Accueil L'EXPRESS Saisie d’une quantité de cocaïne et de psychotropes à Oran

Saisie d’une quantité de cocaïne et de psychotropes à Oran

0

Les services de la Sûreté de wilaya d’Oran ont réussi à saisir, en coordination avec les services de la Gendarmerie nationale, une quantité de 8 grammes de cocaïne et plus de 800 capsules de psychotropes, a-t-on appris auprès de la direction de la Sûreté de wilaya. Lors d’une opération, menée conjointement par les policiers et les gendarmes, durant la soirée de mercredi dans la daïra de Bir El Djir, une quantité de 7,92 grammes de cocaïne, 834 capsules de psychotropes, 225 bouteilles de boissons alcoolisées, des armes blanches et un montant de 490.000 dinars, représentant les « revenus » d’activités illicites, ont été saisis, a-t-on fait savoir de même source. « 121 individus, dont 7 faisant l’objet de recherche sur la base de mandats d’arrêt et 14 autres sous le coup de jugements et de mandats d’arrêt, ainsi que 10 autres impliqués dans des affaires de drogue, de psychotropes et de port d’armes blanches prohibées, ont été soumis au contrôle d’identité », a-t-on fait savoir. D’autre part, de nombreux véhicules ont été également soumis au contrôle administratif et sécuritaire, en plus de 50 motocycles, sachant que 30 motocycles ont été placés en fourrière, en raison d’infractions commises par leurs propriétaires. Dans ce cadre, 20 amendes forfaitaires ont été infligées, en plus du contrôle de 22 locaux commerciaux qui ont fait l’objet de 9 procès verbaux d’infraction. Après l’accomplissement des procédures légales, les personnes impliquées dans ces affaires ont été présentées devant les instances judiciaires territorialement compétentes.

13 morts et 444 blessés sur les routes en 48 heures
Treize (13) personnes ont trouvé la mort et 444 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation enregistrés au cours des dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas du pays, selon un bilan rendu public samedi par la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tissemsilt avec 4 morts 7 blessés, suite à une collision entre deux véhicules sur la RN 14, au lieu dit El Makam, commune et daïra de Theniet El Had, suivie de la wilaya de M’Sila avec 3 morts et 3 blessés dans une collision entre un camion et un véhicule sur la RN 08, commune de Sidi Hadjres, daïra de Ain Lahdjel, précise la même source. Par ailleurs, les services de la Protection civile sont intervenus suite au décès de quatre (4) personnes par noyade à travers les wilayas de Skikda, Bejaia, Oran et Mostaganem. D’autre part, le dispositif de lutte contre les incendies de forêt, maquis, récolte et palmeraies a permis, durant la même période, l’extinction de 76 incendies à travers plusieurs wilayas du pays, ajoute le bilan de la Protection civile.

Afrique du Sud : le nombre de cas de variole du singe grimpe à 13
Le nombre de cas de Mpox (variole du singe) confirmés en Afrique du Sud a grimpé à 13, selon un bilan arrêté à hier jeudi, ont indiqué les autorités sanitaires du pays. Le ministère de la Santé sud-africain a publié un communiqué indiquant que sept cas de Mpox ont été confirmés au KwaZulu-Natal, cinq à Gauteng et un au Cap occidental. La confirmation intervient alors que le département a reçu son premier lot de vaccins pour le traitement des patients présentant de graves complications de santé dues à la maladie Mpox. Le département exhorte toutes les personnes présentant des symptômes suspectés de Mpox à se présenter aux établissements de santé pour une évaluation clinique, car n’importe qui peut contracter cette maladie évitable et traitable.

Canicule au Mexique : le bilan s’alourdit à 155 morts depuis mars
Le bilan de la canicule qui sévit depuis mars sur une bonne partie du territoire du Mexique s’élève à 155 morts, avec 30 nouveaux cas entre le 13 et le 18 juin, a annoncé jeudi le ministère de la Santé. Au total 2.567 problèmes de santé dus aux « températures naturelles extrêmes » ont été enregistrés depuis le 17 mars, selon le rapport hebdomadaire du ministère sur la saison des grandes chaleurs qui s’étend du 17 mars au 5 octobre. La chaleur a principalement tué dans l’Etat du Veracruz, dans l’est, le long du golfe du Mexique (56) puis dans le Tabasco dans la péninsule du Yucatan (18) et dans trois Etats du nord (Tamaulipas, 17, Nuevo León, 12, et San Luis Potosi , 11) La vague de chaleur mortelle qui a frappé fin mai et début juin les Etats-Unis, le Mexique et l’Amérique centrale a été rendue 35 fois plus probable par le changement climatique, ont estimé jeudi des experts du réseau de référence World Weather Attribution (WWA). Au Mexique, des villes ont battu des records de chaleur comme la capitale Mexico (34,7 degrés le 25 mai). Du fait des hautes températures et du manque de pluie, le niveau des eaux de plusieurs barrages reste très bas et des lacs sont en train de s’assécher. La situation s’est brutalement inversée mercredi quand la tempête tropicale Alberto a provoqué de fortes pluies et tué quatre personnes en touchant terre dans l’Etat du Nuevo Leon dans le nord-est. Le ministère de la Santé a cependant prévenu que la plus grande partie du pays continuera de connaître des températures très chaudes qui pourraient dépasser les 45 degrés dans l’Etat de Basse-Californie (nord-ouest).

Le changement climatique porte atteinte aux droits humains
Le rythme accéléré du changement climatique porte atteinte aux droits de l’homme dans tous les domaines – y compris le plus fondamental de tous : le droit à la vie -, a déclaré la Secrétaire générale de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), Celeste Saulo. « Le monde a célébré l’adoption par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU d’une résolution historique en 2021. Cela a confirmé qu’un environnement sain est un droit humain. Cela a marqué un tournant dans la lutte contre la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de la nature et de la biodiversité, de la pollution et des déchets », a déclaré Mme Saulo, lors d’un débat présidentiel de haut niveau au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Pour la responsable onusienne, la crise climatique est le défi déterminant auquel l’humanité est confrontée, soulignant qu’elle est étroitement liée à la crise des inégalités, et qu’elle a des impacts en cascade sur la sécurité alimentaire, les déplacements et migrations de populations, la santé, l’énergie et l’eau. « Chacun des objectifs de développement durable est concerné », a-t-elle souligné lors de la table ronde qui a été axée sur le thème : « Le lien entre le changement climatique, la sécurité alimentaire et la sécurité sanitaire, et leurs impacts sur la jouissance des droits de l’homme ». L’élévation du niveau de la mer menace l’existence même des petits Etats insulaires en développement.

Etats-Unis : des températures au-dessus de la normale prédites cet été
Les Etats-Unis devraient connaître des températures au-dessus de la normale durant les mois de juillet à septembre, selon les prévisions jeudi d’une agence gouvernementale américaine, qui tombent au moment où le pays traverse sa première importante vague de chaleur de l’année. « Ce que nous prévoyons, c’est que la majeure partie des Etats-Unis, à l’exception de quelques endroits », devrait connaître des températures « supérieures à la normale », a déclaré lors d’une conférence de presse Johnna Infanti, météorologue pour l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). Ces prédictions n’indiquent toutefois rien sur d’éventuels événements extrêmes (canicules, record de température…) qui pourraient survenir cet été, a-t-elle précisé. La première grande vague de chaleur de l’année aux Etats-Unis touche actuellement le nord-est du pays — une canicule précoce puisque l’été ne fait que commencer. Quelque 95 millions d’Américains se trouvent sous le coup d’alertes à la chaleur, selon le site gouvernemental heat.gov. Celle-ci doit perdurer jusqu’au week-end, selon les services météo du pays (NWS). « L’arrivée précoce de la chaleur dans la saison estivale » ainsi que « sa persistance sur plusieurs jours, des vents faibles et le peu de nuages seront des facteurs aggravants », a prévenu le NWS. Mercredi, la petite ville de Caribou, dans l’Etat du Maine (nord-est), a égalé son record de chaleur avec une température de quelque 35,5 C. Les villes de New York et Washington ont de nouveau dépassé les 30 C jeudi.
« Soyons clairs: les peuples de la région et du monde ne peuvent pas se permettre que le Liban devienne un autre Ghaza. Un geste irréfléchi – une erreur de calcul – pourrait déclencher une catastrophe qui irait bien au-delà de la frontière et, franchement, au-delà de l’imagination »
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres

Article précédentSUR INSTRUCTION DU PRÉSIDENT, UN GRAND REMUE-MÉNAGE A ÉTÉ OPÉRÉ DANS LES RANGS DE LA POLICE : La DGSN change de peau
Article suivant19e « Andaloussiates El Djazaïr » : Les ensembles de Blida et Constantine enchantent le public