Accueil L'EXPRESS Saisie de 54 kg de kif traité et 280 comprimés psychotropes par...

Saisie de 54 kg de kif traité et 280 comprimés psychotropes par les Douanes

0

Les services des Douanes ont saisi 54 kg de kif traité à Ain Defla et 280 comprimés psychotropes à El Bayadh, a indiqué mercredi un communiqué de la Direction générale des douanes. « Les agents de la brigade polyvalente des douanes de Ain Defla, relevant territorialement de l’Inspection divisionnaire des douanes de la wilaya de Chlef, ont saisi 54 kg de kif traité à bord d’un véhicule utilitaire, grâce à un barrage douanier au niveau de l’autoroute Est-Ouest » selon le communiqué. Quant aux agents de la brigade polyvalente des douanes d’El Bayadh relevant territorialement de l’Inspection divisionnaire des Douanes de la wilaya de Laghouat ont procédé, en coordination avec les éléments de la Gendarmerie nationale, à la saisie de 280 comprimés psychotropes, grâce à une opération de fouille minutieuse d’un taxi. Ces opérations « consacrent les efforts déployés par les brigades des douanes avec les différents corps de sécurité, dans le cadre de la lutte contre le trafic, sous toutes ses formes, mais aussi la vigilance et la pleine mobilisation des agents des douanes algériennes dans la lutte contre le trafic des stupéfiants et des psychotropes, en vue de protéger la santé et la sécurité du citoyen et contribuer à assurer la stabilité de l’ordre public » conclut la même source.

Démantèlement d’un réseau international spécialisé dans le trafic de migrants par mer à Oran
La brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Bir El-Djir (Oran) a démantelé un réseau international organisé spécialisé dans le trafic de migrants par mer, composé de 15 personnes dont six organisateurs de traversées clandestines, a-t-on appris hier auprès de ce corps sécuritaire. Selon la même source, cette opération est intervenue suite à l’exploitation d’informations parvenues à ces services selon lesquelles des individus organisaient des traversées clandestines par mer dans la wilaya d’Oran. Les investigations enclenchées par les services de la Gendarmerie nationale ont permis l’arrestation des 15 membres de ce réseau, dont six organisateurs de traversées clandestines par mer (des Algériens et des ressortissants étrangers). Deux voitures et une somme de 13.000 dinars, ainsi que neuf téléphones mobiles ont été saisis, a-t-on indiqué. Les individus arrêtés seront présentés devant les juridictions compétentes après l’achèvement de l’enquête, selon la même source.

29 décès et 1 437 blessés sur les routes en une semaine
Vingt-neuf (29) personnes ont trouvé la mort et 1.437 autres ont été blessées dans 1.310 accidents de la circulation survenus à travers différentes régions du pays, durant la période du 23 au 29 octobre derniers, selon un bilan rendu public hier par la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de M’sila avec trois personnes décédées et 47 autres blessées suite à 30 accidents de la circulation, précise la même source. Par ailleurs, les unités de la Protection civile ont effectué 3.241 interventions pour procéder à l’extinction de 2.297 incendies, urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés au niveau des wilayas de Tizi-Ouzou (207 incendies), Alger (193 incendies) et Blida (189 incendies), ajoute le communiqué. Par ailleurs, 15987 interventions ont été effectuées qui ont permis la prise en charge de 15822 blessés et malades traités avant de procéder à leur évacuation vers les structures sanitaires.

Foire internationale du livre de Sharjah avec la participation de plus de 2200 maisons d’édition
La 41e édition de la Foire internationale du livre de Sharjah s’est ouverte mardi, à l’Expo Center Sharjah (Emirats arabes Unies) sous le thème « Passez le mot », avec la participation de plus de 2200 maisons d’édition représentant 95 pays. La 41 édition qui accueillera l’Italie en tant qu’invité d’honneur a été inaugurée par le Gouverneur de Sharjah, Cheikh Sultan Ben Mohammad Al-Qasimi qui a affirmé que cette manifestation internationale était une occasion de rencontre et d’échange culturel dans les différentes langues pour encourager l’échange et la créativité. Plus de 1,5 million de livres traitant de différents thèmes (sciences, arts…), y sont exposés, présentés par 1.298 maisons d’édition arabes et 915 maisons d’édition étrangères issues des cinq continents. La manifestation verra la participation de 150 penseurs et écrivains arabes de 15 pays, dont l’Algérie qui animeront 12 jours durant près de 1500 conférences et débats thématiques, outre 200 ateliers de travail. Pour la première fois, cette manifestation sera ponctuée par un riche programme culturel consacré aux écrivains de l’exil, l’objectif étant de mettre en avant leur contribution à la connexion de la civilisation arabo-musulmane au monde entier, outre un programme culturel africano-arabe animé par des écrivains et des penseurs issus de plusieurs pays africains. La 41e édition de la Foire internationale du livre de Sharjah se poursuivra jusqu’au 13 novembre.

La COVID longue affecte davantage les femmes que les hommes, d’après les statistiques américaines
Plus de 17% des femmes ont eu une COVID longue à un moment donné de la pandémie, contre 11% des hommes, a rapporté la chaîne américaine d’information CNBC en citant des données du Bureau du recensement des Etats-Unis et du Centre national des statistiques de la santé publiées en octobre. La COVID longue est définie comme l’apparition de symptômes pendant trois mois ou plus après la contamination. Les données les plus récentes ont été recueillies dans le cadre d’une enquête en ligne menée auprès de plus de 41.000 adultes au cours des deux semaines se terminant le 17 octobre, d’après CNBC. Les femmes sont également davantage susceptibles de souffrir d’une COVID longue plus sévère, selon l’enquête. Quelque 2,4% de toutes les femmes ont présenté des symptômes limitant considérablement leurs activités normales, contre 1,3% des hommes, selon les données. Dans l’ensemble, plus de 14% des adultes américains ont souffert d’une COVID longue à un moment donné de la pandémie. 7% des adultes américains ont actuellement une COVID longue, selon les données.

Nigeria : des hommes armés kidnappent 39 enfants
Un groupe criminel a enlevé 39 enfants travaillant dans une ferme dans le nord-ouest du Nigeria en vue d’obtenir une rançon, ont annoncé hier la police et un responsable local. Dimanche, des dizaines d’hommes armés ont envahi à moto une ferme en dehors du village de Mairuwa, dans l’Etat de Katsina, enlevant les 39 enfants, selon ces sources. Les bandes armées, appelées localement « bandits », terrorisent les Etats du nord-ouest et du centre du pays le plus peuplé d’Afrique, pillant, enlevant et tuant les villageois. Les otages sont généralement relâchés après le paiement d’une rançon aux gangs qui trouvent refuge dans la vaste forêt de Rugu, à cheval sur les Etats de Zamfara, Niger, Katsina et Kaduna. « Les bandits ont envahi la ferme à Mairuwa et ont pris les travailleurs mineurs », a déclaré le porte-parole de la police de Katsina, Gambo Isah. « Nos agents ont été mobilisés dans la zone avec pour mission de secourir les otages et d’appréhender les criminels », a ajouté M. Isah, sans donner davantage de détails. Un responsable local du district de Faskari, dans lequel se trouve le village de Mairuwa, a affirmé qu’il y avait en tout des dizaines de travailleurs.

Article précédentAbdelkrim Medouar : «La LFP est obligée de s’adapter au programme de préparation de l’EN A’»
Article suivantSÉCURITÉ ALIMENTAIRE : Le Sommet d’Alger renforce la coordination interarabe