Trente-deux (32) plages seront autorisées à la baignade dans la wilaya d’Oran pour la saison estivale 2023, a-t-on appris mercredi auprès de la Direction du Tourisme et de l’Artisanat de la wilaya.
La saison estivale connaitra l’ouverture d’une nouvelle plage, « En-Nakhil », sise dans la commune d’El Ançor, dans la daïra d’Aïn El-Turck, pour atteindre un nombre total de 32 plages autorisées à la baignade, a indiqué à l’APS le directeur du secteur Kaïm Belabbes Omar.
Tous les moyens nécessaires sont mobilisés pour l’ouverture de cette nouvelle plage, située au niveau de la station balnéaire « les Andalouses », dont deux centres de la Protection civile, de la Gendarmerie nationale, un parking pour le stationnement de véhicules, des passages, l’éclairage public et autres moyens pour offrir le confort et la détente nécessaires aux estivants, a ajouté la même source, faisant observer que la commune d’El Ançor dispose actuellement de 4 plages ouvertes à la baignade.
D’autre part, une route reliant la commune d’Oran à El Ançor, via la corniche oranaise supérieure, a été réalisée, a ajouté Belabbes, qui a souligné que la plage « Madagh1″, située dans la commune d’Aïn El kerma, a été renforcée par la réalisation d’un réseau d’éclairage, sachant que cette plage, très prisée, attire un flux important d’estivants, notamment pour ses paysages naturels et forestiers de rêve qu’elle recèle. Concernant la plage d’ »Aïn franine », qui a été fermée la dernière saison estivale, en raison des éboulements rocheux, le Directeur du Tourisme et de l’Artisanat a affirmé qu’elle restera fermée, cette saison, en attendant l’élaboration d’une étude géotechnique pour assurer la sécurité des estivants.
Dans le cadre de l’opération d’octroi des droits de concession pour l’exploitation touristique des plages, des points ont été réservés en dehors des plages pour la pose des chaises, tables et parasols et sera à la demande de l’estivant et tout contrevenant sera sanctionné par la loi en vigueur dans ce domaine, a fait observer le même interlocuteur. Un programme é été élaboré pour assurer le contrôle et l’inspection des établissements hôteliers, durant toute la saison estivale, afin d’offrir aux estivants les meilleures prestations. S’agissant de l’animation touristique au niveau des communes côtières et pour permettre aux estivants de jouir des bienfaits de la mer et passer d’agréables séjours, plusieurs activités culturelles, sportives et divertissements sont programmées, outre la tenue d’expositions de produits artisanaux, a-t-on indiqué de même source.