Accueil L'EXPRESS Saisie de plus de deux qx de kif traité à Béchar

Saisie de plus de deux qx de kif traité à Béchar

0

Pas moins de 221,63 kg de kif traité en provenance des frontières ouest du pays ont été saisis par les services opérationnels de la sûreté de wilaya de Béchar à l’issue du démantèlement d’un réseau criminel organisé, composé de trois (3) trafiquants de drogue présumés, a-t-on appris hier auprès de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps de sécurité. L’opération a eu lieu suite à l’exploitation d’informations confirmées, reçues par les éléments de la brigade de lutte anti-drogue du service de la police judiciaire (PJ) de la sûreté de wilaya et le service central de lutte contre la commercialisation illicite de drogues de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), selon lesquelles un réseau criminel de trafiquants de drogue est en voie d’introduire, à partir des frontières ouest du pays, une importante quantité de kif traité pour l’acheminer vers l’une des wilayas du sud-est du pays, a précisé la même source. La mise en place d’un dispositif de sécurité, sous la supervision du procureur de la République prés le tribunal de Béchar, et ce, en collaboration des services spécialisés du s ecteur militaire opérationnel de la 3ème Région militaire (3-RM), a permis dans une première étape l’identification et l’arrestation d’un membre du même réseau criminel âgé de 39 ans et la saisie de son véhicule touristique au chef-lieu de la commune frontalière de Béni-Ounif (110 km au nord de Bechar). Les éléments de la PJ avec le concours des mêmes services spécialisés du secteur militaire opérationnel, ont découvert et saisi dans une seconde phase de l’opération la quantité précitée de kif traité à Béni-Ounif. La poursuite des investigations, avec l’extension de la compétence judiciaire à la région de Labiod Sidi-Cheikh (wilaya d’El Bayadh), s’est soldée par l’identification et l’arrestation de deux autres suspects membres du même réseau criminel organisé, âgés respectivement de 32 et 34 ans, en plus de la saisie d’un véhicule utilitaire tout terrain en leur possession. Après achèvement des procédures légales, les trois (3) mis en cause ont été présentés devant la justice qui a ordonné leur mise en détention provisoire pour les chefs d’inculpation de commercialisation, exposition à la vente illégale et l’achat dans le but de la vente de drogue. Ils sont également poursuivis pour transport avec utilisation d’un véhicule à moteur, stockage et importation illicite de drogue dans le cadre d ‘une bande criminelle menaçant la sécurité et l’économie nationales et la santé publique, a conclu la même source.

Des températures caniculaires dimanche et lundi dans plusieurs wilayas du pays
Des températures caniculaires pouvant atteindre les 47 degrés affecteront, plusieurs wilayas du pays, dimanche et lundi, a indiqué, hier, l’Office national de la météorologie dans un bulletin météorologique spécial (BMS). Placé de niveau de vigilance « Orange », ce BMS concerne les wilayas de Tlemcen, Sidi Bel-Abbès, Saida, Mascara, Relizane, Chlef et Ain Defla, où les températures maximales prévues oscilleront entre 43 et 45 degrés, pouvant atteindre localement, lundi, 46/47 degrés, alors que les températures minimales prévues varieront entre 27 et 34 degrés, précise la même source. L’Office national de la météorologie souligne, en outre, que le bulletin canicule, émis vendredi, reste en vigueur.

22 personnes tuées par la foudre dans l’est de l’Inde
Au moins 22 personnes ont été tuées par la foudre dans l’Etat indien du Bihar (est), a rapporté hier la radio publique All India Radio (AIR). De fortes pluies et des orages accompagnés d’éclairs ont frappé l’Etat vendredi, affectant certaines de ses zones. Le Département météorologique indien a prévu de fortes pluies dans les parties orientales du Bihar dans les jours à venir. Il a recommandé aux habitants de ne pas sortir en cas de pluie. Des médias locaux, citant des données officielles, ont indiqué que 907 personnes avaient été tuées par la foudre en Inde en 2022.

Un millier de vols annulés en Italie et une centaine en Belgique à cause de grèves
Un millier de vols au départ et à l’arrivée des aéroports italiens ont été annulés hier en raison d’une grève des personnels au sol qui réclament le renouvellement de leur convention collective, ont rapporté hier des médias. Environ 250.000 voyageurs domestiques et internationaux sont concernés par le débrayage des agents de manutention et d’enregistrement prévu entre 10H00 (08H00 GMT) et 18H00 (16H00 GMT) à l’appel d’une intersyndicale. Ils réclament la signature d’une nouvelle convention collective, échue il y a six ans.
A l’aéroport Fiumicino-Leonardo Da Vinci de Rome, environ 200 vols ont été annulés, à destination notamment de Copenhague, Stockholm, Barcelone ou Palma de Majorque, ainsi que Palerme ou Catane en Sicile. Sont particulièrement touchées les compagnies Malta Air, qui opère des liaisons pour le compte de Ryanair, Ita Airways (ex-Alitalia), et Vueling dont les pilotes ont décidé de se joindre au mouvement. Près de 150 vols ont été annulés dans les deux aéroports de Milan, Linate et Malpensa, une trentaine à Turin-Caselle, autant à Palerme. Le minist re des Transports Matteo Salvini a appelé au « bon sens » des grévistes pour ne pas faire durer leur mouvement et « ne pas nuire à des millions d’autres travailleurs et de touristes ». En Belgique, un total de 120 vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Charleroi sont annulés samedi et dimanche en raison d’une grève des pilotes de Ryanair pour leurs conditions de travail.
Quelque 10.000 passagers qui devaient décoller de Charleroi et environ autant qui devaient y atterrir sont affectés ce week-end par le mouvement social, a précisé la direction de l’aéroport.

Italie : Une vague de chaleur prévue avec des records de mercure attendus
Une vague de chaleur doit s’abattre dans les prochains jours sur la péninsule italienne et ses îles, où des records historiques de température pourraient être battus. Le ministère de la Santé a émis un avis d’alerte rouge, valable tout le week-end, pour plusieurs villes du centre, de Rome à Bologne, de Florence à Pescara, où le thermomètre devrait atteindre 36/37 C dès dimanche (39 C ressentis), avant le pic attendu en début de semaine. A Rome, les températures pourraient monter jusqu’à 40 C lundi, puis 42 ou 43 C mardi, faisant exploser le précédent record de 40,5 C enregistré dans la capitale en août 2007. Pourrait également être battu en Sardaigne le record de 48,8 C datant du 11 août 2021, la plus haute température jamais mesurée en Europe. Le nord de la péninsule ne devrait pas être épargné avec 38 C attendus mardi à Milan. Les structures sanitaires et médicales sont d’ores et déjà mobilisées dans tout le pays pour prendre en charge les personnes les plus fragiles souffrant notamment de déshydratation et intervenir dans les maisons de repos auprès des personnes âgées.

Immigration : 289 enfants morts en traversant la Méditerranée en 2023
Quelque 289 enfants ont péri sur les six premiers mois de l’année 2023 en essayant de traverser la Méditerranée pour atteindre l’Europe, un chiffre en forte hausse, a annoncé vendredi l’ONU. Ce chiffre est deux fois plus important que celui des six premiers mois de 2022, a précisé le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), appelant à la création de couloirs humanitaires sûrs permettant aux enfants de trouver refuge en Europe. « Le nombre d’enfants qui ont perdu leur vie en essayant de traverser la Méditerranée pour atteindre l’Europe a doublé sur la première moitié de l’année par rapport à la même période de l’année dernière », a déclaré la responsable aux migrations et aux déplacés à l’Unicef, Verena Knaus.

Article précédentHandball/les Verts se contentent du bronze : Que d’enseignements tirés par Bouchekriou
Article suivantRÉGION MÉDITÉRRANÉENNE : L’OMM prévoit des températures supérieures à la normale