Accueil Culture+ “Retour aux sources, El Bahia en fête” a été une réussite

“Retour aux sources, El Bahia en fête” a été une réussite

0

Le DG de l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel, Nazih Berramdane, a estimé, mardi, à Oran, que la manifestation culturelle « Retour aux sources, El Bahia en fête » a été une réussite. Il a ajouté, au cours d’une conférence de presse, organisée au lendemain de la clôture de la manifestation « Retour aux sources : El Bahia en fête » que la stratégie de son organisme est d’être, à l’avenir, partie prenante dans l’organisation d’autres genres d’événements culturels, notamment le cinéma, le théâtre, voire des événements sportifs. « La culture peut accompagner n’importe quel événement, qu’il soit politique, sportif, cinématographique ou autre. Cela dépend de l’organisation, de la logistique et de la gestion de l’événement », a-t-il souligné, ajoutant que l’évènement, lancé le 27 août dernier, a été réussite dans la mesure où elle a répondu à un besoin du jeune public et a instauré le geste du paiement du produit culturel. »Nous avons enregistré la vente de plus de 3.200 billets, dont près de 2.000 pour la dernière soirée. Ceci ne permet pas de couvrir les dépenses de la manifestation, car chaque soirée revient entre 5 et 6 millions de DA, mais c’est une tradition qu’il faut mettre en place. Il va de la pérennité d’une manifestation et du respect des artistes », a souligné le même responsable. Il a ajouté qu’à l’avenir, les sponsors seront associés à de tels événements, ainsi que les autorités locales et, surtout, le public. « On nous a reproché de proposer un spectacle payant, mais nous avons été surpris, surtout la dernière soirée, que les jeunes ont payé pour voir sur scène leurs idoles », a-t-il souligné. Le DG de l’AARC a même indiqué avoir refusé un sponsoring, car la condition était inacceptable. « La condition était d’organiser la manifestation dans un grand hôtel d’Oran. Ce n’était pas notre but. Nous voulions proposer un spectacle payant, mais raisonnable et à la portée des jeunes et à leurs moyens », a-t-il expliqué. Le même responsable a également avoué avoir un droit de regard sur les paroles de certaines chansons des rappeurs invités à Oran car, « ces chansons ne pouvaient passer, leur contenu ne correspond pas aux valeurs et aux sensibilités des Algériens », a-t-il souligné. Concernant les projets à venir, le DG de l’AARC s’est dit prêt à organiser des événements en rapport avec d’autres genres musicaux, notamment le Jazz, la musique arabe, la musique classique et autres.

L’autre projet, en discussion avec les autorités locales, concerne l’organisation d’événements culturels, à travers différents pays du monde, pour faire connaitre la ville d’Oran et ses potentialités. Oran, rappelle-t-on, a été désignée par le comité international des Jeux méditerranéens pour abriter la 19ème édition des JM en 2021.

Article précédentIrak : 18 Turcs ont été enlevés à Bagdad
Article suivantLe forfait de Mahez face au Lesotho se précise

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.