Accueil ACTUALITÉ Révélé par un syndicat autonome : un scandale éclabousse le groupe Sonelgaz

Révélé par un syndicat autonome : un scandale éclabousse le groupe Sonelgaz

0

Le Syndicat national autonome des travailleurs d’électricité et du gaz de Sonelgaz (SNATEGS) est monté récemment au créneau accusant l’administration du groupe Sonelgaz de travailler pour le compte exclusif de la Centrale syndicale UGTA.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, ce syndicat autonome adopte un ton virulent, accusant ouvertement les administrations du groupe Sonelgaz de la wilaya de Guelma et d’El-Oued de procéder abusivement à des retenues sur les salaires des travailleurs de filiales du groupe alors qu’elles ne sont pas mandatées pour le faire. Sur sa lancée, le syndicat annonce avoir déposé plainte auprès des autorités judiciaires sur cette affaire sur laquelle il assure qu’il possède des preuves tangibles. «Nous informons les organes de la presse que nous avons déposé plainte contre les directions de la wilaya de Guelma et d’El-Oued, où nous avons des preuves tangibles de la corruption de leurs administrations», selon les propres termes du communiqué du SNATEGS. «Nous attendons de l’administration centrale de Sonelgaz qu’elle intervienne énergiquement afin qu’elle mette un terme à ce scandale et qu’elle engage des poursuites judiciaire, recherches et enquêtes contre tous les responsables de cette pratique et contre les bénéficiaires de l’argent collecté grâce à ces retenues sur les salaires des travailleurs», ajoute-t-on dans le communiqué. «Nous appelons les travailleurs de Sonelgaz victimes de cette pratique abusive à ne pas céder à la peur, à déposer des plaintes auprès des services judiciaires compétents et à saisir le SNATEGS, afin qu’ils puissent se constituer partie civile dans ces affaires», assure le bureau exécutif du SNATEGS. Le signataire du communiqué, à savoir le président du bureau exécutif du SNATEGS, Abdellah Boukhalfa, évoque même la corruption qui, dit-il, a atteint «un stade tel que les opérations de vol et de larcins visent présentement les poches des travailleurs, et ce, en vertu d’une adhésion obligatoire dans les rangs de l’UGTA, entreprise par l’administration de Sonelgaz qui procède à des retenues sur salaires sans être mandatée pour ce faire et sans présenter en contrepartie une carte d’adhésion». Et pour le syndicaliste de dénoncer des pratiques contraires aux règles syndicales où le rôle de la collecte des cotisations est du seul ressort des délégués syndicaux. «Les filiales de Sonelgaz s’acquittent du rôle de collecter les adhésions au profit de l’UGTA par des retenues directes du salaire comme s’il agissait en tant que délégué syndical ou de chargé de collecte des adhésions transgressant ainsi toutes les règles syndicales de manière provocatrice», selon le communiqué, soulignant qu’en sus de cela, les retenues se font au seul profit de l’UGTA. Le communiqué conclut en appelant les autorités judiciaires à ouvrir des enquêtes approfondies au sujet de ce qui se passe à travers l’ensemble du territoire national, citant l’exemple des retenues sur les salaires des travailleurs dans beaucoup de régions sans présentation de cartes d’adhésion comme, souligne-t-on de même source, c’est le cas à Guelma et à El-Oued.

Mohamed Djamel

Article précédentRachid Halet, député et membre du présidium du FFS : «On ne remet pas en cause les institutions élues»
Article suivantLoi sur la violence contre la femme : une protection à toute épreuve ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.