Accueil L'EXPRESS Saisie de plus de 1 800 unités de psychotropes et arrestation de...

Saisie de plus de 1 800 unités de psychotropes et arrestation de 7 personnes à Sétif

0

Les éléments de la brigade de lutte contre le commerce illégal de drogues de la Sûreté de la wilaya de sétif ont saisi 1.819 unités de psychotropes et arrêté sept personnes, apprend-on hier de la même sûreté. Cette opération de lutte contre le trafic de stupéfiants a permis d’arrêter sept personnes âgées entre 20 et 33 ans, et de saisir 1.819 unités de psychotropes et un montant de 143.800 DA de revenus de ce trafic, a précisé le responsable de la cellule de communication de cette sûreté, le commissaire de police Mohamed Ferahta. Exploitant des informations sur les activités d’un groupe de dealers agissant dans deux quartiers populaires de la ville de Sétif, les éléments de la brigade ont réussi, dans une première étape, à arrêter six personnes dont deux femmes en possession de 1.340 unités psychotropes et un montant de 33.000 DA, selon la même source qui a souligné que les mis en cause ont tenté de brûler une partie des psychotropes mais la célérité des policiers a permis de l’éviter. La seconde étape de l’opération a conduit à l’arrestation d’une autre personne âgée de 24 ans en possession de 479 unités et comprimés psychotropes, et un montant de 110.800 DA provenant de ce trafic, selon encore la même source. Au terme des procédures d’enquête, les mis en cause ont été présentés devant le parquet compétent pour « possession de drogues et psychotropes d’une manière illégale en vue de les vendre », est-il indiqué.

Sept décès et 173 blessés sur les routes ces dernières 24 heures
Sept (7) personnes ont trouvé la mort et 173 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus à travers différentes régions du pays durant les dernières 24 heures, selon un bilan publié lundi par la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Sétif où deux (2) personnes sont décédées et quatorze (14) autres ont été blessées dans 11 accidents de la route. Les équipes de la Protection civile ont procédé également à l’extinction de quinze (15) incendies du couvert végétal ayant touché particulièrement des forêts et de la broussaille à travers les wilayas de Jijel, Sétif, Tipaza , Medea , Bejaia , Skikda, Mila , Bordj Bou Arreridj , Relizane , Ouargla et Béni Abbes. Par ailleurs, les unités de la Protection civile sont intervenues pour l’extinction de 3 incendies urbains et divers à travers les wilayas d’Alger (2 incendies) et d’Oran (1 incendie) et pour la prise en charge des blessés. A Alger, l’incendie qui s’est déclaré au rez de chaussée d’une habitation de 3 étages, située à la cité 1 novembre à Zeralda, a fait 4 blessés, atteints de brûlures à différents degrés.

Sûreté d’Alger : cinq individus arrêtés pour trafic de substances psychotropes
Les services de la sûreté de la wilaya d’Alger ont arrêté cinq (5) suspects dans une affaire de trafic de substances psychotropes dans le cadre d’une bande criminelle organisée, a indiqué hier un communiqué des mêmes services. « La brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) relevant de la sûreté de la circonscription administrative de Dar El Beida (Alger) a arrêté cinq (5) individus originaires de la wilaya d’Alger, dont deux (2) repris de justice impliqués dans une affaire de trafic de substances psychotropes, dans le cadre d’une bande criminelle organisée », a précisé la même source. Agissant sur la base d’informations faisant état d’un trafic de substances psychotropes par une bande criminelle organisée au niveau de leur secteur de compétence, les éléments de la BMPJ de Dar El Beida ont procédé à l’arrestation des cinq (5) membres du réseau », a jouté le communiqué. « L’opération s’est soldée par la saisie de 1314 comprimés psychotropes, 97 flacons de solutions psychotropes outre un montant de 250.000 Da », indique le communiqué, rappelant que les mis en cause ont été présentés devant le parquet territoria lement compétent.

Monde : Une personne meurt de faim chaque seconde ou presque, s’indigne le chef de l’ONU
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a déclaré qu’une personne meurt de faim chaque seconde ou presque, dans le monde. Dans un message à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, qui sera célébrée le lundi prochain, 16 octobre, Guterres indique que « quelque 780 millions de personnes de par le monde ne mangent pas à leur faim, et près de 50 millions d’enfants souffrant d’émaciation sévère risquent de mourir. Pourtant, les fonds récoltés dans le cadre de l’appel humanitaire mondial lancé cette année n’atteignent que 32% de l’objectif fixé ». « Dans notre monde d’abondance, il est scandaleux qu’une personne meure de faim chaque seconde ou presque, tandis que le Programme alimentaire mondial est contraint de réduire l’ampleur de ses programmes d’aide essentiels », s’indigne le SG de l’ONU. Pour lui, « des mesures s’imposent face à cette crise, en premier lieu de la part des gouvernements nationaux, qui ont la responsabilité de veiller à ce que leur population mange à sa faim. Toutefois, nombre de gouvernements n’ayant pas les moyens de s’acquitter de cet te responsabilité, une véritable solidarité internationale est également essentielle ». Cette année, le thème de la Journée mondiale de l’alimentation est axé sur l’eau, élément indispensable à la production d’aliments sains et nutritifs.

Le Nobel d’économie décerné à l’Américaine Claudia Goldin
Le prix Nobel d’économie a été décerné hier à l’Américaine Claudia Goldin pour ses travaux sur la place des femmes sur le marché de l’emploi. La lauréate, âgée de 77 ans et troisième femme à remporter le prix, a « fait progresser notre compréhension de la situation des femmes sur le marché du travail », a annoncé le jury Nobel. « Les recherches de Claudia Goldin nous ont donné un aperçu nouveau et souvent surprenant du rôle historique et contemporain des femmes sur le marché du travail », a précisé le jury. « Claudia Goldin a fouillé dans les archives et recueilli plus de 200 ans de données sur les Etats-Unis, ce qui lui a permis de montrer comment et pourquoi les différences de revenus et de taux d’emploi entre les hommes et les femmes ont évolué au fil du temps », a noté Randi Hjalmarsson, du jury Nobel. L’an dernier, le prix était allé à Ben Bernanke, ancien président de la banque centrale américaine (Fed) et ses compatriotes Douglas Diamond et Philip Dybvig, pour leurs travaux sur les banques et leurs sauvetages nécessaires durant les tempêtes financières. Créé par la Banque de Suède, le prix d’économie « à la mémoire d’Alfred Nobel » a été ajouté en 1969 aux cinq prix traditionnels (médecine, physique, chimie, littérature et paix) plus de soixante ans après les autres, lui valant chez ses détracteurs le sobriquet de « faux Nobel ».

Soudan : 19 millions d’enfants ne sont pas scolarisés
Quelque 19 millions d’enfants – 1 sur 3 – ne sont toujours pas scolarisés au Soudan, alors que le conflit brutal qui frappe le pays approche de son sixième mois, selon les Nations unies et une ONG. « Sur 19 millions d’enfants, environ 6,5 millions ont perdu l’accès à l’école en raison de la violence et de l’insécurité croissantes dans leurs régions, et environ 10 400 écoles dans les zones touchées par le conflit ont fermé leurs portes », ont indiqué dimanche dans un communiqué le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et l’ONG Save the children. Pendant ce temps, plus de 5,5 millions d’enfants résidant dans des zones moins touchées par la guerre attendent la réouverture des classes, a ajouté la même source, affirmant qu’avant même que le conflit n’éclate en avril, près de 7 millions d’enfants n’étaient pas scolarisés. Mandip O’Brien, représentant » de l’UNICEF au Soudan, a averti que « le Soudan est sur le point de connaître la pire crise éducative au monde ». De son coté Arif Nour, directeur national de Save the Children au Soudan, a déclaré : « Depuis le début du conflit, le Soudan est devenu l a plus grande crise de déplacement interne au monde, avec 4,4 millions de nouvelles personnes déplacées au Soudan, dont environ 2,5 millions d’enfants.

Article précédentVAINCU PAR LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE : Le mythe du renseignement israélien brisé
Article suivantAJUSTEMENT SUR LE POUVOIR D’ACHAT, LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET LE PROGRAMME D’INVESTISSEMENT PUBLIC : La LFR-2023 adoptée