L’ex-agent secret, âgé de 89 ans, dont 12 au service de Sa Majesté, se dit prêt à jouer dans un nouvel opus de 007. Et distribue au passage ses bons points. Sir Roger Moore, l’acteur au flegme so british qui incarna James Bond sept fois de 1973 à 1985, se verrait bien reprendre du service dans un prochain film de la saga. Pour faire court, c’est comme si Daniel Craig reprenait son flingue en 2056 ! Lors d’une convention au Southbank Center de Londres, l’ex-espion de Sa Majesté a laissé entendre qu’il ferait bien une apparition dans la saga « pour remplir les coffres de la famille ». Comprenez : prendre un cachet substantiel.
Sean Connery a failli revenir
L’idée est-elle si saugrenue ? Au-delà de la forme physique de l’intéressé – qui n’est plus très vaillant –, on n’ose imaginer les coûts de l’assurance que devraient souscrire les producteurs avant le tournage, ni le rôle qu’on pourrait lui offrir. Un vieux briscard du MI6 qui donnerait des conseils au jeunot ? Ou bien le patron de la section Q chargé de remettre des gadgets insolites et connectés à l’espion le plus célèbre de la planète avant chaque mission ? Il y a quatre ans, Sean Connery avait bien failli reprendre du service dans Skyfall, comme l’avait révélé le réalisateur Sam Mendes. « Nous avons eu une discussion très sérieuse à ce sujet », racontait le cinéaste, qui avait envisagé un « caméo » (une apparition-surprise) de l’ancien James Bond au côté de Daniel Craig pour combattre Javier Bardem, avant de finalement renoncer.
« «Cela aurait trop attiré l’attention des spectateurs, confiait Sam Mendes. Connery est Bond. Il ne peut revenir dans la peau d’un personnage. » J’ai toujours dit que Sean ressemblait à un tueur, mais que Daniel terminerait le travail. En attendant un éventuel miracle, Roger Moore a commenté les prestations de ses collègues. À ses yeux, Sean Connery, qui a interprété les premiers Bond, reste le meilleur d’entre tous. « C’était la bonne personne à choisir pour ce rôle, car il a réussi à mettre la personnalité de Bond au service de sa performance, a jugé l’acteur britannique lors de cette même convention. Sans lui, Bond n’aurait jamais dépassé les six premiers films. Il était incroyable. » Daniel Craig, selon lui, ne s’en tire pas trop mal non plus. « J’ai toujours dit que Sean ressemblait à un tueur, mais que Daniel terminerait le travail, a reconnu Roger Moore avec humour. Quand j’ai vu Casino Royale, il a fait autant de scènes d’action en sept minutes que moi en sept films ! » Si le retour de Moore reste très hypothétique, celui de Daniel Craig ne l’est pas moins. L’acteur britannique n’en finit plus de brouiller les pistes quant à sa participation au prochain tournage. Après avoir annoncé qu’il ne voulait plus entendre parler de James Bond, il semblerait qu’il se laisse tenter par un éventuel retour, surtout si le cachet est particulièrement attractif. Avec Roger Moore en invité-surprise ?