Environ cinq milliards de dollars d’avoirs russes ont été gelés aux États-Unis par l’administration Biden, a évalué vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
« En ce qui concerne l’argent qui a été saisi aux Etats-Unis, je ne donnerai pas le montant exact, mais je dirai qu’il est légèrement inférieur à cinq milliards de dollars », a-t-il dit à des journalistes. M. Peskov a dit noter que le président russe Vladimir Poutine avait évoqué l’affectation d’un milliard de dollars de ces actifs au Conseil de la paix pour Ghaza et qu’une partie pourrait être utilisée pour restaurer les zones endommagées pendant le conflit en Ukraine.
D’autre part, le porte-parole du Kremlin a indiqué qu’un groupe de travail russe sur la sécurité avait reçu des instructions de M. Poutine et qu’il participerait à des pourparlers trilatéraux vendredi et samedi avec les délégations américaine et ukrainienne à Abou Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis. Le conseiller présidentiel russe Iouri Ouchakov a indiqué à l’issue de discussions entre M. Poutine et une délégation américaine au Kremlin que la Russie considérait comme une « condition très importante » que les forces ukrainiennes se retirent de la région du Donbass.
Réunion tripartite aux Émirats
De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé que la première réunion tripartite entre les États-Unis, la Russie et l’Ukraine se tiendra aux Émirats arabes unis, vendredi et samedi, selon l’Agence Anadolu Intervenant jeudi lors d’une session plénière du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, Zelensky a indiqué que les représentants américains attendaient de voir l’issue de sa rencontre avec le président américain Donald Trump. « Ils se rendent maintenant à Moscou, et mon équipe s’entretiendra avec les représentants américains. Ce sera la première réunion tripartite aux Émirats, demain et après-demain. J’espère que les Émirats en sont informés, car les Américains aiment généralement surprendre tout le monde, mais cette rencontre doit avoir lieu », a-t-il déclaré. Concernant ses échanges avec Trump, Zelensky a jugé la rencontre « bonne » et précisé que les documents sur la fin de la guerre sont presque finalisés. « J’espère vraiment que les Russes seront prêts à faire des compromis, car il ne s’agit pas seulement de l’Ukraine », a-t-il ajouté. Zelensky n’a pas donné plus de détails sur l’horaire ou le niveau des délégations, mais a précisé : « Peut-être que la réunion ne se fera pas immédiatement, peut-être devrons-nous attendre. Mais demain et après-demain, nous avons programmé des réunions tripartites.
C’est mieux que l’absence totale de dialogue. » Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a confirmé plus tôt dans la journée que le président Vladimir Poutine prévoit de rencontrer les représentants américains jeudi soir. Par ailleurs, l’envoyé américain Steven Witkoff a indiqué que lui et Jared Kushner, gendre de Trump, se rendront à Moscou jeudi soir avant de se rendre directement à Abu Dhabi, où sont prévues des réunions de groupes de travail.
R. I.













































