Accueil L'EXPRESS Saisie de près de 3 kilos de kif traité et arrestation de...

Saisie de près de 3 kilos de kif traité et arrestation de quatre individus à Mascara

0

Les services de la Sûreté de wilaya de Mascara ont saisi, récemment, près de 3 kilogrammes de kif traité et procédé à l’arrestation de quatre individus impliqués dans cette affaire, a indiqué, vendredi, un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps de sécurité. Selon la même source, l’opération a été menée au niveau d’un barrage de police installé à l’entrée ouest de la ville de Mascara, où un bus de transport de voyageurs a été intercepté et soumis à une fouille. Cette opération a permis la découverte d’un sac en plastique dissimulé sous le siège de l’un des passagers, contenant une quantité de kif traité estimée à près de 3 kilogrammes, et l’arrestation du suspect. L’exploitation des preuves techniques a ensuite permis aux policiers d’arrêter trois autres suspects, complices du détenteur du sac contenant le kif traité, tous originaires de la ville de Mascara, précise le communiqué. Les individus arrêtés ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Mascara, qui a ordonné leur placement en détention provisoire.

Un salon de l’habillement et de l’industrie textile du 26 février au 2 mars à Mostaganem

Le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations organise, du 26 février au 2 mars prochain, en coordination avec la wilaya de Mostaganem, un salon de l’habillement et de l’industrie textile, dans l’objectif de mettre en avant la qualité et la compétitivité du produit national, indique mercredi un communiqué du ministère. Ce salon, qui aura lieu au centre commercial AZ dans la wilaya de Mostaganem, constitue une opportunité pour mettre en avant la qualité du produit national et son potentiel concurrentiel sur les marchés extérieurs, précise le communiqué. Dans ce cadre, le ministère a invité les opérateurs économiques et les entreprises du secteur à s’inscrire à ce salon via le lien : https://www.mcepe.gov.dz/index.php/ar/exposition-vetements-relizane.

Sénégal: trois marins retrouvés morts après le chavirement de leur bateau

Trois marins de la marine sénégalaise, portés disparus depuis le chavirement de leur bateau le 12 février au nord du pays, ont été retrouvés morts mercredi, ont annoncé les autorités militaires dans un communiqué. « Les opérations de recherche ont permis de trouver trois corps sans vie correspondant aux trois marins disparus », a annoncé la direction de l’Information et des relations publiques des armées. « Les Armées saluent la mémoire des victimes et expriment leur profonde compassion aux familles et proches », poursuit le communiqué. La semaine dernière, l’armée avait annoncé la disparition de ces trois marins dans le chavirement de leur bateau à l’embouchure du fleuve Sénégal (nord). Selon les autorités, l’embarcation « effectuait une mission de liaison et aurait fait face à une forte houle consécutive à une dégradation des conditions météorologiques ». Les autorités militaires avaient annoncé avoir repêché « 10 rescapés » et récupéré « l’épave ».

Station de dessalement de l’eau de mer de Ras el-Abyad à Oran : reprise progressive de la production après un incident technique

L’Entreprise algérienne de dessalement de l’eau (EADE) a indiqué, vendredi dans un communiqué, que la production reprendra progressivement, dans les prochaines heures, au niveau de la station de dessalement de l’eau de mer de Ras el-Abyad à Oran, après un incident technique conjoncturel ayant entraîné l’arrêt préventif temporaire de l’unité. L’intervention au niveau de la station, d’une capacité de production de 300.000 mètres cubes par jour, « s’effectue dans une maîtrise totale de la situation, avec la mobilisation de l’ensemble des moyens humains et techniques afin d’achever les procédures techniques programmées dans les plus brefs délais », a précisé la même source, rassurant que la « station devrait ainsi reprendre progressivement son activité dans les prochaines heures, jusqu’au rétablissement de sa capacité maximale de manière sûre et stable ». L’EADE a également fait observer que cette perturbation, qui a impacté l’alimentation en eau potable dans certains quartiers de la wilaya d’Oran, « demeure conjoncturelle et limitée dans le temps », soulignant que « le système de suivi et de contrôle technique a démontré son efficacité, en garantissant une intervention rapide et une bonne maîtrise de ce type de situation ». « Immédiatement après le constat du dysfonctionnement, le protocole technique d’intervention rapide a été activé », a ajouté la même source, relevant que « les équipes spécialisées relevant du groupe Sonatrach ont ainsi engagé, en coordination avec l’EADE et la Société nationale de génie civil et bâtiment (ENGCB), les opérations de diagnostic et de traitement conformément aux normes techniques et industrielles en vigueur ».

Pétrole:le baril de Brent à 71,76 dollars

Les prix du pétrole ont terminé proche de l’équilibre vendredi, continuant d’évoluer à des niveaux plus vus depuis l’été, dans le sillage des incertitudes géopolitiques. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en avril, a grappillé 0,14% à 71,76 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, dont c’est le dernier jour de cotation pour livraison en mars, a lâché 0,06% à 66,39 dollars.

Mission lunaire Artémis 2 : la Nasa annonce viser un lancement au plus tôt le 6 mars

La Nasa a annoncé vendredi qu’elle envisageait désormais un lancement dès le 6 mars de sa mission Artémis 2 au cours de laquelle des astronautes voleront autour de la Lune pour la première fois en plus de 50 ans. « Après le succès de la simulation de décollage d’hier, nous visons désormais le 6 mars au plus tôt comme date de lancement », a déclaré Lori Glaze, une haute responsable de l’agence spatiale américaine lors d’une conférence de presse, tout en prévenant qu’il restait « encore du travail » à accomplir pour rendre ce décollage possible. Si l’agence spatiale américaine avait déjà communiqué des dates de possibles lancements, c’est la première fois qu’elle indique quelle fenêtre elle compte vraiment tenter. Elle attendait pour cela de mener une grande répétition générale en conditions réelles. Ce test, qui avait dû être écourté début février en raison de problèmes techniques, a été répété jeudi et s’est déroulé sans encombre, les équipes ayant notamment réussi à remplir avec succès les réservoirs de la fusée. Les ingénieurs de la Nasa vont néanmoins avoir besoin de plusieurs jours pour analyser les données issues de ce test et s’assurer que tout est en ordre, a précisé Lori Glaze, ajoutant que des manoeuvres techniques sont également prévues ainsi qu’une dernière évaluation de tous les systèmes. Les astronautes de la mission Artémis 2, trois Américains et un Canadien, entreront aujourd’hui en quarantaine en vue d’un vol possible début mars, a-t-elle indiqué. Cette mission, qui partira de Cap Canaveral en Floride et durera environ dix jours constituera le premier vol habité autour de la Lune en plus de 50 ans.

Article précédentEn raison de réductions de l’aide : Le PAM alerte sur « l’aggravation » de la crise alimentaire en Somalie
Article suivantACHAT D’APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS ET D’ÉQUIPEMENTS ÉLECTRONIQUES ET INFORMATIQUES : La BDL lance une offre de financement spéciale