Accueil L'EXPRESS Sellal, aujourd’hui, à Constantine

Sellal, aujourd’hui, à Constantine

0

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, effectuera aujourd’hui,, une visite de travail dans la wilaya de Constantine, indique mercredi un communiqué des services du Premier ministre. Lors de cette visite, M. Sellal participera aux festivités nationales organisées à l’occasion de la journée du Moudjahid, a-t-on précisé de même source. Le Premier ministre qui sera accompagné d’une délégation ministérielle, procédera par ailleurs, à l’inspection, au lancement et à l’inauguration de plusieurs projets à caractère socio-économique, a-t-on ajouté.

Syrie: épidémie de typhoïde au camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk
Une épidémie de typhoïde s’est déclarée dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, dans le sud de la capitale syrienne Damas, a rapporté mercredi une agence de l’ONU. L’agence des Nations unies pour l’aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) a indiqué être en mesure de confirmer cette épidémie après avoir obtenu l’accès à la localité de Yalda, au sud-est du camp. « L’UNRWA a pu accéder pour la première fois aux civils assiégés depuis le 8 juin à Yalda et nous pouvons confirmer une épidémie de typhoïde au sein de la population du camp avec au mois six cas avérés », a déclaré le porte-parole de cette agence, Chris Gunness, dans un communiqué. Selon l’UNRWA, la visite du quartier de Yalda était la première depuis que l’accès au secteurs hébergeant les déplacés de Yarmouk avait été suspendu le 8 juin. Yalda, qui se trouve à 8 km au sud de Damas, est tenu par les rebelles mais encerclé par l’armée.

IAAF : Sebastian Coe élu président
Le Britannique Sebastian Coe a été élu 6e président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) par 115 voix contre 92 à l’Ukrainien Sergueï Bubka, mercredi à Pékin. M. Coe, double champion olympique du 1500 m (1980/1984), succède au Sénégalais Lamine Diack, 82 ans, qui a passé le témoin après 15 ans et neuf mois à la tête de l’institution. Le Britannique, déjà vice-président de l’IAAF, a insisté lors de sa profession de foi, juste avant le vote électronique, sur son expertise en matière de sponsoring, héritage de l’expérience des Jeux de Londres. « Chers amis, il n’y pas de tâche dans ma vie à laquelle j’ai été aussi bien préparé. Si vous placez votre confiance en moi, je ne vous décevrai pas », a-t-il conclu. Bubka, 51 ans, a été réélu vice-président, arrivant en tête avec 187 voix.

Dépression : une étude révèle l’efficacité d’un réseau social étoffé pour traiter la maladie
Avoir un réseau social étoffé pourrait bien être une façon efficace de traiter la dépression chez les adolescents, relève Thomas House, un des co-auteurs d’une étude publiée mercredi dans une revue spécialisée. Les chercheurs ont utilisé un modèle mathématique pour vérifier si l’humeur de quelque 2.000 adolescents américains pouvait être contagieuse. Non seulement ils n’ont pas trouvé de signes de contagion, mais ils ont montré qu’avoir suffisamment d’amis équilibrés pouvait réduire la probabilité de développer une dépression et doubler les chances de rétablissement d’un déprimé en l’espace de 6 à 12 mois. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 350 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression. « Au niveau de la société, si nous encourageons les amitiés chez les adolescents, nous augmentons les chances pour que chacun ait suffisamment d’amis équilibrés et bénéficie d’un effet protecteur », relève M. House. Cela permettrait de diminuer la prévalence de la dépression (le nombre de personnes atteintes par cette affection à un moment donné) » ajoute-t-il, soulignant qu’il s’agit d’une méthode « bon marché et à faible risque ». Les chercheurs affirment également avoir pu montrer que l’effet bénéfique n’est pas lié à la propension naturelle des gens à se lier d’amitié avec des personnes qui leur ressemblent.

Le rôle des comètes dans l’apparition de la vie testé en laboratoire
L’impact de comètes qui ont frappé la Terre il y a 4 milliards d’années pourrait avoir joué un rôle important dans l’apparition de la vie sur la planète bleue, estiment des chercheurs japonais. Ces scientifiques, qui ont présenté mercredi le résultat de leurs travaux lors de la conférence de géochimie Goldschmidt2015 à Prague, ont concocté une recette pour reproduire en laboratoire ces impacts. Ils ont mélangé des acides aminés, de la glace d’eau et un silicate maintenus à la température de -196 degrés Celsius. Autant d’ingrédients qui sont présents sur les comètes, comme l’ont prouvé les récentes missions spatiales. Les chercheurs ont ensuite utilisé un gaz propulseur pour simuler la collision d’une comète avec la Terre. Suite à quoi, certains acides aminés se sont transformés en peptides courts, des molécules complexes souvent décrites comme les premières « briques de la vie ». « Nos expériences montrent que le froid des comètes au moment des impacts a joué un rôle clef dans cette synthèse », a souligné Haruna Sugahara, de l’Agence japonaise pour la science et la technologie marine et terrestre (JAMSTEC), cité dans un communiqué. « La production de peptides courts est une étape clef dans l’évolution chimique des molécules. Une fois le processus enclenché, cela demande beaucoup moins d’énergie pour former des chaînes de peptides plus longues dans un environnement terrestre et aquatique », poursuit-il. « L’impact des comètes est souvent associé à des extinctions de masse sur la Terre », a-t-il rappelé, en faisant allusion à la disparition des dinosaures il y a environ 66 millions d’années. « Mais ces travaux montrent qu’elles ont probablement donné un coup de pouce » au processus d’apparition de la vie sur Terre, ajoute-t-il.

Article précédentLigue des champions : une (petite) option pour la Lazio et le Sporting
Article suivantTidikelt (Tamanrasset) : les artisans œuvrent à pérenniser des activités ancestrales authentiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.