Les services de la sûreté de wilaya de Sétif ont arrêté un individu qui faisait écouler de la drogue dure parmi les jeunes du chef-lieu de wilaya et ont saisi 124 grammes de cocaïne, a-t-on appris mercredi auprès de ce corps sécuritaire. L’opération a été réalisée sur la base de renseignements faisant état d’une éventuelle implication d’un individu dans un trafic criminel, a précisé le chargé de la communication et des relations publiques auprès de la sûreté de wilaya, le commissaire de police Abdelouahab Aissani, ajoutant que le plan d’intervention mis en place à permis l’arrestation du suspect en flagrant délit de trafic de drogue dure. Munis d’un mandat de perquisition du domicile du concerné, les policiers sont parvenus à saisir de cette quantité de drogue dure, une balance électronique et une arme blanche prohibée en plus d’un véhicule touristique et un motocycle utilisés dans le camouflage des mouvements du suspect, a-t-on précisé.
Après l’achèvement de toutes les procédures réglementaires nécessaires, le parquet a élaboré un dossier pénal à l’encontre du suspect qui a été transféré devant les instances judiciaires compétentes, a-t-on ajouté.
38 morts et 1211 blessés sur les routes en une semaine
Trente-huit (38) personnes ont trouvé la mort et 1211 autres ont été blessées dans 1049 accidents de la circulation survenus durant la période 30 janvier au 5 février à travers plusieurs wilayas du pays, indique mercredi un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya d’Ouargla avec 6 morts et 24 blessés dans 10 accidents de la circulation, précise la même source. Les secours de la Protection civile ont procédé, par ailleurs, à l’extinction de 763 incendies urbains, industriels et autres, notamment au niveau de la wilaya d’Alger ou l’on a enregistré 110 incendies. S’agissant des opérations diverses, 5560 interventions ont été effectuées durant la même période pour l’exécution de 4992 opérations d’assistance aux personnes, ainsi que le sauvetage de 435 personnes en danger. Au titre des activités de lutte contre la propagation du Covid19, les unités de la Protection civile ont effectué, durant la même période, 211 opérations de sensibilisation à travers 58 wilayas pour rappeler aux citoyens la nécessité du port du masque et des règles de distanciation physique, ainsi que 165 opérations de désinfection générale ayant touché des infrastructures et édifices publics et privés, et les zones d’habitation.
Corée du Sud : Des taxis sans conducteur bientôt dans les rues de Séoul
Une mini-flotte de taxis sans conducteur entrera en service cette semaine dans la région ouest de Séoul, a annoncé mercredi le gouvernement local de la capitale sud-coréenne. Quatre taxis autonomes commenceront jeudi à fournir des services de transport dans le district de Sangam-dong, à l’ouest de Séoul, couvrant deux voies de transport distinctes, a dit le gouvernement. Les services de ces taxis seront disponibles via une application smartphone au tarif fixe de 2.000 wons (1,67 USD) par trajet, automatiquement payable sur l’application. Les véhicules prendront et déposeront les clients à n’importe quel point le long des itinéraires, prédéfinis sur l’application, selon le gouvernement de Séoul. En mars prochain, la ville prévoit également de lancer des bus sans conducteur dans la région ouest de la métropole. La ville cherche à exploiter jusqu’à 12 véhicules de transport public autonomes dans le district de Sangam-dong, la zone du projet d’expérimentation de véhicules autonomes de la ville, d’ici la fin de cette année.
32 morts en deux mois dans une résurgence du choléra au Cameroun
Trente-deux personnes sont mortes du choléra en deux mois entre fin octobre et début janvier au Cameroun, qui fait face à une « résurgence » de l’épidémie, a annoncé mercredi le ministre de la Santé, Manaouda Malachie.
Cette maladie diarrhéique aiguë, dont on peut mourir en quelques heures en l’absence de traitement, réapparaît périodiquement dans ce vaste pays d’Afrique centrale peuplé de plus de 25 millions d’habitants.
« Au 1er janvier 2022, la situation épidémiologique fait état de 1.102 cas notifiés et 32 décès », écrit le Dr Malachie dans un communiqué. Selon lui, les premiers cas de cette « résurgence » de l’épidémie avaient été détectés les 27 et 30 octobre 2021 dans la région du Sud-ouest et dans celle du Centre. La maladie s’est, depuis, propagée dans trois autres régions.
Pfizer veut vendre 54 milliards de dollars de vaccins et de pilules anti-Covid cette année
Après avoir déjà retiré de généreux profits de son vaccin contre le Covid, le laboratoire américain Pfizer prévoit d’en vendre encore 32 milliards de dollars cette année ainsi que 22 milliards de dollars de sa pilule destinée à traiter le virus. La forte demande pour les produits liés à la pandémie devrait lui permettre d’atteindre pour la première fois environ 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires. « 2021 a été une année charnière pour Pfizer », a assuré son PDG, Albert Bourla, dans un message publié à l’occasion de la publication des résultats. Le groupe a produit plus de 3 milliards de doses du vaccin qu’il a développé en partenariat avec la biotech allemande BioNTech sous le nom de Comirnaty, en vendant pour 36,8 milliards de dollars au total en 2021. Son sérum a raflé 70% des parts du marché aux Etats-Unis et dans l’Union européenne, a affirmé M. Bourla. Le chiffre d’affaires de Pfizer a bondi en conséquence de 95%, à 81,3 milliards de dollars. Son bénéfice net a plus que doublé, à 22 milliards de dollars. Pfizer, qui prévoyait début 2021 de vendre pour seulement 15 milliards de dollars de son vaccin anti-Covid avant de relever ses prévisions plusieurs fois, espère en produire 4 milliards de doses supplémentaires cette année. Le groupe a lancé un essai clinique visant à en tester une version spécifique au variant Omicron. Il a aussi récemment demandé l’autorisation en urgence aux Etats-Unis de son vaccin pour les enfants âgés de six mois à 4 ans, qui deviendrait alors le premier disponible pour cette tranche d’âge. Le directeur financier a toutefois prévenu que les prévisions de ventes pour le vaccin ne devraient pas augmenter significativement au fur et à mesure de l’année, comme en 2021 « lorsque le vaccin venait d’arriver sur le marché et que peu de personnes avaient reçu des doses ». S’agissant de sa pilule anti-Covid, un traitement commercialisé sous le nom de Paxlovid autorisé fin décembre aux Etats-Unis et dans une quarantaine de pays depuis, Pfizer en a déjà vendu 72 millions de dollars en 2021 et espère en produire 120 millions de doses sur l’ensemble de l’année.