Accueil ACTUALITÉ SCANDALE DE CHANTAGE SEXUEL AU MAROC : 44 % des élèves déclarent...

SCANDALE DE CHANTAGE SEXUEL AU MAROC : 44 % des élèves déclarent avoir été harcelés

0

Un rapport officiel du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour l’année 2018, a révélé que 44% des élèves marocains, qui suivent au moins une année au collège et âgés de 15 ans, ont déclaré avoir été victimes de harcèlement en milieu scolaire. Ce rapport a eu l’effet d’une bombe dans le milieu éducatif marocain, comme on pouvait le constater dans la presse locale. Le rapport PISA 2018, élaboré par le Conseil suprême de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique en collaboration avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a confirmé que le harcèlement constitue un obstacle à l’intégration sociale et scolaire des élèves dans le royaume marocain. La même source a expliqué que les élèves victimes de harcèlement sont plus susceptibles que les autres d’avoir des problèmes psychologiques comme la dépression, l’anxiété, l’isolement et la modification des comportements alimentaires. Le harcèlement comme phénomène en vogue au Maroc, selon le rapport, est l’une des raisons qui poussent les élèves à sécher les cours scolaires, à abandonner l’école à l’âge précoce ou à obtenir des résultats inférieurs à ceux de leurs pairs qui n’ont pas fréquenté l’école auparavant.
R. S.

Article précédentVICTIME D’INJUSTICE DURANT LE « RÈGNE DE LA ISSABA », L’ANCIEN DIRECTEUR DE L’AGENCE FONCIÈRE D’ORAN DÉCLARE : « La justice de l’Algérie nouvelle nous a réhabilités »
Article suivant11 SUSPECTS ARRÊTÉS DANS L’AFFAIRE DE FERMETURE DE L’AXE AUTOROUTIER DAR EL BEIDA – ZERALDA : Halte aux « hors-la-loi » !