Accueil ACTUALITÉ Réunion du conseil de wilaya ce mardi : Vers une autre ...

Réunion du conseil de wilaya ce mardi : Vers une autre grève du Cnapeste à Alger

0

Le bureau de wilaya d’Alger du Conseil national du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste) compte reconduire son mouvement de contestation au niveau des établissements scolaires relevant de la direction de l’éducation d’Alger-centre, à compter du 4 novembre prochain. Alors qu’il est prévu d’aller vers des actions plus radicales, une réunion est prévue ce mardi pour fixer les dates et les méthodes à entretenir. C’est ce qu’a affirmé le porte-parole du syndicat, Messaoud Boudiba, qui n’écarte pas la possibilité de généraliser la contestation au niveau national. Contacté, hier, il a souligné que la grève du 22 octobre passé n’a pas permis d’atteindre les objectifs escomptés dont notamment l’ouverture des canaux de dialogue avec les responsables de la direction de l’éducation d’Alger-centre.«La situation est restée la même.
La décision arbitraire du transfert de deux enseignants n’a pas été annulée», a précisé Boudiba. Selon lui, il y a un blocage total à ce niveau ce qui pousse la section d’Alger à aller vers la radicalisation de son action. «La décision officielle sera prise ce 30 octobre, et la grève devra être reconduite, à partir du 4 novembre prochain, soit après le retour des vacances d’automne », a-t-il encore précisé. Toujours dans le même cadre d’idées, Boudiba a affirmé que le bureau national est entrain de suivre ce dossier à distance. «Nous déciderons de la généralisation de la grève au niveau national si la situation de blocage persiste à Alger», a-t-il prévenu. Il est important de rappeler que dans son premier préavis de grève, le Cnapeste section d’Alger avait expliqué que la décision de recourir à la grève est intervenue à la suite d’une situation de «blocage» avec les responsables de la direction de l’Éducation d’Alger-centre.La dernière réunion, qui s’est déroulée le 2 octobre dernier entre les deux parties consacrée à trouver des solutions aux problèmes posés, n’ayant abouti à aucun résultat. Le but de la grève serait, selon ses initiateurs, de dénoncer la mauvaise gestion des établissements scolaires à ce niveau, et le transfert «arbitraire» des enseignants d’un établissement à un autre sans l’accord de ces derniers. Le Cnapeste revendique, en outre, la résiliation des mesures arbitraires ayant trait à la liberté syndicale. L’an dernier, le Cnapeste était l’initiateur d’une grève de plus de trois mois ayant touché, le plus, la wilaya de Blida. Ce mouvement avait occasionné, rappelons-le, un retard considérable dans l’avancement des cours des classes de terminale, ce qui avait contraint le ministère à reporter la date du baccalauréat. Afin d’éviter que cette situation ne se répète cette année, le département de Benghebrit devrait trouver les solutions aux problèmes posés au moins pour que les élèves ne soient pas pris en otage, encore une fois.
Ania Nait Chalal

Article précédentIL PARLE DE «PIÈCE THÉATRALE» VISANT «À ACCÉLÉRER» LA PRÉSENTATION DU PLF 2019 : Le FFS suspend ses activités parlementaires
Article suivantDR. DJAMEL FOURAR, DIR. DE LA PRÉVENTION AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ, À PROPOS DU VACCIN ANTIGRIPPAL : «1,3 million de doses distribués aux structures de santé»