Le général de Corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a adressé, un troisième message de suite à l’occasion de son déplacement à Béchar. Cette fois-ci, le chef de l’Armée met le cap vers les prochaines élections présidentielles. Ainsi, en prévision, le commandement de l’ANP prendra «dans les meilleurs délais, toutes les mesures nécessaires» qui permettront aux citoyens d’exercer leur droit électoral dans «un climat de sérénité et de quiétude, et dans les meilleures conditions sécuritaires».
En effet, c’est lors du troisième jour de sa visite à Béchar, soit jeudi dernier, que Gaïd Salah s’est engagé à la mise à disposition de toutes «les conditions nécessaires et tous les facteurs en faveur de la réussite de ce scrutin décisif», à travers l’ «adaptation de la Loi organique des élections et sa modification pour répondre aux aspirations légitimes du peuple, ainsi que la création de l’Autorité nationale indépendante des Élections», dit-t-il. En ajoutant que c’est «un fait (processus électoral) qui constitue un saut qualitatif dans le parcours d’édification de la Nation, conférant davantage de crédibilité et de transparence à l’opération électorale ». Affirmant par là son attachement à la voie constitutionnelle, comme engagement de l’état-major de l’ANP, celui-ci est en «respect total des lois républicaines, et notre ligne de conduite dont nous ne dévierons jamais, quelles que soient les circonstances, car il s’agit de la seule voie sûre vers la concrétisation des grandes aspirations escomptées, dont dépend l’avenir du pays », a-t-il encore rappelé. Indiquant que cette voie nationaliste (présidentielle) qui ne « convient pas à la horde qui tente par tous les moyens d’entraver ce processus électoral, demeure la clef de voûte pour résoudre la crise que traverse notre pays », a-t-il affirmé. Gaïd Salah ajoute que « tous ceux qui se mettront en travers de cette solution constitutionnelle, ou qui œuvrent à faire obstacle à ce processus national vital, sous quelle que forme que ce soit, trouveront une sanction juste et rigoureuse, voire dissuasive, conformément à la loi, car il n’y a pas de place pour les manigances quand il s’agit de l’intérêt suprême du pays» promet le vice-ministre de la Défense. Le général de Corps d’armée a réitéré le serment de l’ANP de réunir «toutes les conditions idoines pour la tenue des élections présidentielles, en garantissant tous les facteurs de sécurité et de quiétude pour que le peuple algérien puisse jouir de son droit et exercer son devoir électoral».
Il ajouté qu’ «il a s’agit d’une responsabilité d’extrême importance, en parfaite adéquation avec les aspirations légitimes du peuple algérien, qui sera sans nul doute à la hauteur de la grandeur de l’Algérie et de son histoire nationale riche de hauts faits et de gloire».
Sarah Oubraham