Les éléments de la brigade de recherche et d’intervention de la wilaya d’Oum El Bouaghi ont procédé à la saisie de 2637 cartouches de fusil de chasse à Aïn Babouche , a-t-on appris dimanche auprès de la cellule de communication de ce corps de sécurité. Agissant sur la base d’informations faisant état de la volonté de deux personnes d’écouler une quantité importante de cartouches de fusil de chasse dans la ville d’Aïn Babouche, les éléments de la brigade de recherche et d’intervention ont dressé une sourcière aux deux mis en cause et intercepté leur, véhicule. Les éléments de police ont, dans un premier lieu découvert plus de 1950 cartouches dissimulées dans le coffre arrière du véhicule avant de mener une perquisition aux domiciles de ces deux personnes et de mettre la main sur 687 autres unités, selon la même source. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des mis en cause qui ont été présentés devant la justice pour «détention et commerce d’équipements sensibles importés de manière illégale via l’utilisation de véhicule», a-t-on signalé.
Neuf personnes arrêtées dont six en possession de comprimés de psychotropes
Neuf (9) personnes ont été arrêtées par des groupements de la Gendarmerie nationale dans plusieurs régions du pays dont six (6) en possession d’importantes quantités de comprimés de psychotropes, indique dimanche un communiqué de la GN. Agissant sur renseignements, les gendarmes du groupement territorial d’Oran, ont interpellé à hauteur de la cité des Palmiers, deux personnes à bord d’un véhicule, en possession de 3000 comprimés de psychotropes de marque Pregabaline et la somme de 62 500 DA, représentant le produit de vente de cette substance. Dans la wilaya de Mascara, deux personnes ont été également interpellées, lors d’un point de contrôle dressé sur la RN 06, reliant Mascara à Oran à bord d’un véhicule, en possession de 73 comprimés de psychotropes de marque Domino. Lors d’une patrouille, à hauteur du cimetière des martyrs de la localité de Lioua (Biskra), deux personnes ont été interpellées à bord d’un véhicule, en possession de 20 comprimés de psychotropes de marque Lyrica, 67cartouches de cigarettes de différentes marques, 395 sachets de tabac à chiquer, 2 cartouches de pastilles parfumées pour narguilé et (04) boites de papiers de cigarettes. A Relizane, les gendarmes du groupement territorial de la wilaya ont interpellé, dans la commune de Oued-Rhiou, une personne, demeurant à Theniet-El-Had (Tissemsilt) alors qu’elle transportait à bord d’un véhicule, 100 jaquettes de friperie, sans registre de commerce ni factures. Agissant sur renseignements, les gendarmes du groupement territorial de Batna, ont interpellé, lors d’un service de police de la route exécuté sur la RN.78, reliant Sétif à Batna, une personne, demeurant à Béjaïa, qui transportait, à bord d’un camion, 6189 bouteilles de boissons alcoolisées de différentes marques, destinées à la vente clandestine. Dans la wilaya de Sétif et en vertu d’un mandat de perquisition, les éléments de la Gendarmerie, ont saisi au domicile d’une personne, 20 quintaux de feuilles de tabac à chiquer, destinés à la vente clandestine, selon le communiqué de la GN.
La TV chinoise déprogramme un match d’Arsenal suite à un soutien d’Ozil aux Ouïghours du Xinjiang
La chaîne publique chinoise CCTV a retiré de sa programmation le match de Premier League anglaise entre Arsenal et Manchester City, dimanche, après le soutien du milieu des «Gunners», Mesut Ozil, en faveur des Ouïghours du Xinjiang. Ozil, international allemand d’origine turque, avait condamné vendredi sur les réseaux sociaux la répression de la Chine contre la minorité musulmane dans sa région occidentale, tout en critiquant les pays musulmans pour ne pas l’avoir dénoncée. «Des Corans sont brûlés… des mosquées détruites… les écoles islamiques interdites… des intellectuels religieux tués les uns après les autres… Des frères envoyés par la force dans des camps», s’était-il indigné dans un message diffusé en langue turque sur Twitter et Instagram. «Les musulmans restent silencieux. On n’entend pas leur voix», avait-il ajouté dans son message où figure à l’arrière plan le drapeau de ce que les Ouïghours appellent le Turkestan oriental. La rencontre devait initialement être retransmise en direct par la chaîne sportive de CCTV peu après minuit, lundi, selon un programme publié précédemment sur le compte officiel de la Ligue. Toutefois, dimanche, CCTV avait remplacé le match prévu à son programme par celui qui sera disputé à 14H00 GMT, et diffusé en différé, entre Tottenham et Wolverhampton. Samedi, Arsenal a pris ses distances par rapport aux propos d’Ozil, affirmant que le club a «toujours adhéré au principe de ne pas s’impliquer dans la politique». Des organisations de défense des droits de l’Homme et des experts accusent Pékin d’avoir interné dans le Xinjiang jusqu’à un million de musulmans, principalement ouïghours, dans des camps de rééducation politique. Pékin dément ce chiffre et parle de «centres de formation professionnelle», destinés à aider la population à trouver un emploi et à l’éloigner «de la tentation du terrorisme».
Accidents de la route : 6 morts et 96 blessés durant le week-end dernier
Six (6) personnes ont trouvé la mort et 96 autres ont été blessées dans 77 accidents de la route survenus au niveau des zones urbaines durant le week-end dernier, indique lundi un bilan des services de la Sûreté nationale. «Le facteur humain demeure la principale cause des accidents de la route», précise la même source. La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) invite une nouvelle fois les usagers de la voie publique à «la prudence et à la vigilance lors de la conduite et au respect du code de la route pour préserver la sécurité de tous». Elle met à la disposition des citoyens le numéro vert 15 48 et celui de secours 17 joignable 24h/24h pour tout signalement.
Italie : évacuation massive à Brindisi pour désamorcer une bombe datant de 1941
Près de 54 000 personnes, soit plus de la moitié de la population de la ville, ont été évacuées dimanche à Brindisi (sud), pour permettre de désamorcer une bombe britannique datant vraisemblablement de 1941, la plus grande opération de ce genre en Italie depuis la fin de la guerre, selon les médias. La bombe, d’un mètre de long et plus de 220 kg, a été retrouvée le 2 novembre lors de travaux d’aménagement d’une salle de cinéma et endommagée alors par un engin de chantier, rendant l’opération plus délicate, écrit le quotidien La Repubblica.
Dans un rayon de plus de 1,5 km autour du lieu où la bombe a été retrouvée, toute la population a dû être évacuée et, dans un rayon plus restreint, de 500 m, le gaz a été coupé.
Pendant la durée du travail des artificiers, le trafic aérien et les lignes de chemin de fer ont également été interrompus dans la zone.
Plus de 1 000 membres des forces de l’ordre et 250 volontaires de la Protection civile ont participé à cette opération qui s’est achevée à la mi-journée.
La bombe a été désamorcée par des artificiers de l’armée qui provoqueront lundi son explosion dans un lieu isolé. Selon l’agence AGI, l’évacuation de ce qui représente plus de la moitié de la population de cette ville d’environ 87 000 habitants avait débuté samedi avec le transfert de 217 détenus de la prison locale vers d’autres prisons.
Saisie de près de 2 kg de kif traité à Sidi Bel-Abbès
Les services de sûreté de la wilaya de Sidi Bel-Abbès ont saisi une quantité de 1,9 kg de kif traité en possession d’une personne arrêtée, a-t-on appris lundi, auprès de la cellule de l’information de ce corps de sécurité. L’opération a été menée le week-end dernier, suite à des informations parvenues à la brigade de lutte contre la drogue, faisant état qu’un individu utilise son local de mécanique auto pour commercialiser la drogue. La fouille du lieu a permis la découverte de la dite quantité de drogue, selon la même source, ajoutant que le mis en cause a été écroué après avoir été présenté devant la justice.