Accueil ACTUALITÉ Réunion de la grande commission algéro-tunisienne, jeudi, à Tunis : Signature de...

Réunion de la grande commission algéro-tunisienne, jeudi, à Tunis : Signature de plusieurs accords et volet sécuritaire au menu

0

Avant la tenue de la 21e session de la Grande commission algéro-tunisienne, jeudi prochain à Tunis, les responsables des deux pays ont exprimé respectivement leur «détermination» à développer et à hisser leurs relations bilatérales au plus haut niveau.

Pour y parvenir, Alger et Tunis accordent leurs violons. Pour le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue arabe, Abdelkader Messahel, il est impératif de «combler les carences», alors que le chef de la diplomatie tunisienne, Khemaies Jhinaoui, a appelé à «aplanir les difficultés». Des propos tenus au courant de la 19e session du comité de suivi algéro-tunisien, organisée ce samedi à Alger.
La 21e session de la Grande commission algéro-tunisienne que co-présideront, jeudi prochain à Tunis, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et son homologue tunisien Youssef Chahed, verra la signature d’un protocole d’accord sur la coopération sécuritaire, qui «consolidera», a indiqué Messahel, «le processus de concertation autour du règlement des crises que connaît la région, notamment la Libye», a-t-il précisé, à l’ouverture de la 19e session du comité de suivi algéro-tunisien. La signature dudit protocole entre Alger et Tunis intervient, faut-il le rappeler, avant la tenue, fin mars courant, de la réunion des pays voisins à la Libye, à savoir l’Algérie-Tunisie-Égypte, les initiateurs de la démarche en cours, en direction des frères libyens, pour que ces derniers mènent un dialogue inter-libyen, pour dépasser leurs divergences, et lancer une dynamique politique nationale à même de prémunir la Libye du pire scénario qui menace l’unité du peuple libyen et son unité territoriale. La réunion de la 19e session du comité de suivi algéro-tunisien, a été l’occasion pour Alger et Tunis de «poursuivre la coordination et la concertation», a indiqué Messahel, notamment «autour des questions intéressant les deux pays et échanger les points de vue concernant les derniers développements, sur le double plan régional et international», a-t-il précisé. Co-présidant la 19e session du comité de suivi algéro-tunisien avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, Les relations entre les deux pays ont connu une cadence soutenue, notamment par la tenue régulière de la Grande commission mixte, ainsi que les déplacements à Alger et à Tunis de hauts responsables algériens et tunisiens. Ce qui a été à l’origine des avancées enregistrées dans les différents secteurs de coopération entre les deux pays, dans les domaines de l’énergie, le tourisme, les ressources humaines, le secteur juridique et le transport, ainsi que le sécuritaire. Au terme de la précédente session de la Grande commission algéro-tunisienne, en octobre 2015 à Alger, plusieurs accords et mémorandums d’entente ont été signés entre les deux pays, dont un accord de jumelage entre le Centre des études juridiques d’Alger et son homologue à Tunis, celui de coopération en matière de propriété industrielle signé, pour rappel, entre l’Institut algérien de la propriété industrielle et celui de Tunisie, d’un mémorandum d’entente entre l’Office national de métrologie légale (ONML) et le Laboratoire central tunisien d’analyses et d’essais.
Aussi, outre l’accord de transport aérien qui actualise celui signé en septembre 1963, entre l’Algérie et la Tunisie, il a été aussi question, en octobre 2015, de la signature du programme exécutif de coopération dans le domaine de la santé pour les années 2016-2017, ainsi qu’un mémorandum d’entente paraphé par Alger et Tunis, relatif au domaine de l’aménagement et de l’équipement des bâtiments industriels entre l’Agence algérienne d’intermédiation et de régulation foncière et l’Agence foncière industrielle tunisienne.

Vers une coopération sécuritaire plus soutenue
Chargé par le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, début août dernier, pour former un gouvernement d’union nationale, le Premier ministre tunisien, Youcef Chahed, ingénieur agronome de formation, s’est rendu, pour sa première visite officielle, à l’étranger, à Alger en octobre dernier, accompagné de son ministre de l’Intérieur, Hedi Majdoub. Une visite lors de laquelle, le volet de la sécurité était au centre des entretiens des deux Premiers ministres algérien et tunisien, au terme desquels, Abdelmalek Sellal s’est félicité de la coopération sécuritaire entre les deux pays, soulignant qu’Alger et Tunis poursuivront la «forte» coopération dans le domaine sécuritaire.
La situation délicate à laquelle la région est confrontée, avait déclaré Sellal, en octobre dernier, «incite à davantage de coopération et de concertation pour trouver de nouveaux mécanismes et des solutions dans le traitement des défis sécuritaires et économiques des deux pays», avait-t-il précisé. Aussi, la coopération, dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, la contrebande et le crime organisé, a été toujours confortée par les liens d’amitié qui unissent les deux pays. Mars dernier, le renforcement de la sécurité des frontières entre les deux pays a été au centre de la visite de Hedi Majdoub à Alger, lors de laquelle, il avait déclaré qu’«une coordination plus large et une vision prospective unifiée entre les deux pays voisins s’imposent», avait-t-il indiqué, aux médias lors de sa visite à Alger. Des rencontres périodiques réunissent des responsables sur des questions de sécurité des deux pays, pour mieux, outre de soutenir la coopération dans ce domaine, évaluer des situations et l’échange de renseignements.
Karima Bennour

Article précédentSonelgaz : Lancement du e-paiement des factures d’électricité
Article suivantSe targuant d’un bilan postifi : Houda Feraoun réfute toute privatisation d’Algérie Poste