Accueil ACTUALITÉ SELON BRAHIM BOUMZAR, MINISTRE DE LA PTTN : Le problème de liquidités...

SELON BRAHIM BOUMZAR, MINISTRE DE LA PTTN : Le problème de liquidités est « réglé »

0

Le ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Brahim Boumzar a annoncé, hier, l’amélioration du débit internet dans les prochains jours, rassurant par ailleurs et pour ce qui est de la poste que le problème du manque de liquidités a été réglé, et cela après avoir insisté sur l’obligation de la généralisation de l’utilisation des terminaux de paiement dans toutes les entreprises et les commerces surtout.

Intervenant, hier, sur les ondes de la radio nationale, chaîne 1, Brahim Boumzar a fait état de l’acquisition de 5000 terminaux de paiement électronique dans les prochains jours, pour les distribuer sur les différentes entreprises et sociétés publics ainsi sur le reste des commerçants à travers le pays, précisant que cette démarche aidera à diminuer la charge sur les bureaux de poste et diminuera également l’utilisation de l’argent en espèce, ce qui augmentera le stock de la liquidité existante dans les canaux officiels, tel les banques et les postes. Dans ce registre, le ministre a rassuré encore une fois que le manque de liquidités a été réglé, rappelant que son département « est en permanente coordination avec le ministère des Finances pour alimenter le réseau des postes en liquidités en quantités suffisantes, même s’il admet que les retraits restent encore plafonnés ». Revenant au sujet des terminaux de paiement électronique, l’invité de la chaîne1 a fait savoir que ses services ont installé plus de 2 900 appareils au niveau de 48 wilayas « ce n’est pas suffisant par rapport aux nombres des commerçants exerçants » souligne-t-il ; pour cela il ajoutera qu’«en 2020 Algérie poste a lancé une solution innovante à travers l’envoi du code express par des texto aux téléphones mobiles », « ce concept a pour but d’encourager les transactions électroniques » a-t-il expliqué.
En outre, et en réponse à une question concernant les files d’attente interminable devant les bureaux de poste notamment durant la période de retrait des pensions de retraite, le premier responsable du secteur de la poste, dans le pays, a affirmé que le recours aux salles des sports dans certaines wilayas, comme solution alternative pour désengorger les postes, a permis, selon lui ,aux retraités d’encaisser leurs pensions mensuelle sans trop de tracasseries. Déclarant à ce sujet que les Algériens ont retiré plus de 4000 milliards de dinars depuis les bureaux de poste jusqu’au 30 novembre passé, en ajoutant que les distributeurs électroniques ont soulagé la pression dans les guichets.

Changement dans le flux d’internet pour « bientôt »
« Je ne suis pas satisfait du débit d’internet, ni de la couverture de la 4G dans le pays car elle ne touche pas toutes les wilayas » remarqua Brahim Boumzar, appelant tous les opérateurs à travailler sur la disponibilité de ce service et la modernisation du réseau. Promettant au citoyens un changement dans la qualité du réseau téléphonique et le flux d’Internet dans les jours à venir». Indiquant que dans le cadre de l’application des instructions du président de la République pour augmenter le débit d’Internet, des équipements modernes ont été importés, dont l’entrée a été facilitée par les douanes rapidement. Il a expliqué que le gouvernement a lancé des projets de création de nouvelles stations de diffusion appelées « High Points », car elles ont été installées au-dessus des installations de groupes locaux, en particulier dans les grandes villes souffrant de pression, et les résultats apparaîtront dans quelques jours.
En outre, il a parlé de la 5G, affirmant que ni la situation économique ni sanitaire ne permet de parler sur ce service, « nos efforts sont concentrés sur l’amélioration de la 4ème génération.

Plus de 133 000 installations de fibres optiques dans les zones d’ombre
Concernant ce registre, l’hôte de la chaîne1, a indiqué que les zones d’ombre représentent la priorité du secteur, pour ce qui est de la poste « nous avons rouvert un bon nombre de bureaux de poste après qu’ils ont été fermés, pour soulager la pression » souligne le ministre. concernant le côté des télécommunications il déclarera la mise à jour de la Caisse de service universel des télécommunications dans les régions qui ne disposent pas de revenu économique, en reliant plus de 133 000 citoyens à la fibre optique.
Sarah Oubraham

Article précédentL’ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE À DISTANCE BUTE SUR UN FAIBLE DÉBIT INTERNET : Acquisition en vue de nouveaux équipements techniques
Article suivantABDELKADER  TALEB OMAR, AMBASSADEUR DE LA RASD À ALGER :  « Le Makhzen tente toujours de cacher les réalités du terrain »