Accueil À LA UNE SECTEUR DES TRANSPORTS : Appel au dialogue et à la responsabilité  

SECTEUR DES TRANSPORTS : Appel au dialogue et à la responsabilité  

0

La réunion tenue vendredi passée entre les représentants syndicaux des professionnels du transport et les cadres du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports aura servi de cadre de dialogue et de concertation entre les différents acteurs du secteur à l’effet d’apaiser les tensions et de chercher les solutions aux préoccupations des uns et des autres dans le calme et en faisant prévaloir l’esprit de responsabilité.

Dans la foulée, l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) a lancé, à travers un communiqué rendu public, un appel à la retenue, à la responsabilité et au dialogue. Elle a rappelé qu’un groupe de travail conjoint entamera ses travaux ce mardi afin d’examiner les propositions relatives à la révision des tarifs de transport ainsi que certaines dispositions du projet de loi portant nouveau Code de la route. L’UGCAA a salué les assurances données par les autorités lors de la réunion de vendredi, soulignant un climat de dialogue constructif et une volonté affichée de prendre en charge les préoccupations des professionnels dans un cadre consultatif et responsable. Selon le communiqué signé par son SG Issam Bedrissi, l’ensemble des revendications exprimées ont été entendues et feront l’objet d’un examen approfondi, notamment la question des prix, et ce dans le respect des droits de toutes les parties et avec pour objectif l’équilibre économique et le renforcement du pouvoir d’achat des citoyens. Dans ce contexte, l’UGCAA appelle les transporteurs et chauffeurs de taxi à transmettre rapidement leurs doléances et propositions afin de contribuer efficacement aux travaux du groupe de concertation.  Il met également en garde contre les déclarations hâtives de certaines organisations, susceptibles d’attiser les tensions et de nuire à l’intérêt général.

Une hausse des prix « modérée »

Pour sa part, le secrétaire général du Syndicat national des transporteurs par taxi (SNTT) affilé à l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Sid Ali Ait El Hocine, a abordé la question de la hausse des prix de transport en affirmant que les augmentations seraient étudiées avec soin selon des critères bien précis, comme la prise en considération du pouvoir d’achat du citoyen. Le syndicaliste a précisé dans ce cadre, que cette augmentation serait accompagnée d’un soutien au secteur, avec la demande d’intégrer les transporteurs de taxis, de personnes et de marchandises dans la catégorie des auto-entrepreneurs. Il a souligné que les critères d’augmentation sont dus aux charges supportées par les transporteurs ces dernières années, en plus des changements enregistrés dans les coûts d’exploitation des véhicules. Selon lui, le nouveau tarif sera juste et tiendra compte du pouvoir d’achat du citoyen, tout en garantissant un équilibre entre l’intérêt des transporteurs et le confort des bénéficiaires des services de transport. Ait El Hocine a déclaré qu’un groupe de travail comprenant plusieurs départements ministériels commencerait ses activités ce mardi afin d’étudier ces augmentations. Et aussi comment les appliquer progressivement et de manière organisée pour assurer une transition facile vers le nouveau système ou directement. Ait El Hocine a attribué les raisons qui ont poussé le syndicat à réclamer cette augmentation à la hausse des prix du carburant, des pièces de rechange et des coûts d’entretien. Et aussi au changement du niveau de vie et à l’augmentation des impôts. Le même responsable syndical a, par ailleurs, révélé que les bus dont le président de la République a ordonné l’importation d’un programme de 10 000 unités seraient exemptés de tous les droits et taxes.

Sarah O.

Article précédentNEIGE À 700 MÈTRES ET PLUIES ABONDANTES : Vague de froid sur le nord du pays 
Article suivantCODE DE LA ROUTE : Le texte sera trituré et enrichi