Accueil MONDE Salon de l’énergie propre aux Etats Unis : Les tarifs douaniers assombrissent...

Salon de l’énergie propre aux Etats Unis : Les tarifs douaniers assombrissent les perspectives du secteur

0

Les exposants de RE+, le plus grand salon de l’énergie propre d’Amérique du Nord à Las Vegas, ont averti que les tarifs douaniers et l’incertitude politique des États-Unis posent des défis majeurs à l’industrie mondiale des énergies renouvelables, perturbant les chaînes d’approvisionnement et compliquant la planification des projets.
L’exposition, qui s’est tenue du lundi au jeudi, dernier, a réuni des exposants et des professionnels de l’industrie du monde entier pour présenter les dernières technologies solaires, éoliennes et de stockage d’énergie, explorer de nouveaux produits, forger des partenariats et discuter des tendances qui façonnent le secteur des énergies renouvelables. Derrière les halls d’exposition animés, de nombreuses entreprises ont toutefois exprimé leurs inquiétudes quant aux pressions sur les coûts liées aux tarifs douaniers et aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement. « Les hausses de tarifs ont entraîné une pression importante sur les coûts, obligeant les entreprises à répercuter les augmentations sur les clients en aval, à savoir les consommateurs finaux », a déclaré Cheng Wang, PDG de Xenerpower, un fabricant texan de transformateurs, d’appareillages de commutation et de tableaux de distribution. L’incertitude concernant les tarifs douaniers et les politiques américaines en matière d’énergie propre, ainsi que la hausse des coûts, pourraient avoir de graves répercussions sur le secteur américain de l’énergie propre, en particulier les industries solaire et éolienne, a déclaré M. Wang à Xinhua. « Lorsque les subventions étaient en place, les entreprises pouvaient couvrir entièrement leurs coûts et même bénéficier d’un soutien financier supplémentaire. Aujourd’hui, avec la suppression des incitations fiscales et le durcissement des critères d’approbation, de nombreux projets ont été suspendus ou annulés », a noté Wang. Pour Premier PV, une société de solutions solaires basée en Arkansas, les tarifs compliquent l’approvisionnement en composants. « Pour les pièces et les matières premières, nous avons beaucoup d’approvisionnement en provenance d’Europe, les câbles d’alimentation CC viennent de Chine ou d’Inde, et les cosses d’Inde », a déclaré Brian Moore, directeur du développement commercial de l’entreprise. « Les composants internationaux seront soumis à des droits de douane… à un moment donné cette année, ces droits ont atteint 125 %. C’est incroyable. Mais cette mesure n’a pas été adoptée, alors elle a été réduite », a ajouté Brian Moore.

« Trump continue de lutter contre les énergies renouvelables »
Concernant la politique énergétique américaine, Moore a déclaré que l’administration du président Donald Trump n’a pas activement soutenu le développement des énergies renouvelables. « Trump continue de lutter contre les énergies renouvelables. Parallèlement, pour l’indépendance énergétique, les énergies renouvelables seront généralement les plus rapides à déployer. Au moins pour les quatre ou cinq prochaines années, nous ne voyons vraiment pas comment ils pourraient y échapper. C’est une tendance », a-t-il déclaré. Il a ajouté qu’indépendamment des subventions gouvernementales, les entreprises technologiques ayant une forte demande énergétique – comme les centres de données – sont susceptibles de continuer à poursuivre des projets d’énergie renouvelable. Certaines entreprises adoptent une approche attentiste alors qu’elles naviguent dans un environnement tarifaire volatil. Jeannette Holton, directrice principale de la communication chez EcoFlow, une multinationale spécialisée dans l’énergie portable et les systèmes solaires domestiques, a déclaré à Xinhua que la société surveillait de près la situation et réévaluerait sa stratégie de prix si nécessaire. « Notre modèle économique ne se concentre pas vraiment sur la situation tarifaire, car nous savons qu’elle est toujours en hausse et en baisse, et qu’elle change constamment », a-t-elle déclaré. En ce qui concerne l’avenir, Wang a déclaré que l’avenir de l’énergie propre aux États-Unis reste incertain, la planification et les investissements des entreprises étant soumis à une forte pression.
R. I.

Article précédentGymnastique / World Challenge Cup : l’Algérienne Kaylia Nemour en or, aux barres asymétriques
Article suivantPERSONNES À BESOINS SPÉCIFIQUES : L’ONSC annonce l’élaboration d’une feuille de route