Accueil L'EXPRESS Saisie de plus de 10 quintaux de viande de dinde impropre à...

Saisie de plus de 10 quintaux de viande de dinde impropre à la consommation humaine à Alger

0

Les éléments de la Gendarmerie nationale (GN) de Baraki (Alger) ont découvert un abattoir clandestin de volailles où plus de 10 quintaux de viande de dinde impropre à la consommation humaine ont été saisis, a indiqué, mardi, un communiqué du même corps de sécurité. « Les éléments de la brigade territoriale de la GN d’El Djoumhouria à Baraki ont reçu des informations selon lesquelles il existe un abattoir clandestin de viandes blanches impropres à la consommation humaine, dont le propriétaire abattait illégalement des dindes et les vendait dans un entrepôt situé dans une ferme voisine », précise la même source. Ainsi, les éléments de la GN ont effectué une descente dans les lieux qui se trouvaient dans un état insalubre, où les conditions de propreté et d’hygiène sont inexistantes d’autant plus que les saisies opérées étaient destinées au consommateur », note le communiqué, ajoutant que « le propriétaire de l’abattoir ne détient aucun document l’autorisant à exercer cette activité ». L’opération qui a été menée en coordination avec le bureau de contrôle et de répression des fraudes auprès de l’inspection du commerce, a permis « l’arrestation de 3 individus et la saisie de 676 kg de viande de dinde destinés à la vente, de 378 kg de dindes non abattues et 73 millions de centimes » issus des revenus de leur activité illicite. Après avoir contacté les services vétérinaires compétents, il s’est avéré que la quantité de viande de dinde saisie était impropre à la consommation humaine. Les individus arrêtés seront déférés devant le procureur de la République près le tribunal d’El Harrach, après accomplissement de toutes les procédures légales, conclut le communiqué.

Trois morts et 230 blessés sur les routes en 24 heures
Trois personnes sont décédées et 230 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. Par ailleurs, le dispositif de surveillance des plages fait état de la mort de trois personnes par noyade en mer dans les wilayas de Tipaza et Mostaganem. Durant la même période, 1012 interventions ont été effectuées pour le sauvetage de 755 personnes de noyade, dont 201 prises en charge sur place et 53 autres évacuées dans les structures sanitaires. D’autre part, les éléments de la Protection civile sont intervenus à Tipaza pour prodiguer des soins de première urgence à quatre personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-bain à l’intérieur de leur domicile. Le dispositif de lutte contre les incendies de forêt, maquis et récolte à procédé, durant la même période, à l’extinction de 44 incendies à travers plusieurs wilayas du pays, note la même source, ajoutant que l’intervention des secours de la Protection civile a permis également l’extinction de trois incendies urbains et divers à travers les wilayas de Boumerdès, Tizi-Ouzou et Bouira.

Démantèlement à Oran d’un réseau criminel international d’organisation de harga
Les services de police de la wilaya d’Oran ont démantelé un réseau criminel international spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par mer, avec l’arrestation de quatre individus, a-t-on appris, mardi, de la sûreté de wilaya. L’opération a été menée par les éléments de la brigade de lutte contre le trafic de migrants et de la traite d’êtres humains, et ce suite à l’intensification des investigations, la surveillance des activités des membres de ce réseau et l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales avec le procureur de la République près le tribunal d’Oran, selon la même source. Des mandats de perquisition, d’arrêt et d’extension de compétence ont été délivrés, qui se sont soldés par l’arrestation de quatre individus, dont deux repris de justice, avec la saisie de deux embarcations et du matériel, ainsi que d’autres objets utilisés dans les traversées clandestines, selon un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des suspects, qui seront déférés devant la justice, a-t-on indiqué.

Des pluies torrentielles font 17 morts dans le nord-est du Soudan
De fortes pluies ont fait 17 morts et provoqué l’effondrement de milliers de maisons dans la petite ville d’Abou Hamad, dans le nord-est du Soudan, a rapporté mardi une source médicale. « Le nombre de victimes est passé à 17 », a déclaré une source médicale travaillant au sein de l’hôpital d’Abou Hamad, dans l’Etat du Nil, à quelque 400 km au nord de Khartoum. « Il n’y a plus d’électricité dans la ville et les gens passent la nuit dehors, redoutant de nouvelles précipitations », a-t-il ajouté. Quelque 11.500 maisons se sont effondrées, a déclaré à des journalistes le ministre de l’Infrastructure de l’Etat Samir Saad, et au moins 170 personnes ont été blessées. De fortes pluies tombent habituellement au Soudan entre mai et octobre. Le pays fait alors face à de graves inondations qui endommagent les habitations, les infrastructures et les récoltes. La semaine dernière déjà, elles ont fait cinq morts à Port-Soudan, dans l’est côtier. Des dizaines de personnes ont également été blessées et plus de 5.000 habitations ont été touchées. Selon les Nations unies, ces phénomènes ont provoqué le déplacement de plus de 21.000 personnes depuis le mois de juin, la plupart dans des régions déjà éprouvées par de violents combats. A l’approche de la saison des pluies, les organisations humanitaires ont averti du risque que des régions entières soient isolées. Chaque année, les précipitations et inondations font de nombreuses victimes, directement ou indirectement à cause des maladies favorisées par l’humidité.

Article précédentAMAR BENDJAMA L’A SOULIGNÉ MARDI DEVANT LE CONSEIL DE SÉCURITÉ : « L’accès humanitaire au Soudan est une urgence »
Article suivantBéjaïa : Rencontre autour des voies et moyens de conjuguer les efforts de lutte contre les incendies