’AFP a précisé que la cargaison était en route vers le Koweït. Les comprimés de captagon étaient placés dans de petits sacs et dissimulés dans de fausses oranges. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de la cargaison. Le Liban a récemment intensifié ses efforts pour déjouer les opérations de trafic de captagon, après les critiques des pays du Golfe concernant son manque de coopération dans ce domaine. Le 23 décembre, la police de Dubaï a annoncé avoir arrêté quatre ressortissants d’un pays arabe pour avoir tenté d’introduire en contrebande dans l’émirat plus d’un million de comprimés de captagon dissimulés dans de faux citrons. En avril, l’Arabie saoudite avait annoncé la suspension des importations de fruits et de légumes en provenance du Liban après une saisie de plus de cinq millions de pilules de captagon dissimulées dans des grenades, accusant Beyrouth d’inaction.

Pays-Bas : un garçon de 12 ans tué dans un accident de feu d’artifice
Un garçon de 12 ans a été tué et un autre grièvement blessé dans un accident de feu d’artifice aux Pays-Bas, a déclaré vendredi la police, malgré une interdiction nationale de feux d’artifice pour le Nouvel an à cause de la pandémie. Les enfants regardaient un adulte déclencher des feux d’artifice à l’aide d’un appareil artisanal lorsque l’incident s’est produit, à Haaksbergen, dans l’est du pays, près de la frontière allemande. « Un garçon de 12 ans est décédé après l’incident. Un autre garçon a été transporté à l’hôpital », a tweeté la police. « Les enfants n’avaient rien à voir avec l’incident », a-t-elle ajouté. La police a déclaré avoir arrêté un homme et ouvert une enquête. Le gouvernement a interdit pour la deuxième année consécutive les feux d’artifice pour éviter de surcharger les hôpitaux débordés par l’épidémie. En 2019, plus de 1.300 personnes ont été soignées pour des blessures dues aux feux d’artifice. Après l’interdiction des feux d’artifice en 2020, ce nombre a baissé de 70%.

Démantèlement d’un réseau de trafic de drogue à Saida
Les éléments de la Gendarmerie nationale dans la wilaya de Saïda ont réussi à démanteler un réseau criminel de trafic de drogue (kif traité) activant à travers plusieurs wilayas de l’ouest du pays et à arrêter trois suspects, a-t-on appris auprès de ce corps de sécurité. Cette opération a été menée récemment sur la base d’informations parvenues à la brigade de recherche de la Gendarmerie nationale, selon lesquelles une quantité de kif traité est acheminée à travers plusieurs wilayas de l’Ouest du pays. Ainsi, les investigations des gendarmes dans la wilaya de Saida ont permis de mettre fin à l’activité de ce réseau criminel avec l’arrestation des trois mis en cause. Une quantité de 300 grammes de kif traité, trouvée en possession des trois personnes arrêtées à bord d’un véhicule intercepté sur la route nationale (RN 6) reliant les wilayas de Saida et d’El Bayadh, a été saisie, de même qu’une somme d’argent et une arme blanche, a-t-on indiqué. Les prévenus ont été présentés cette semaine devant le ministère public près le tribunal de Saïda, qui les a placés sous mandat de dépôt, a-t-on ajouté.

Le nombre de réfugiés et de migrants en hausse en 2021
Les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 ont peut-être pesé sur les chiffres de la migration internationale en 2021, mais le nombre de personnes contraintes de quitter leur foyer en raison de conflits et de persécutions a atteint un niveau record, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Selon les données de l’agence onusienne, plus de 84 millions de personnes avaient été contraintes de quitter leur foyer jusqu’à novembre dernier. Ce chiffre est en augmentation par rapport à 2020 et 2019, qui étaient toutes deux des années record en termes de nombre de personnes déplacées de force dans le monde. Cette hausse a été couplée à une baisse de la mobilité mondiale dans son ensemble en raison de règles de voyage plus strictes, ce qui a incité le directeur général de l’agence des Nations unies pour les migrations (OIM), Antonio Vitorino, à déclarer que le monde était « témoin d’un paradoxe inédit dans l’histoire humaine ». « Alors que des milliards de personnes ont été effectivement clouées au sol par la Covid-19, des dizaines de millions d’autres ont été déplacées à l’intérieur de leur propre pays », a-t-il dit lors de la présentation du dernier Rapport sur la migration dans le monde. L’OIM a également prévenu que les réfugiés et les migrants qui se déplacent par nécessité ont été particulièrement touchés par les restrictions de voyage liées à la Covid, et que des millions d’entre eux se sont retrouvés bloqués loin de chez eux, et en danger. Selon l’ONU, au moins 30.000 migrants sont bloqués aux frontières en Afrique de l’Ouest. Les conflits sont l’une des principales raisons pour lesquelles les gens quittent leur foyer à la recherche d’une vie meilleure, et il y a eu, malheureusement, beaucoup de violence à fuir tout au long de l’année.

Le président tunisien accorde une grâce spéciale à plus de 1 300 détenus
Le président tunisien, Kaïs Saïed, a, à l’occasion de la nouvelle année administrative, décidé d’accorder une grâce spéciale à 1302 détenus, ce qui entraînera la remise en liberté de 347 d’entre eux. Le reste bénéficiera d’une réduction de peine. Selon un communiqué de la présidence, cette décision intervient à l’issue de la réunion, vendredi, au Palais de Carthage, du chef de l’Etat avec la ministre de la Justice, Leila Jaffel, et les membres de la commission des grâces.

Article précédentCOURS PÉTROLIERS : Le Brent entame l’année avec plus de 77 dollars le baril
Article suivantPLAFONNEMENT DES MARGES BÉNÉFICIAIRES : Bientôt un nouveau projet de loi