Les services de police de la wilaya de Tiaret ont procédé à la saisie de plusieurs équipements « sensibles » de détection de métaux utilisés pour la prospection illicite d’or, a-t-on appris lundi auprès de la Direction de la Sûreté de wilaya. Selon la même source, l’affaire a été traitée par la brigade de police judiciaire de la sûreté de daïra d’Aïn Kermès, suite à l’exploitation d’informations signalant que plusieurs individus étaient en possession d’équipements sensibles destinés à la prospection illégale d’or, précisant que quatre suspects ont été arrêtés. En coordination avec les autorités judiciaires compétentes, des perquisitions ont été effectuées dans les domiciles des mis en cause, où ont été saisis un détecteur de métaux de gros calibre muni de tous ses accessoires, un autre appareil de petit calibre, deux jumelles, ainsi que deux disques de détection sensibles, précise la même source. Un dossier judiciaire a été établi à l’encontre des suspects, qui ont été déférés devant le procureur de la République près le tribunal de Frenda, a fait savoir la même source.
Séisme de 3,0 degrés enregistré dans la wilaya de Médéa
Une secousse d’une magnitude de 3,0 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée lundi à 18h25 dans la wilaya de Médéa, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique. L’épicentre de la secousse a été localisé à 05 km au sud-ouest de Aziz, dans la même wilaya.
Démantèlement à Alger d’un réseau criminel spécialisé dans le vol de véhicules et de leurs accessoires
Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger ont démantelé des réseaux criminels spécialisés dans le vol de véhicules et de leurs accessoires, activant à travers l’ensemble du territoire national, et récupéré 24 véhicules volés, a indiqué dimanche un communiqué des mêmes services. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, les brigades de la police judiciaire des circonscriptions administratives de Dar El Beïda, Sidi M’hamed et de la 4e division de la police judiciaire de Bouchaoui ont démantelé des groupes criminels spécialisés dans le vol de véhicules et de leurs accessoires, activant sur l’ensemble du territoire national, arrêté 17 individus et récupéré 24 véhicules volés », a précisé la même source. « Cette opération fait suite aux plaintes déposées par des citoyens ayant été victimes de vols de leurs véhicules ou de leurs accessoires », selon la même source ajoutant que « les enquêtes ont permis d’identifier et d’interpeller les auteurs ». Dans la même affaire, « des documents administratifs, des plaques d’immatriculation falsifiées ainsi que des outils utilisés dans le vols ont été saisis », a révélé le communiqué précisant que « les suspects ont été déférés devant le parquet territorialement compétent ».
Journées d’étude sur l’astronomie à l’Université « 20 août 1955 » à Skikda
Deux journées d’étude sur l’astronomie ont été ouvertes lundi à la Bibliothèque principale de l’Université « 20 août 1955 » de Skikda en présence de chercheurs et étudiants. L’objectif de cette manifestation placée sous le thème « Au-delà du ciel de Rusicade » est de permettre aux étudiants et chercheurs de découvrir en profondeur l’astronomie, a indiqué, Riad Bendib, directeur de l’incubateur de cette université, organisateur de cette rencontre de deux jours en coordination avec le Centre de développement de l’entrepreneuriat et le laboratoire d’automatique de la même université. Pr. Nacer Bouziani du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) a mis en exergue l’importance de l’astronomie qui compte plusieurs sous-disciplines et étudie les phénomènes astrophysiques en utilisant les mathématiques, la physique et la chimie. De son côté, Dr. Difallah Khalil, chercheur en astrophysique et directeur du département de la physique du soleil du CRAAG, a présenté un aperçu sur le CRAAG qui compte plusieurs spécialités. Durant ces deux journées d’étude marquées par la participation d’experts du Centre des techniques spatiales de l’Agence spatiale algérienne, des séances d’observation diurnes et nocturnes de certaines planètes du système solaire de sorte à joindre le théorique au pratique sont également prévues, ont indiqué les organisateurs.
Lancement de la fabrication du premier tracteur agricole 4×4 à Sidi Bel-Abbès
La fabrication du premier tracteur agricole à quatre roues motrices (4X4), a été lancé dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, à la suite de la reprise de l’activité de l’entreprise productrice de ce type d’engins, a-t-on appris auprès des services de la wilaya. Selon la même source, la production de ce tracteur intervient après la relance, au début de cette année, des activités de l’entreprise privée Sonalika-Famag, spécialisée dans la fabrication de matériel agricole. « Cette initiative constitue un modèle d’intégration entre développement économique et industriel au niveau de la wilaya et reflète le soutien des autorités locales à l’investissement et l’accompagnement des entreprises contribuant au dynamisme économique », a-t-on indiqué de même source. Le président du Conseil d’administration de l’entreprise Sonalika-Famag, Hakim Benili a souligné que « le produit devra être commercialisé sur le marché national au courant de l’année 2025 ». « Cette réalisation est le fruit des efforts de l’entreprise visant à renforcer sa position sur le marché national, en assurant la production annuelle de 3.000 tracteurs grâce à ses équipements modernes et ses lignes de production de pointe assurée par une main-d’œuvre qualifiée », a-t-il déclaré. Il a également mentionné que la production actuelle repose sur la fabrication de quatre modèles de tracteurs intégrant des technologies avancées et répondant aux normes internationales, en attendant le lancement prochain d’un cinquième modèle dans le cadre du développement de son plan d’action. Pour rappel, Sonalika-Famag est une entreprise mixte algéro-indienne spécialisée dans la fabrication de matériels agricoles.
Accidents de la route: 63 morts et 1746 blessés en une semaine
Soixante-trois (63) personnes sont décédées et 1746 autres ont été blessées dans 1348 accidents de la route, survenus du 27 avril au 3 mai à travers le pays, indique mardi un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’In Salah avec 10 morts et 10 blessés, suite à 6 accidents de la route, précise la même source. Par ailleurs, les unités de la Protection civile sont intervenues pour l’extinction de 797 incendies urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger (75 incendies), Blida (71) et Tipaza (35). Durant la même période, les unités de la Protection civile ont procédé au sauvetage de 410 personnes en situation de danger et à l’exécution de 5512 opérations d’assistance diverses, ajoute le communiqué.
Ouverture des inscriptions à la formation fédérale des entraîneurs de Futsal
La Direction technique nationale (DTN) de la Fédération algérienne de football (FAF) organise une session de formation fédérale destinée aux entraîneurs de Futsal, dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de développement de cette discipline, a indiqué l’instance fédérale sur son site officiel. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur demande d’inscription par e-mail, à l’adresse suivante : dtnforfutsal@faf.dz, au plus tard le jeudi 8 mai 2025, précise la FAF. Les candidats doivent présenter une attestation de formation à l’initiation (Niveau 1), un Curriculum vitae et s’acquitter des frais de formation (à régler après notification de la DTN). L’Algérie compte quelque 70 clubs qui évoluent dans les trois divisions, dont 42 en Nationale 1, répartis sur sept groupes (Centre-est, Centre-ouest, Sud-est, Sud, Est, Centre et Ouest).
Accueil L'EXPRESS Saisie d’équipements « sensibles » utilisés pour la prospection illégale d’or à Tiaret