Accueil À LA UNE RETARD DANS DES PROJETS D’INFRASTRUCTURES DANS 25 WILAYAS : Belaribi ordonne des...

RETARD DANS DES PROJETS D’INFRASTRUCTURES DANS 25 WILAYAS : Belaribi ordonne des missions d’inspection

0

Secteur florissant et fort sollicité par la commande publique, le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, ne permet aucun retard dans la réalisation des projets.
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Terek Belaribi, a entamé, hier, au siège du ministère, une série de réunions d’évaluation relatives à l’année 2024 et à l’élaboration d’un plan d’action pour 2025. Selon un communiqué ministériel rendu public à cet effet, cette première réunion a été consacrée aux projets d’infrastructures publiques. A cet égard, le Directeur général des équipements publics au niveau du ministère, Abdelkrim Benchadi, a présenté exposé exhaustif qui compte les projets d’infrastructures, notamment scolaires, lancés par ce département durant l’année écoulée en précisant les projets livrés à la rentrée de septembre 2024 et ceux qui ne le sont pas encore. Dans le détail, et selon les chiffres fournis par ce responsable, 583 infrastructures sur un total de 830 ont été lancées, soit un taux de lancement estimé à 70%, tandis que les 247 projets restants ne le sont pas encore en 2024. Par ailleurs, Benchadi a précisé que 158 infrastructures scolaires relatives à ce programme ont été livrées à la dernière rentrée scolaire.
Après avoir écouté cet exposé, Mohamed Terek Belaribi a ordonné à son subordonné des mesures pour accélérer la cadence des travaux de réalisation. Premièrement, parachever le reliquat du programme 2024, soit 247 projets, avant la fin du premier trimestre de 2025, le règlement de toutes les créances relatives aux prestations réalisées avant le début des travaux, ainsi que celles relatives aux bureaux d’études et ce avant la fin de ce mois de janvier.
Concernant les projets inscrits au titre de l’exercice précédent, la même source a fait état de retards enregistrés dans 25 wilayas. Il s’agit d’Alger, Blida, Tissemsilt, Batna, Tizi Ouzou, Oran, Boumerdès, Constantine, Ouargla, Mascara, Ain Defla, Djanet, Adrar, Oum El Bouaghi, Tébessa, Tlemcen, Sidi Bel Abbès, El Bayadh, Illizi, Souk Ahras, Tipaza, Mila, Relizane, Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam. Là encore, Belaribi a, après avoir constaté les retards, a ordonné à ses services de dépêcher des missions d’inspection au niveau de chaque wilaya et ce dans le but de connaitre les raisons qui ont fait que les travaux de projets d’infrastructure n’ont pas démarré à temps, ou ne le sont pas tout court.
Abordant le deuxième volet relatif à cette réunion consacrée aux infrastructures publiques, Belaribi a abordé avec son staff au ministère le plan d’action pour l’exercice 2025. A ce titre, le ministère a précisé que la DG des équipements publics a à sa charge, 224 projets à réaliser dans 53 wilayas. Dans ce programme, les démarches administratives concernant 9 wilayas ont été finalisées et les projets inscrits sont prêts à être lancés sur le terrain. Pour donner un coup d’accélérateur à ce programme, Belarbi a également donné un certain nombre d’instructions, comme la nécessité de coordonner les efforts avec les walis pour accélérer les études au niveau des commissions des marchés publics. Enfin, le ministre a annoncé une deuxième réunion qui sera consacrée à la rentrée scolaire 2025-2026.
Farid Guellil

Article précédentCONFLIT AU SOUDAN : L’optimisme de Ramtane Lamamra
Article suivantNeutralisation d’un réseau criminel spécialisé dans le vol de câbles en cuivre à Chlef