La Fédération algérienne de football (FAF) a tenu, mercredi dernier, une réunion ordinaire de son Bureau fédéral au siège de Dely Brahim. Face à la montée des tensions dans les stades et aux enjeux de fin de saison, plusieurs décisions importantes ont été arrêtées pour renforcer la régulation, apaiser les conflits, et organiser au mieux les échéances à venir.
Le président de la FAF, Walid Sadi, a ouvert la séance en évoquant la situation générale du football algérien. Tout en saluant les progrès réalisés cette saison « affluence record, qualité de jeu, retransmissions télévisées », il a exprimé sa vive inquiétude face à « la croissance anormale d’actes condamnables » observés ces dernières semaines dans les stades. Ces incidents, liés à la tension des dernières journées, menacent l’image du football national, pourtant en pleine dynamique positive.
Appelant à une prise de conscience collective, il a exhorté les clubs, les supporters, les officiels et la presse sportive à favoriser un climat de fair-play, où le respect mutuel serait la norme. Il a également réaffirmé l’engagement de la FAF à lutter fermement contre la violence, « totalement étrangère à notre sport ».
Encadrement renforcé pour les matchs à enjeux
Le Bureau fédéral a adopté plusieurs mesures immédiates pour mieux encadrer les matchs à enjeux. Parmi celles-ci, la limitation des déplacements hors wilaya des supporters visiteurs pour les dernières journées du championnat a été décidée, dans le but de contenir les tensions. Par ailleurs, un rappel a été fait concernant les responsabilités des organisateurs quant à l’accueil des équipes visiteuses et à la sécurité des rencontres. En outre, la circulaire n°45 du 27 mars 2025 a été appliquée strictement, interdisant la présence d’étrangers, hors personnels autorisés, dans les zones sensibles comme la main courante, les abords des vestiaires et les tunnels. Des sanctions seront appliquées en cas d’infraction.
Calendrier de fin de saison ajusté
Le championnat de Ligue 1 Mobilis, après sa 24e journée, accuse un retard de six matchs qui devront être apurés avant le 3 juin. Le calendrier des journées suivantes a été ajusté et précisé avec les dates suivantes : la 25e journée se déroulera du 10 au 12 mai, la 26e du 16 au 18 mai, la 27e du 25 au 27 mai, la 28e du 7 au 10 juin, la 29e du 14 au 15 juin et la 30e du 20 au 21 juin. Par ailleurs, un nouveau modèle de contrat pour les joueurs professionnels et les entraîneurs a été validé et sera appliqué dès la première période d’enregistrement de la saison 2025/2026.
Préparation des compétitions interclubs CAF
Dans la perspective de la saison africaine 2025/2026, les clubs concernés doivent impérativement se conformer aux exigences du règlement CAF en matière de licences. Ils doivent finaliser leurs dossiers et décisions d’octroi avant le 30 juin 2025. De plus, l’utilisation obligatoire de la plateforme CLOP mise en place par la CAF est désormais exigée pour tous les clubs.
Activité des ligues nationales
Concernant la Ligue nationale du football amateur, à l’occasion de la 28e journée, le Bureau fédéral a salué la bonne maîtrise du calendrier par les clubs. Il a félicité les clubs MB Rouissat et USMH pour leur attitude exemplaire lors de la reprogrammation de leur rencontre. De plus, un hommage a été rendu aux services d’ordre et à la protection civile pour leur contribution essentielle à la sécurité des compétitions.
Les dates de début des prochains championnats ont été fixées comme suit : le championnat professionnel commencera le 21 août 2025, le championnat amateur le 6 septembre 2025, celui des inter-régions le 13 septembre 2025, le championnat régional le 26 septembre 2025, les compétitions des wilayas débuteront le 3 octobre 2025, le football féminin et futsal débuteront le 17 octobre 2025, et les championnats jeunes débuteront le 20 septembre 2025.
Arbitrage, médecine et football féminin
La FAF a pris plusieurs mesures dans les secteurs techniques pour renforcer la qualité du jeu et la sécurité des compétitions. En matière d’arbitrage, 102 matchs ont été couverts par la VAR depuis septembre 2024, et quinze jeunes arbitres officient actuellement en Ligue 1. Une formation de niveau FIFA a été offerte à 35 jeunes talents arbitres, tandis que huit arbitres algériens participent aux compétitions de la CAF. Du côté médical, chaque club devra nommer un médecin chef, et les dossiers d’engagement des joueurs et arbitres devront inclure des tests négatifs aux drogues et substances psychotropes dès la saison prochaine. Une journée d’étude sur la couverture médico-sportive est prévue le 29 mai 2025.
Restructuration du football féminin
La FAF a également adopté un plan de développement pluriannuel pour le football féminin. Ce plan inclut le passage de 12 à 14 clubs en Ligue Une féminine, ainsi que la dotation des clubs en ballons officiels. Un festival annuel pour les filles, destiné aux U13, sera lancé, et une contribution financière sera apportée pour la constitution des dossiers médicaux des jeunes joueuses. Afin de faciliter la formation des femmes dans le football, la FAF a également décidé de réduire de 50 % les frais de formation pour les niveaux FAF1, FAF2 et FAF3. De plus, une coopération avec des associations sportives sera mise en place pour créer des sections féminines dans les wilayas.
Compétitions nationales jeunes et scolaires
Le Bureau fédéral a également planifié dix tournois et finales entre mai et juillet 2025 pour les jeunes et les scolaires. Parmi ces événements, on trouve la finale de la Coupe d’Algérie féminine qui s’est tenue jeudi dernier à Blida, la Coupe d’Algérie futsal seniors disputée hier à Alger, ainsi que la Coupe d’Algérie jeunes garçons prévue aujourd’hui à Sétif. Des compétitions scolaires, incluant les catégories filles et garçons, se dérouleront du 21 au 25 juin à Oran.
Enfin, les play-offs nationaux pour les catégories U15, U17, et U19 auront lieu le 2 juillet à Tizi Ouzou, suivis du tournoi « Khodor El Mustakbal » pour les U17 du 3 au 5 juillet à Oran. La FAF multiplie les réformes et les signaux forts pour un football plus encadré, équitable et inclusif. Reste à savoir si les clubs et acteurs du jeu suivront le tempo imposé depuis le sommet.
Mohamed Amine Toumiat