Des milliers d’automobilistes et passagers britanniques ont subi, lundi matin, d’importantes perturbations à cause du gel et des chutes de neige, notamment autour de Londres où plusieurs aéroports ont dû fermer temporairement leurs pistes.
L’aéroport de Stansted en particulier, situé dans le nord de Londres, utilisé essentiellement par la compagnie low-cost Ryanair, a fermé ses pistes dans la nuit de dimanche à lundi le temps de les déneiger et averti de possibles perturbations. Sur son site internet, de nombreux vols prévus lundi matin étaient encore annulés, mais les pistes sont désormais « ouvertes et complètement opérationnelles », a indiqué l’aéroport dans une déclaration transmise à l’AFP, qui précise toutefois que « certains vols peuvent être retardés » à cause de la météo. La compagnie Ryanair avait elle aussi indiqué sur Twitter qu' »à cause de sévères chutes de neige sur le Royaume-Uni, les pistes des (aéroports) de Stansted et Gatwick (dans le sud de Londres) ont été temporairement fermées cette nuit, perturbant tous les vols prévus au départ ».
Sur le réseau social, des dizaines de passagers bloqués dans les aéroports de la capitale britannique ont posté des vidéos montrant les pistes de décollage sous la neige, les avions bloqués au sol. Selon la BBC, plus de 50 vols ont été annulés dimanche à l’aéroport d’Heathrow, le plus important de la capitale, à cause du brouillard givrant.
Lundi matin, la circulation automobile restait également encore très perturbée sur les grands axes autour de Londres, avec des embouteillages importants du fait de la neige et du verglas sur les routes. Dimanche soir, des automobilistes sont restés plusieurs heures coincés dans leurs véhicules, surpris par la neige, le verglas et le brouillard, en particulier dans le Sussex, au sud de Londres, où la police a recommandé de ne « se déplacer qu’en cas de nécessité ».
Neige, brouillard, gel
Les passagers du rail subissaient, eux aussi lundi matin, d’importants retards et des annulations, tandis que certaines lignes du métro londonien étaient perturbées.
La compagnie Southeastern a conseillé de « ne pas voyager » lundi matin, car plusieurs de ses lignes resteront fermées une partie de la matinée et même toute la journée pour certaines, à cause de la neige et de la glace. Le Royaume-Uni connaît une vague de froid particulièrement intense depuis plusieurs jours, avec des températures ayant chuté jusqu’à -10 degrés Celsius dans certaines régions, et des épisodes de chutes de neige et de gel, en particulier dans le nord et le sud du pays, même si l’agence météorologique (MET) précise que ces températures « ne sont pas inhabituelles à cette époque de l’année ». Le MET a publié des bulletins d’alerte jaune à la neige, au brouillard et au gel dans plusieurs régions, notamment dans le sud-est et le sud-ouest, ainsi que le nord de l’Écosse. Dimanche, quatre enfants ont été repêchés en arrêt cardiaque et hospitalisés dans un état critique après être tombés dans un lac gelé à Solihull, dans l’ouest de l’Angleterre. Selon des témoins, ils étaient en train de jouer sur la glace et seraient tombés à l’eau.