Accueil L'EXPRESS Saisie de près de 25.000 comprimés psychotropes à Annaba

Saisie de près de 25.000 comprimés psychotropes à Annaba

0

Les services de la Gendarmerie nationale d’Annaba ont démantelé un réseau criminel organisé spécialisé dans le trafic de psychotropes et saisi près de 25.000 comprimés psychotropes, a indiqué samedi un communiqué des mêmes services. « Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogues et de psychotropes, les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale d’El-Hadjar, relevant du groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’Annaba, ont démantelé un réseau criminel organisé spécialisé dans la contrebande, le trafic et le stockage de comprimés psychotropes, dont l’activité s’étendait à plusieurs wilayas voisines », a précisé la même source. « L’opération a été menée sur la base d’informations parvenues à la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale d’El-Hadjar faisant état d’une tentative de trafic d’une importante quantité de comprimés psychotropes dans les quartiers de la wilaya d’Annaba », selon la même source. « L’exploitation rapide et efficace de cette information et l’intensification des recherches et des investigations ont permis l’arrestation de quatre suspects et la saisie d’une importante quantité de comprimés psychotropes dans le domicile de l’un d’eux », a souligné le communiqué. « Après approfondissement de l’enquête et finalisation de toutes les procédures légales requises, la compétence a été étendue à plusieurs wilayas voisines, donnant lieu à l’arrestation des autres membres du réseau », a ajouté la même source. Cette opération s’est soldée par « la saisie de près de 25.000 comprimés psychotropes de type +Prégabaline 300 mg+, de trois véhicules de tourisme et de téléphones portables, ainsi que l’arrestation de sept (7) suspects ». « Les mis en cause arrêtés seront déférés devant les juridictions territorialement compétentes dès la fin de l’enquête », a précisé le communiqué, indiquant que « trois suspects identifiés sont actuellement en fuite ».

Démantèlement d’un réseau criminel à Ouargla
Les éléments de la brigade de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants et du bataillon d’intervention rapide relevant de la sûreté de wilaya d’Ouargla ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogues et saisi 1.680 comprimés psychotropes, a-t-on appris dimanche de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps de sécurité. Agissant sur la base d’informations indiquant que deux individus, au niveau de la gare routière d’Ouargla, transportaient une quantité importante de substances psychotropes, les services concernés ont procédé à l’arrestation des suspects en possession de 1.680 comprimés psychotropes de fabrication étrangère de type « Pregabaline », ainsi qu’une somme d’argent (4.020 DA) provenant de la vente de ces stupéfiants, a-t-on précisé. Les investigations ont permis l’identification, puis l’interpellation de trois autres membres du même réseau criminel, à bord d’un véhicule utilisé dans ce trafic, a-t-on ajouté. Après achèvement des procédures légales, les mis en cause ont été présentés devant les juridictions territorialement compétentes.

Deux morts et 143 blessés sur les routes en 24 heures
Deux (2) personnes sont décédées et 143 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus au cours des dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas, indique, dimanche, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’El Meghaïr avec un mort, suite à une collision entre une motocyclette et un camion, et à Skikda avec un mort heurté par un véhicule léger dans la commune de Skikda, précise la même source. Durant la même période, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 16 personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et chauffe-bain à l’intérieur de leurs domiciles respectifs dans les wilayas de Batna, El Bayadh, Alger, Saïda et Laghouat. Ils ont déploré le décès d’un homme de 68 ans intoxiqué par le même gaz dans la wilaya de Tlemcen. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de deux (2) incendies urbains et divers dans les wilayas d’Alger et de M’Sila. Concernant les interventions liées aux pluies qu’ont enregistrées les wilayas de Aïn Témouchent, Tébessa, Chlef, Mostaganem et Mascara, sept (7) opérations d’épuisement et de pompage des eaux pluviales à l’intérieur des habitations ont été effectuées, indique le communiqué. Les secours de la wilaya d’Aïn Temouchent ont repêché, au lieu dit douar Sidi Ali, commune Remchi dans la wilaya de Tlemcen, un homme âgé de 30 ans porté disparu et emporté par les eaux d’Oued Tafna en crue dans la commune de Sidi Ourieche. Les secours de la Protection civile ont également secouru trois (3) personnes à bord de deux (2) véhicules légers, cernés par les eaux d’Oued El Harchane dans la commune de Bir El Ater, wilaya de Tébessa.

Inde : le bilan de la chute d’un véhicule dans un canal est passé à sept morts
Le bilan de l’accident survenu dans un canal de l’Etat d’Haryana, dans le nord de l’Inde, s’est alourdi, passant à sept morts tandis que cinq personnes sont toujours portées disparues, a confirmé samedi un responsable local. L’accident s’est produit tard vendredi soir lorsque le véhicule qui transportait les victimes est tombé dans le canal de Bhakhra, dans le district de Fatehabad de l’Etat d’Haryana. Deux personnes, le conducteur du véhicule et un jeune garçon de 11 ans, ont réussi à sortir du canal à la nage. Parmi les morts figurent des enfants et des femmes. Selon le même responsable, un corps sans vie a été retrouvé vendredi soir, tandis que six autres l’ont été samedi dans l’Etat voisin du Pendjab. Des efforts sont encore déployés pour retrouver les cinq personnes toujours portées disparues. Il y avait au total 14 personnes à l’intérieur du véhicule lorsque celui-ci est tombé dans le canal où l’eau coulait à fort courant. Les victimes revenaient d’un mariage dans l’Etat du Pendjab.

Trois greffes rénales réalisées durant le week-end à l’EHU d’Oran
L’EHU « 1er Novembre 1954 » d’Oran a réalisé, les vendredi et samedi, trois greffes rénales au profit de patients souffrant d’insuffisance rénale chronique, indique un communiqué de cet établissement. Les opérations ont été supervisées par une équipe médicale pluridisciplinaire comprenant le service d’urologie et de greffe rénale, le service de néphrologie, ainsi que le service d’anesthésie et de réanimation chirurgicale, selon la même source qui a précisé que les interventions ont enregistré la présence d’une délégation de l’Agence nationale des greffes (ANG). Les opérations concernaient trois cas, le premier celui d’un jeune homme de 26 ans, originaire de la wilaya d’Oran, qui a donné un rein à sa mère âgée de 55 ans. Le second est celui d’un jeune homme de 31 ans de la même wilaya qui a donné un rein à sa sœur de 34 ans et le troisième cas concerne un père de 51 ans qui a décidé de donner un rein à sa fille de 27 ans, tous deux originaires de la wilaya de Tiaret. Les patients ont été suivis médicalement de manière rigoureuse par le service de néphrologie de l’hôpital avant les interventions, avec la réalisation des tests et des analyses nécessaires pour garantir la réussite des greffes et vérifier la compatibilité des tissus entre les donneurs et les receveurs, conformément aux normes médicales en vigueur, selon la même source.

Grèce: écoles fermées à Santorin après une série de tremblements de terre
Les écoles de la célèbre île touristique grecque de Santorin seront fermées lundi en raison d’une intense activité sismique dans la région, a annoncé tard samedi le ministère de la Protection civile.
Deux cents tremblements de terre de faible magnitude ont été enregistrés, le plus fort jusqu’à présent étant de magnitude 4,5, selon deux Comités scientifiques de surveillance des activités sismiques qui se sont réunis à nouveau dimanche. Dimanche matin, des secousses de magnitude de 4,1 et 4,5 ont été enregistrées, selon le département de géophysique de l’université d’Athènes. Les autorités ont souligné que les secousses ne sont pas le résultat d’une activité volcanique mais d’une activité tectonique. Elles ont demandé aux habitants de la région d’éviter les grands rassemblements dans les espaces clos, de se tenir à l’écart de certains ports de Santorin, des bâtiments abandonnés et de vider les piscines de leur eau.
En cas de forte secousse, les habitants sont invités à se rendre sur les hauteurs et le plus loin possible à l’intérieur des terres. Ces mêmes mesures concernent également les îles proches comme Amorgos. Le Premier ministre, Kyriakos Mitsotakis aura une réunion dans la soirée pour évaluer la situation. Santorin est l’une des îles volcaniques des Cyclades les plus prisées des touristes. Elle a accueilli 3,4 millions de visiteurs en 2023, pour une population de 15.500 habitants, au point de susciter des inquiétudes quant au phénomène du surtourisme. Vendredi, le professeur de sismologie Costas Papazachos a déclaré que le volcan « connaît une légère activité sismique depuis un certain temps ». « Mais cela ne doit pas nous inquiéter », a-t-il assuré. L’actuelle activité volcanique est similaire à celle observée en 2011-2012. Elle avait duré 14 mois sans qu’il n’y ait d’irruption ou d’incidents particuliers.

Article précédentSalon international de l’agriculture d’Oran : 20.000 visiteurs enregistrés
Article suivantCONFLIT EN RDC : Attaf échange avec six de ses homologues africains