Accueil L'EXPRESS Saisie de 142.500 comprimés psychotropes à El Oued

Saisie de 142.500 comprimés psychotropes à El Oued

0

Les éléments de la police relevant du Service central de lutte contre le trafic illicite des stupéfiants (SCLTIS) ont saisi 142.500 comprimés psychotropes et arrêté un suspect appartenant à une bande criminelle organisée spécialisée dans le trafic et la contrebande de produits pharmaceutiques, a indiqué hier un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). « Dans le cadre de la poursuite des efforts visant la lutte contre le trafic de drogues, les éléments de la police relevant du SCLTIS ont arrêté un individu originaire de la wilaya d’El Oued appartenant à une bande criminelle organisée spécialisée dans le trafic et la contrebande de produits pharmaceutiques et saisi 142.500 comprimés psychotropes », précise le communiqué. Le mis en cause a été déféré devant le procureur de la République près le tribunal de Debila (El Oued) qui a ordonné son placement en mandat de dépôt, conclut la source.

20 femmes mortes noyées dans le naufrage d’un bateau au Pakistan
Au moins 20 femmes ont péri noyées et des dizaines de personnes étaient portées disparues au Pakistan après le naufrage lundi d’un bateau transportant plus de 100 membres d’une même famille pour un mariage, ont indiqué la police et les autorités locales. Le bateau traversait l’Indus lors d’une procession de noces entre les villages de Machka et Kharor dans le sous-district de Sadiqabad dans la province pakistanaise du Pendjab, selon ces sources. Près de 90 personnes ont été secourues par des plongeurs et des villageois alors que les services d’urgence se précipitaient pour aider les survivants. Selon un policier, Mohammad Hammad, « la plupart des noyés semblent être des femmes » car « la plupart des hommes savaient nager », ajoutant que le bilan des victimes risque d’augmenter. Les villageois au Pakistan utilisent souvent des bateaux pour se déplacer, de préférence aux voyages en voiture plus coûteux.

Plus de 450 migrants secourus au large des côtes tunisiennes
Les garde-côtes tunisiens ont annoncé lundi avoir secouru 455 migrants la nuit précédente lors de plusieurs opérations au large des côtes nord, est et sud du pays. « Dans le cadre de la lutte contre l’immigration irrégulière, des unités de la garde nationale dans le nord, centre, est et sud, ont déjoué 37 tentatives de franchissement » des frontières maritimes, a indiqué la garde nationale dans un communiqué. Au cours de ces opérations, « 455 personnes ont été secourues, dont 289 de plusieurs nationalités d’Afrique (sub-saharienne), le reste étant des Tunisiens », a précisé Houcem Eddine Jebabli, porte-parole de la garde nationale. Au printemps et en été, le nombre de tentatives d’émigration clandestine de Tunisiens et d’autres pays d’Afrique sub-saharienne vers l’Europe tend à augmenter chaque année. La région de Sfax (centre-est de la Tunisie) est l’un des principaux points de départ des migrants tunisiens et étrangers vers les côtes italiennes.

Covid : l’OMS Europe met en garde sur un automne et un hiver « difficiles »
L’Organisation mondiale de la santé en Europe a mis en garde hier sur un automne et un hiver « difficiles » du fait de la hausse des cas de Covid-19 sur fond de relâchement parmi les Etats membres. « Le Covid-19 reste une vilaine maladie potentiellement mortelle », a souligné le directeur de l’OMS Europe, Hans Kluge, confiant l’avoir lui-même contractée pour la première fois deux semaines plus tôt et que celle-ci l’avait terrassé pendant trois jours. Dans un communiqué, Kluge a qualifié l’actuelle situation de « semblable à celle de l’été dernier » mais, a-t-il précisé, « cette fois-ci, la vague de Covid-19 est propulsée par des sous-lignées du variant Omicron », plus contagieuses. Le nombre de cas de Covid-19 dans les 53 pays que l’organisation couvre (dont plusieurs en Asie centrale) a triplé ces six dernières semaines, « s’approchant de trois millions de cas enregistrés la semaine dernière », représentant près de la moitié du total à l’échelle mondiale, a-t-il rappelé. Sur la même période, le nombre d’hospitalisations a doublé et, bien que le nombre d’admissions en soins intensifs reste « relativement bas », près de 3.000 personnes meurent encore du Covid en Europe chaque semaine, a-t-il ajouté.

Accidents de la circulation : 36 morts et 1860 blessés en une semaine
Trente-six (36) personnes sont décédées et 1860 autres ont été blessées dans 1335 accidents de la circulation survenus entre le 10 et le 16 juillet dans plusieurs régions du pays, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya d’Illizi avec 6 personnes décédées et 14 autres blessées dans deux accidents de la circulation. Selon la même source, les unités de la Protection civile ont effectué, durant cette période, 12640 interventions qui ont permis la prise en charge de 12447 blessés et malades. En outre, 2288 interventions ont été effectuées pour procéder à l’extinction de 3032 incendies urbains, industriels et autres, les plus importants enregistrés au niveau de la wilaya d’Alger avec 211 interventions pour l’extinction de 170 incendies. Pour les opérations diverses, 5186 interventions ont été effectuées durant la même période pour l’exécution de 4485 opérations d’assistance aux personnes, ainsi que le sauvetage de 349 personnes en danger.

ONU : Pas moins de 3.459 enfants enlevés en 2021
Pas moins de 3.459 enfants ont été enlevés en 2021, a indiqué lundi dernier le Bureau de la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés. L’année dernière, 3.459 enfants ont été enlevés, dont 2.399 garçons, 1.038 filles et 22 de sexe non identifié, soit une augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente, précise le bureau. Lors d’un événement de haut niveau intitulé « Renforcement de la surveillance, du signalement et de la réponse aux enlèvements d’enfants », la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Virginia Gamba, a déclaré : « Avec une augmentation de 90 % des enlèvements vérifiés en 2020 et une augmentation régulière en 2021 d’environ 20 %, il est urgent de veiller à ce que tous ceux qui travaillent sur la surveillance, le signalement et le plaidoyer soient équipés d’outils robustes pour mettre fin à l’enlèvement d’enfants – et empêcher qu’il ne se produise, conformément à la demande du Conseil de sécurité ». Les pays et régions ayant le plus grand nombre d’enfants enlevés en 2020 et 2021 étaient : la Somalie, la République démocratique du Congo, la Syrie, le Burkina Faso et la région du bassin du lac Tchad. Les garçons sont les plus touchés, les filles étant ciblées à un rythme alarmant.

Canicule en France : des records absolus de chaleur battus dans 64 communes
Des records absolus de chaleur ont été battus dans 64 communes lundi, au pic de la canicule qui frappe la France, a confirmé hier Météo France. Ces records ont été enregistrés, principalement le long de la façade atlantique, parmi 690 stations de l’opérateur public français réparties à travers la France et ayant au moins 30 ans de relevés. Les records sont tombés dans les Landes (sud-ouest) où la petite ville de Biscarrosse a connu 42,6 C, jusqu’en Seine-Maritime (dans le nord) où 38,2 C ont été atteints près du port du Havre. Tous les départements de la région Bretagne ont connu de nouveaux records, et c’est le département de la Vendée, un peu plus au sud, notamment sur les îles d’Yeu (35,9 C) et de Noirmoutier (39,7 C), qui en a enregistré le plus, avec neuf records absolus.

Article précédentÉLECTIONS PARTIELLES À BÉJAÏA ET TIZI-OUZOU : Ce que le candidat doit savoir
Article suivantQualifié dans la douleur au Mondial du handball : Le coach Gharbi promet un meilleur visage à l’avenir