Les éléments de la brigade de la police judiciaire relevant de la sûreté de wilaya d’Ouled Djellal ont saisi 29.670 comprimés psychotropes et interpellé 7 individus, a-t-on appris, hier, auprès de ce corps constitué. Munis d’informations faisant état du transport de substances psychotropes à bord d’une moto, les éléments de la brigade de la police judiciaire relevant de la sûreté de wilaya d’Ouled Djellal ont intercepté l’engin et procédé à l’interpellation de son conducteur après qu’une fouille a permis de mettre la main sur ce produit prohibé, a-t-on précisé de même source. L’approfondissement de l’enquête diligentée après cette arrestation a donné lieu à l’interpellation de 6 complices et à la saisie de 5 autres motos et d’un véhicule utilisé pour la commercialisation des comprimés psychotropes. Les 7 suspects arrêtés seront présentés devant la juridiction territorialement compétente aussitôt après la finalisation de la procédure réglementaire, a-t-on conclu à la sûreté de wilaya.
Accidents de la circulation: 5 morts et 188 blessés ces dernières 24 heures
Cinq (5) personnes ont trouvé la mort et 188 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, selon un bilan rendu public hier par les services de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Ouargla où trois personnes sont mortes et deux autres ont été blessées suite au renversement d’un véhicule léger sur la route de l’aéroport dans la commune de Hassi-Messoud. La Protection civile est intervenue également pour repêcher les corps de 7 personnes décédées par noyade, 6 en mer et 1 au niveau d’une réserve d’eau à travers les wilayas d’Alger, Bejaïa, Jijel, Tizi-Ouzou, Oran et Djanet. Par ailleurs, les unités de la Protection civile faisant partie du dispositif de lutte contre les incendies sont intervenues à travers les wilayas de Médéa, Tizi-Ouzou, Bejaia, Mostaganem, Guelma, Mila, Sétif, M’sila ,Tissemsilt, Naama et Timimoune pour l’extinction de 17 incendies du couvert végétal.
Incendies au Canada: la barre des 10 millions d’hectares brûlés franchie
Plus de 10 millions d’hectares ont brûlé cette année au Canada, un chiffre bien supérieur à tout ce que le pays a déjà connu et qui va continuer d’augmenter dans les semaines à venir, selon les données du gouvernement publiées samedi. Le précédent record absolu en matière de surfaces brûlées datait de 1989 avec 7,3 millions d’hectares, selon les chiffres nationaux du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC). Au total, le pays a dénombré 4.088 incendies depuis janvier, dont de nombreux brasiers atteignant des centaines de milliers d’hectares.
Plus de 150.000 personnes ont par ailleurs dû être déplacées. En début de saison, en mai, c’est l’Alberta dans l’Ouest qui a concentré toutes les inquiétudes en étant confronté très rapidement à une situation sans précédent. Quelques semaines plus tard, la Nouvelle-Ecosse, province atlantique au climat très doux, et surtout le Québec ont à leur tour été pris dans des méga feux. Et depuis début juillet, c’est en Colombie-Britannique que la situation a pris un tour dramatique avec plus de 250 départs de feux en trois jours la semaine passée, d éclenchés principalement par la foudre.
Tizi-Ouzou : le corps du disparu en mer repêché
Le corps sans vie du jeune disparu en mer dans la nuit de jeudi à vendredi, au large de Tigzirt à une quarantaine de kilomètres de Tizi-Ouzou, a été repêché samedi par les plongeurs de la Protection civile, a-t-on appris auprès de ce corps constitué. Le corps du noyé, un jeune de 25 ans qui avait disparu au large de la plage Tassalast, a été repêché, en début de soirée, par les plongeurs de l’unité marine de la Protection civile de Tigzirt, au lieu-dit Rocher Blanc dans la commune de Mizrana, a-t-on précisé. La dépouille a été déposée à la morgue de l’hôpital de la ville de Tigzirt, a ajouté la même source.
Colombie : le fils d’un maire séquestré par des hommes armés
Le maire de Rosas (sud-ouest), José Roberto Campo, a réclamé samedi la libération de son fils, séquestré depuis la veille par des hommes armés dans une zone rurale de cette région de Colombie traversée par les routes de la drogue. « Je lance un appel très respectueux aux groupes qui détiennent mon fils: qu’ils respectent sa vie, qu’ils me le ramènent à la maison le plus vite possible », a exhorté l’élu local sur la chaîne de télévision Noticias Caracol. José Ricardo Archila, commandant de la police de Cauca, département où se trouve Rosas, a indiqué que Wilmer Campo, le fils du maire, avait été vu en train de « négocier du bétail sur la route de La Florida » et que des « individus avec des armes à feu sont arrivés, l’ont intimidé et emmené ». Selon la presse locale, l’otage est âgé de 31 ans. L’identité de ses ravisseurs n’est pas connue, a expliqué M. Archila. Le département de Cauca est traversé par des routes de la drogue, où transite de la cocaïne colombienne vers l’Amérique centrale et le Mexique.
Nombre de ces chemins sont contrôlés par des rebelles dissidents de la guérilla FARC, avec lesquels le gouve rnement Petro avait pourtant négocié un cessez-le-feu bilatéral le 31 décembre 2022. Cet accord a cependant été suspendu par le gouvernement dans quatre départements du sud du pays, après l’assassinat de quatre mineurs indigènes par des rebelles. Il est resté en vigueur dans celui de Cauca.
Twitter a perdu environ la moitié de ses revenus publicitaires
Elon Musk a indiqué samedi que Twitter, qu’il a racheté pour 44 milliards de dollars en octobre 2022, avait perdu approximativement la moitié de ses revenus publicitaires. « Nous sommes toujours en situation de flux de trésorerie négatif, à cause d’une chute d’environ 50% des revenus publicitaires et de la lourde charge de la dette », a répondu le milliardaire sur Twitter à un internaute qui faisait des suggestions stratégiques concernant le réseau à l’oiseau bleu. « Nous devons parvenir à un flux de trésorerie positif avant d’avoir le luxe de faire quoi que ce soit d’autre », a-t-il ajouté, sans autre précision. Les évolutions engagées par Elon Musk depuis sa prise de contrôle de Twitter ont mécontenté utilisateurs du réseau et annonceurs. En mai, Insider Intelligence affirmait que Twitter était parti pour gagner moins de 3 milliards de dollars en 2023, quasiment un tiers de moins qu’en 2022. Depuis, le milliardaire a fait d’autres annonces qui ont déplu aux internautes comme début juillet son intention de restreindre la lecture de tweets à 10.000 par jour pour les comptes vérifiés, donc payants, à 1.000 pour les autres et même à 500 pour les nouveaux comptes.
Echouage «massif» de cétacés en Ecosse
Au moins 55 cétacés se sont échoués sur une plage de l’île de Lewis et Harris, à l’ouest de l’Ecosse, dont la plupart ont péri, ont indiqué des sauveteurs dimanche. Selon le British Divers Marine Life Rescue (BDMLR), seuls 10 de ces cétacés – aussi désignés sous le nom de dauphins pilotes ou baleines pilotes en raison de leur comportement grégaire – sont encore vivants. Les raisons de cet « échouage massif » ne sont pas connues, mais il est commun pour ces mammifères marins de la famille des dauphins de se déplacer en groupe, précise l’organisme. Les spécialistes du BDMLR se sont rendus sur place pour soigner les cétacés. Ils ont appelé le public à éviter la zone, dont ils n’ont pas divulgué la localisation exacte tant que « la situation n’est pas résolue ». « Pour permettre aux dauphins d’avoir la meilleurs chance de survie, prière d’éviter la zone », a quant à elle exhorté la police écossaise.